APPEL À CANDIDATURES: FISU 2021 ENTRAÎNEURS ET TECHNICIEN POUR L’ÉQUIPE CANADIENNE DE SKI DE FOND
U SPORTS, en tant que détenteur des droits de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) au Canada, est responsable de la gestion et l’inscription de l’équipe canadienne aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver 2021.
En collaboration avec U SPORTS, Nordiq Canada recherche deux (2) personnes d’expérience pour faire partie de l’équipe canadienne de ski de fond pendant la 30e édition des Jeux mondiaux universitaires d’hiver.
Où : Lucerne, Suisse
Quand : la 30e édition des Jeux mondiaux universitaires est une compétition multisport d’une durée de 11 jours prévue du 21 au 31 janvier 2021.
Quoi : Les Jeux mondiaux universitaires ont lieu tous les deux ans dans différentes villes à travers le monde. Il s’agit de l’un des plus grands évènements multisports d’hiver au monde, deuxième en importance après les Jeux olympiques. Les Jeux mondiaux universitaires présenteront 70 épreuves dans les 10 sports suivants :
- ski alpin, biathlon, ski de fond, curling, patinage artistique, ski acrobatique, hockey sur glace, patinage de vitesse courte piste, ski d’orientation, planche à neige
Durée du mandat : Les candidats retenus accompliront leur mandat respectif du 8 juillet 2020 au 1er février 2021.
Financement : Les postes d’entraîneur et de technicien sont bénévoles et partiellement autofinancés. Les coûts liés à la participation seront d’environ 5500 $. Ce montant comprend le transport, l’hébergement, les repas et les activités d’équipe prévues sur place. Par le passé, un chef d’équipe a déjà été chercher des fonds de commandite pour couvrir une partie des coûts. Il est cependant possible que les coûts changent.
Détails : Équipe Canada peut envoyer une équipe d’au plus 6 athlètes (6 hommes, 6 femmes) et 4 officiels (1 chef d’équipe, 1 entraîneur-chef, 1 entraîneur adjoint/technicien de fartage et 1 technicien de fartage dédié) pour participer aux épreuves suivantes :
Hommes Femmes
1,6 km Sprint C 1,2 km Sprint C
Ind. 10 km C Ind. 5 km C
Poursuite 10 km F Poursuite 5 km F
30 km C départ de masse 15 km C départ de masse
Relais 4×7,5 km CCFF Relais 3×5 km CFF
Relais d’équipe mixte F 1,2 km (1 F+1 H)
Les Jeux mondiaux universitaires sont ouverts à tous les compétiteurs âgés de 18 à 25 ans (nés entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 2003) lors des Jeux et qui sont étudiants de niveau postsecondaire (université, collège, CÉGEP) ou ont obtenu un diplôme d’une institution postsecondaire dans l’année précédant les Jeux.
Exigences concernant l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski de fond
Les candidats au poste d’entraîneur-chef doivent détenir la meilleure combinaison des qualités et exigences suivantes :
- Certification d’entraîneur, priorisée selon l’ordre suivant :
- Certification CDGA
- CDGA en formation (2e année DAE)
- CDGA en formation (1re année DAE après l’évaluation individuelle/certification niveau 4 [ancien système])
- Certification Apprendre la compétition
- Certification niveau 3 (ancien système)
- Démonstration de qualité administrative et de leadership incluant des aptitudes pour l’organisation, la communication et le travail d’équipe.
- Expérience au niveau international ou en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale en ski de fond
- Volonté et capacité à lever des fonds ou lien avec des personnes qui peuvent lever des fonds pour ce projet
Exigences concernant l’entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de ski de fond
Les candidats au poste d’entraîneur adjoint doivent détenir la meilleure combinaison des qualités et exigences suivantes :
- Certification d’entraîneur, priorisée selon l’ordre suivant :
- CDGA en formation (1re année DAE)
- Certification Apprendre la compétition/Certification niveau 4 (ancien système)
- Certification niveau 3 (ancien système)
- Expérience au niveau international ou national en tant qu’entraîneur en ski de fond
- Capacité à travailler au sein d’une équipe et à accomplir différentes tâches au besoin
- Excellentes compétences interpersonnelles
- Compétences prouvées en communication et en organisation
- Compétence en fartage et capacité à effectuer des tests
- La volonté d’aider à lever des fonds ou des liens avec des personnes qui peuvent lever des fonds pour ce projet sont considérés comme un atout
Exigences concernant le technicien de fartage de l’équipe canadienne de ski de fond
- Excellente compétence en fartage et capacité à effectuer des tests (incluant la poussée et la glisse en conditions chaudes et froides)
- Expérience au niveau international ou national en tant qu’entraîneur, athlète ou technicien de l’équipe nationale en ski de fond
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité prouvée à travailler en équipe
- La volonté d’aider à lever des fonds ou des liens avec des personnes qui peuvent lever des fonds pour ce projet seront considérés comme un atout
- La certification d’entraîneur de ski de fond du PNCE (Apprendre la compétition ou plus élevée) est considérée comme un atout
Les candidats pour ces postes doivent :
- être déterminés à offrir une expérience sportive et éducative internationale positive aux membres de l’équipe canadienne
- représenter un exemple de bonne conduite et d’esprit sportif pour le Canada
Dates de sélection
- Les sélections seront faites d’ici le 8 juillet 2020. Le chef d’équipe fera partie du comité de sélection nommé pour choisir le personnel de l’équipe. Seuls les candidats retenus seront contactés.
Date limite de soumission des candidatures
- Les candidats doivent décrire leurs aptitudes selon les critères ci-dessus dans une lettre de présentation et inclure leur CV. Toutes les candidatures doivent être soumises par courriel au plus tard le 3 juillet 2020 au comité de coordination – Katja Mathys courriel : .
Le comité de coordination de ski de fond et le chef d’équipe vont examiner toutes les candidatures et effectuer la sélection des candidats.
Renseignements supplémentaires
- L’équité entre les sexes, les exigences concernant le bilinguisme et la compatibilité avec l’environnement d’équipe seront considérées pour la sélection des candidats. Tous les candidats devront se soumettre à un processus de vérification des antécédents, incluant la vérification du casier judiciaire et des infractions relatives à la conduite d’un véhicule avant la confirmation de leur sélection.
- Les candidats doivent détenir un passeport valide et pouvoir voyager en Europe et aux États-Unis.
- Les entraîneurs choisis doivent compléter le module de Sport sécuritaire en ligne, disponible dans Le Casier.
Pour plus d’informations sur les Jeux mondiaux universitaires d’hiver, consultez le site officiel des Jeux https://www.winteruniversiade2021.ch/en/.