Antoine Cyr rate de peu le podium avec le meilleur résultat canadien en Coupe du monde depuis 2019
Drammen, Norvège — Antoine Cyr a terminé quatrième derrière un podium tout norvégien lors de l’épreuve de sprint classique de la Coupe du monde qui s’est déroulée aujourd’hui à Drammen, en Norvège.
Cette quatrième place est un record personnel pour Cyr et le meilleur résultat canadien en Coupe du monde depuis la retraite du grand skieur et mentor Alex Harvey.
« C’est mon meilleur résultat individuel en Coupe du monde. Je suis ravi de ce résultat. C’est tellement satisfaisant d’être dans la finale et de se mesurer aux meilleurs au monde », a déclaré Cyr.
L’athlète de 25 ans originaire de Gatineau, au Québec, s’est classé 11e dans les qualifications, ce qui l’a placé en bonne position pour les quarts de finale. Dans la manche de quarts de finale la plus rapide de la journée, Cyr a battu l’Américain James Schoonmaker dans une arrivée serrée pour s’emparer de la deuxième place. En demi-finale, Cyr a terminé troisième, dans la course la plus rapide de la journée, ce qui lui a valu un laissez-passer de perdant chanceux pour la finale du sprint, composée de six coureurs. Dans la dernière manche, Cyr est resté derrière les meneurs puis, sprintant en double poussée jusqu’à l’arrivée, a arraché la quatrième place au skieur français Richard Jouve.
La quatrième place de Cyr survient après une 20e place dans la course classique de 50 km il y a deux jours à Oslo, en Norvège. Cyr terminera la saison avec des courses à Falun, en Suède.
Trois autres Canadiens ont participé à la course de Drammen aujourd’hui : Pierre Grall-Johnson, d’Ottawa (Ontario), a terminé 45e, Xavier McKeever, de Canmore (Alberta), 46e, et Sasha Masson, de Whitehorse (Yukon), 58e.
Johannes Klaebo a pris la première place en 2:35:89. Haavard Taugboel a terminé deuxième à 1,09 seconde derrière et Even Northug troisième, 1,32 seconde plus tard.