Cendrine Browne et Graham Ritchie célèbrent leurs médailles d’or pour clôturer la saison de course 2022
WHISTLER, C.-B.— Cendrine Browne et Graham Ritchie sont champions des épreuves sur longue distance aux Championnats canadiens de ski de fond.
Les athlètes olympiques ont été sacrés reine et roi du ski de fond canadien après avoir relevé le défi de l’épreuve de 45 kilomètres de ski de fond, dimanche, pour clôturer la saison de course 2022 au Parc olympique de Whistler.
Browne, âgée de 28 ans, a été la meilleure Canadienne après être arrivée sixième au classement général avec un temps de 2:01:37,1.
« Je voulais être dans le peloton de tête aujourd’hui et je l’étais jusqu’au dernier tour, où j’ai manqué d’énergie. Les conditions étaient difficiles aujourd’hui, mais c’est vraiment agréable de terminer en beauté comme ça » a déclaré Browne.
Il s’agit du premier titre canadien en longue distance pour la skieuse de Prévost, au Québec, qui a mis fin dimanche à une carrière de 10 ans, au cours de laquelle elle a représenté le Canada à deux Jeux olympiques, cinq championnats du monde et d’innombrables courses de la Coupe du monde.
« C’est vraiment génial de terminer ma carrière de cette façon. J’aime la course de distance et c’est une excellente façon de terminer, en tant que championne canadienne », a déclaré Browne avec émotion. « Merci à tous les membres de la communauté du ski qui ont cru en moi et m’ont encouragé au cours des 10 dernières années. »
Dahria Beatty, de Whitehorse, est montée sur la deuxième marche du podium du championnat canadien avec un temps de 2:08:35,4. Laura Leclair, de Chelsea, au Québec, a été la troisième meilleure Canadienne de la journée en 2:11:04,4.
Julia Kern a continué sa domination du tableau féminin cette semaine. L’Américaine a été la première à franchir la ligne d’arrivée, en 1:58:55,6.
La Québécoise Liliane Gagnon a été la meilleure Canadienne, et la troisième au classement général, pour remporter le titre de championne canadienne dans la catégorie U20. Gagnon a réalisé un temps de 1:01:41,9 lors de sa première course féminine de 22,5 kilomètres.
« Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre aujourd’hui. Nous avons commencé lentement, surtout en raison de la neige aujourd’hui dans le premier tour, puis nous avons commencé à suivre le rythme du groupe », a déclaré Gagnon. « C’était très plaisant. J’aime la longue distance. Plus elle est longue, mieux c’est. »
Sonjaa Schmidt, de Whitehorse, a été la deuxième meilleure junior canadienne en 1:02:09,2. L’Ontarienne Katya Semeniuk a été la troisième meilleure Canadienne, terminant cinquième au classement général en 1:03:30,2.
Le Canadien Graham Ritchie a clôturé une saison mémorable en remportant son premier titre national sur longue distance.
Reconnu comme un spécialiste du sprint, le jeune homme de 23 ans a parfaitement dosé ses six tours de la boucle de 7,5 kilomètres pour remporter la course masculine de 45 kilomètres avec un temps de 1:40:32,6.
« Je ne sais pas trop comment c’est arrivé. Je n’ai pas participé à une course aussi longue depuis quelques années, donc je n’avais pas de plan de match. Je me suis juste dit que j’allais rester dans le peloton de tête aussi longtemps que possible », a déclaré Ritchie.
« J’ai pu rester dans le peloton de tête et en étant dans le top 3 à un kilomètre de la fin, je savais qu’il me restait un peu d’énergie pour aller chercher la victoire dans les derniers cent mètres. J’ai eu une bonne journée et des skis vraiment rapides. Les techniciens ont fait un travail formidable sur les planches, donc je suis super content. »
Le résident de Parry Sound, en Ontario, a terminé sept secondes devant Luke Jager, des États-Unis, qui a arrêté le chrono à 1:40:39,3. Antoine Cyr (Gatineau, Québec), qui a fait équipe avec Ritchie pour obtenir une excellente cinquième place à l’épreuve du sprint par équipe aux Jeux olympiques de 2022, a été le troisième plus rapide de la journée avec un temps de 1:40:40,4.
Cyr a devancé Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, à la ligne d’arrivée. Kennedy, qui a participé aux Jeux olympiques de 2018 et qui a également guidé Brian McKeever lors des deux derniers Jeux paralympiques, a complété le podium masculin des Championnats canadiens avec un temps de 1:40:40,6.
Sasha Masson, de Whitehorse, a été le meilleur dans la catégorie U20 chez les hommes. L’athlète qui a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors cette année a pulvérisé le peloton avec un temps de 52:16,4.
“C’était un peu mouillé et j’avais l’impression de nager dans la neige, mais c’était très amusant”, a déclaré Masson. “Je n’avais aucune attente et j’y suis allé selon ce que je ressentais aujourd’hui. J’ai travaillé avec Luke pour mener le groupe, puis j’ai poussé dans la descente pour créer un écart sur la partie arrière du parcours et je l’ai maintenu. C’était bien de finir seul. Ça fait du bien d’être champion canadien et de finir la semaine en beauté.”
L’Ontarien Luke Allan a été le deuxième meilleur junior en 52:24,4, tandis que le coéquipier de Masson aux Championnats du monde juniors et au club de ski de Whitehorse, Derek Deuling, a pris la troisième place en 52:51,9.
Pour la première fois depuis 2019, des skieurs du Canada et des États-Unis ont participé à l’événement qui combinait les Championnats canadiens de ski de fond et les Finales du US Super Tour, du 20 au 27 mars, au Parc olympique de Whistler.