Communiqué de presse

Cendrine Browne Battles termine 20e du skiathlon olympique

5 Fév, 2022

PÉKIN, Chine—Cendrine Browne et ses coéquipières ont donné le ton pour l’équipe de ski de fond canadienne aux Jeux d’hiver de 2022 après avoir réalisé la meilleure performance olympique de son histoire en se classant 20e de l’épreuve féminine de skiathlon de 15 kilomètres, samedi à Pékin, en Chine.

Participant à ses deuxièmes Jeux olympiques, l’athlète originaire de Prévost (Québec), âgée de 28 ans, a réalisé un temps de 47:58,1 lors de l’épreuve qui a mis au défi les meilleures fondeuses, confrontées à de longues montées et à des vents forts par un après-midi glacial au Centre national de ski de fond de Zhangjiakou.

« C’est le meilleur résultat de ma carrière aujourd’hui ! Je suis vraiment, vraiment heureuse et fière de la façon dont j’ai couru », a déclaré Browne. « J’ai travaillé très fort sur ma technique classique l’année dernière et je pense que ça m’a vraiment aidé aujourd’hui. C’était vraiment une course difficile avec des conditions difficiles, donc je suis contente d’avoir pu skier détendue et conserver mon énergie. C’était vraiment bien d’être dans le même peloton que Katherine ! Je suis très fière de notre équipe. Ça montre que nous sommes en grande forme ! »

Les Canadiennes Browne, Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec) et Dahria Beatty (Whitehorse) ont travaillé ensemble dans le groupe de chasse pendant une bonne partie de la course. Browne et Stewart-Jones se sont échangé les positions de tête à chacun des quatre tours de piste. Le trio canadien a skié fort et a conservé son énergie pour terminer dans le top 30.

Se retrouvant autour de la 20e place tout au long du parcours dégagé, Stewart-Jones (Chelsea, Québec) a terminé 23e avec un temps de 48:17,3 à ses débuts olympiques.

« C’est ma première participation aux Jeux olympiques, donc c’était une très bonne expérience. Il y avait beaucoup de vent aujourd’hui, il fallait donc rester dans le tracé et conserver son énergie », a déclaré Stewart-Jones. « C’était un long 15 km étant donné la difficulté du parcours. Je suis contente de la façon dont je me suis sentie malgré le fait que ça faisait longtemps que je n’avais pas couru, et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Ce résultat renforcera considérablement ma confiance pour le reste des Jeux. »

Beatty profite elle aussi d’un regain de confiance grâce à son meilleur résultat olympique en carrière, une 28e place en 48:52,0.

« Il fallait être assez stratégique dans les descentes aujourd’hui. Avec le vent, mon objectif était de me faire aussi petite que possible dans les descentes, puis de donner tout ce que j’avais dans les montées. Je suis très heureuse de mon parcours. Être dans le top 30 d’une épreuve de distance est toujours quelque chose dont je suis heureuse », a déclaré Beatty.

Olivia Bouffard Nesbitt (Morin Heights, Québec) a pris le 44e rang avec un temps de 50:11,7.

« Les conditions étaient particulièrement difficiles pour tout le monde. Il y avait du vent, du froid, la neige était lente, et c’est tout un parcours », a déclaré Bouffard Nesbitt. « C’est l’un des parcours les plus difficiles, si ce n’est le plus difficile. Aujourd’hui, pour ma première course olympique, c’était épique avec le vent qui soufflait dès le départ. On sentait tout de suite l’ampleur de l’événement. »

En quête de la première médaille de ski nordique des Jeux, le groupe de 63 femmes a imposé un rythme effréné dès le signal de départ et l’a maintenu tout au long de l’épreuve exigeante de 15 kilomètres qui combinait 7,5 kilomètres de technique classique et 7,5 kilomètres supplémentaires de technique libre. Les athlètes changent d’équipement dans une zone d’échange entre les deux étapes, alors que le chronomètre est toujours en marche.

La Norvégienne Therese Johaug a contrôlé le peloton dans les deux disciplines. Forte du début à la fin, Johaug a pris la tête d’un groupe d’une quinzaine d’athlètes qui s’est détaché du peloton sur la deuxième montée du premier tour. La Norvégienne s’est lancée dans la seconde moitié du parcours après avoir mené le peloton dans la zone d’échange. Elle a skié avec une poignée d’athlètes jusqu’à ce qu’elle prenne la tête à moins de trois kilomètres de l’arrivée pour remporter la médaille d’or avec un temps de 44:13,7.

Natalia Nepryaeva, une athlète représentant le Comité olympique russe, a terminé la course à 30,2 secondes de la médaille d’or. Nepryaeva a remporté la médaille d’argent avec un temps de 44:43,9, devant l’Autrichienne Teresa Stadlober qui s’est emparée de la médaille de bronze en 44:44,2.

Les hommes canadiens prendront le départ du skiathlon olympique de 30 kilomètres dimanche.

Résultats complets: https://bit.ly/3B0mbxc

Pour obtenir tous les détails sur l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, veuillez consulter le site https://olympique.ca/jeux/beijing-2022/