Communiqué de presse

Brian McKeever remporte l’or, Collin Cameron le bronze à la Coupe du monde paranordique en Allemagne

15 Jan, 2020

ALTENBERG, Allemagne—Brian McKeever et Graham Nishikawa se sont repris pour remporter la médaille d’or, tandis que Collin Cameron a lutté pour le bronze dans des conditions marginales à l’épreuve de pas de patin de courte distance à la Coupe du monde paranordique à Altenberg, en Allemagne.

Vainqueur de 17 médailles paralympiques, McKeever, âgé de 40 ans, tentait de se reprendre après une course de sprint décevante plus tôt dans la semaine. C’est exactement ce qu’il a fait mercredi, en pulvérisant la concurrence dans une course de six kilomètres qui a vu les meilleurs athlètes paranordiques compléter 10 tours de la boucle de 570 mètres de neige mouillée qui comportait des roches, de la terre et de l’herbe poussant à travers la neige. Le duo canadien a su naviguer dans les conditions à la perfection et ont réalisé un temps vainqueur de 14:28,9.

« Les gars ont beaucoup mieux skié aujourd’hui dans des conditions très marginales », a déclaré Robin McKeever, entraîneur-chef de l’Équipe canadienne paranordique. « Graham a fait un excellent travail pour les faire avancer dans la circulation, donc ils n’ont pas eu d’accident, et le parcours leur convenait très bien ».

Yury Holub, du Bélarus, a été le deuxième meilleur, accusant un retard de 27,2 secondes sur les Canadiens. Holub a arrêté le chrono à 14:56,1 pour décrocher la médaille d’argent. Le Suédois Zebastian Modin qui avait remporté le sprint plus tôt cette semaine, a enchaîné avec une médaille de bronze après avoir franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 15:03,6.

Le Canadien Collin Cameron a aussi célébré sa deuxième médaille de la semaine. Après avoir pris la troisième place du sprint dans la division de ski assis plus tôt dans la semaine, l’athlète de 31 ans est monté à nouveau sur le  podium avec une médaille de bronze après un effort acharné, en skiant le parcours de cinq kilomètres en un temps de 14:41,8.

« Je suis définitivement un peu surprise aujourd’hui. C’est mon premier podium dans une course de ski de fond autre qu’un sprint, » a dit l’athlète de Sudbury, en Ontario.

À bout de souffle sur le parcours de huit tours, Cameron s’est tenu à son plan de course pour obtenir la dernière place sur le podium.

« C’était une boucle difficile parce qu’il n’y avait pas vraiment d’endroit pour récupérer et le virage à 180 degrés était difficile », a ajouté Cameron suite au septième podium de sa carrière. « J’ai manqué d’énergie dans les deux derniers tours, alors je pensais être en cinquième ou sixième place. J’ai définitivement à travailler l’endurance pour ces courses courtes et rapides ».

Le Russe Ivan Golubkov a été le meilleur de la catégorie du ski assis en 13:26,7. Daniel Cnossen, des États-Unis, a dépassé Cameron pour la médaille d’argent avec un temps de 14:32,9.

Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé huitième avec un temps de 15:15,0.

Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a été la meilleure Canadienne de la journée. Wilkie s’est classée quatrième dans la course féminine debout de huit kilomètres avec un temps de 16:36,1.

Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé septième (16:59,6), tandis qu’Emily Young, de North Vancouver, a pris la neuvième place (17:27,1).

La Norvégienne Vilde Nilsen a gagné la catégorie avec un temps de 15:41,4.

Mark Arendz, de Springton, à l’Île-du-Prince-Édouard, a terminé le parcours en 14:31,9, ce qui lui a valu la huitième place de la catégorie debout masculine.

Résultats paranordiques complets: https://www.paralympic.org/nordic-skiing/live-results/info-live-results/NS0A20/eng/zz/engzz_general-general-schedule.htm

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan
Médias et relations publiques
Nordiq Canada
Tél.: 403-620-8731