Tom Stephen
Á propos
30 mars 2002
Calgary, AB
Calgary, AB
Foothills Nordic Ski Club
Chris Jefferies
Eric Groveneveld
Petro Canada, Oakley
Skis: Fisher
Bottes/Fixations: Fisher
Bâtons: Swix
Contexte
Antécédents sur l’équipe nationale de ski :
L’un des meilleurs jeunes espoirs du Canada en ski de fond, Tom s’est rapidement développé dans le système canadien et a terminé une première saison historique au sein de l’équipe nationale de ski. Tom a fait partie de la toute première équipe de relais canadienne médaillée aux championnats du monde juniors, qui a remporté l’argent à Oberwiesenthal, en Allemagne, en 2020. Il a suivi cette performance de trois classements dans le top 12 aux championnats du monde juniors 2021 en Finlande, dont une cinquième place à l’épreuve de 30 km à départ groupé.
Initiation au ski de fond :
Ayant grandi au pied des montagnes à Calgary, Tom a commencé à skier dans le programme des Jeannots Lapins au club Foothills Nordic avant de passer au programme Jackrabbit. C’est lorsqu’il est passé au programme En Piste qu’il a été encadré par Chris Jefferies et Rhonda Jewett. Tom est devenu le membre le plus longtemps inscrit du programme En Piste (sept ans) avec de franchir les étapes vers le programme national où il se retrouve maintenant, s’entraînant sous la direction d’Eric Groveneveld, Jess Cockney et Robin McKeever.
Tom adore être sur la neige – que ce soit le ski de fond, le ski alpin ou le ski hors-piste. Tom est né pour la neige. Quand il était plus jeune, il comptait son âge en hivers (XX hivers.)
Il a développé cette passion pour poursuivre un rêve olympique sur neige. Son objectif est de terminer parmi les 10 premiers aux championnats du monde et éventuellement aux Jeux olympiques.
Vie personnelle :
Tom a commencé sa carrière sur la neige sur la pelouse avant et au parc Bowmont quand il avait deux ans, aux trousses de ses sœurs en ski alpin, même quand il n’y avait pas beaucoup de neige. Tom a appris à aimer le ski alpin à Fernie, en Colombie-Britannique, avec ses trois sœurs. Il a commencé la course de ski de fond à l’âge de cinq ans lors de la Cookie Race à Kananaskis. Il a commencé le ski hors-piste à 13 ans, mais sa vraie passion est le ski de fond où il aime s’entraîner, courir et socialiser avec ses coéquipiers.
La grande passion de Tom de s’amuser au pied des montagnes à Calgary se poursuit également pendant les mois d’été – il adore faire du vélo et de la pêche à la mouche dans la rivière Bow. Il aime cuisiner et essayer de nouvelles choses. Tom parcourt le Canada pour la compétition avec deux de ses sœurs et ses trois cousins. Il trouve l’équilibre entre ses études en ingénierie à la University of Calgary et la poursuite de son rêve olympique.
Faits saillants remarquables
Moments forts de sa carrière :
2021 – Championnats du monde juniors, Vuokatti, FIN : 5e (30 km C départ groupé), 6e (relais 4×5 km), 10e (10 km libre), 12e (sprint C)
2020 – Championnats du monde juniors, Oberwiesenthal, GER : 2e (relais 4×5 km), 17e (30 km libre)
2019 – Championnats du monde juniors, Lahti, FIN : 23e (30 km C)
Résultats Complets
Résultats aux championnats du monde :
2021 – Championnats du monde juniors, Vuokatti, FIN : 5e (30 km C départ groupé), 6e (relais 4×5 km), 10e (10 km libre), 12e (sprint C)
2020 – Championnats du monde juniors, Oberwiesenthal, GER : 2e (relais 4×5 km), 17e (30 km libre), 65e (10 km C), 36e (sprint libre)
2019 – Championnats du monde juniors, Lahti, FIN : 23e (30 km C)
Résultats nationaux : (NorAm, Nationaux, etc.)
2020 – Haywood NorAm, Mont Ste-Anne, QC : 4e (10 km C), 11e (30 km libre départ groupé)
2019 – Championnats canadiens de ski, Gatineau, QC : champion junior cumulatif
2018 – Haywood Ski Nationals, Thunder Bay, ON : champion juvénile cumulatif
2017 – Championnats canadiens de ski, Gatineau, QC : champion juvénile cumulatif