Programmes de ski Paranordique
Le ski Paranordique comprend le ski de fond et le biathlon pour les athlètes ayant un handicap physique.
Le terme « para » vient du grec et signifie « à côté de ». L’utilisation actuelle du terme provient des Jeux Paralympiques, qui indiquent que les Jeux sont parallèles aux Jeux olympiques.
Nordiq Canada travaille avec les divisions et les clubs pour développer des programmes et des entraîneurs pour les skieurs Paranordiques. Les meilleurs athlètes sont préparés à participer aux Coupes du monde FIS et IBU de ski para et aux Jeux Paralympiques.
Développement
Les programmes para-nordiques sont offerts par des clubs de ski partout au pays selon le modèle de développement à long terme de l’athlète [DLTA] de Nordiq Canada. Communiquez avec votre club local pour en savoir plus.
Vous avez besoin d’aide pour inclure les participants et les athlètes para-nordiques dans le programme de votre club ? Consultez le Guide de départ : Programmes para-nordiques des clubs dans le Centre de documentation et communiquez avec votre division.
Compétition internationale
Le ski Paranordique est organisé et régi par la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) et l’Union Internationale de Biathlon (IBU).
Le Canada suit les règles et règlements de la FIS et de l’IBU. La FIS est l’organisme directeur pour toutes les épreuves de ski de fond et l’IBU est l’organisme directeur pour toutes les épreuves de biathlon.
La FIS et l’IBU définissent tous les sports para comme étant destinés aux personnes ayant une déficience principale appartenant à l’un des dix types de déficience admissibles.
Classification
Le système de classification permet aux athlètes en situation de handicap physique de concourir sur un pied d’égalité. Il réduit l’impact du handicap sur les résultats de la compétition, de manière à ce que les performances des athlètes soient évaluées en fonction de leurs capacités athlétiques. Les athlètes sont évalués et regroupés en catégories sportives définies par le degré de fonction associé à leur handicap.
Le Comité international paralympique (CIP) et la FIS réglementent la classification pour le sport paralympique à l’aide d’un ensemble de règles appelé le Code de classification du CIP. Nordiq Canada a également sa propre politique de classification pour guider son système de classification national.
Le ski Paranordique (ski de fond et biathlon) est divisé en trois catégories principales, chacune comportant plusieurs catégories sportives. En compétition, chaque catégorie représente une épreuve distincte pour l’obtention d’une médaille.
- Debout LW 2-9
- Assis LW 10-12
- Déficience visuelle NS 1-3
Les codes identifient la catégorie de compétition spécifique de l’athlète.
- LW (locomotion winter ou locomotion hiver) désigne les athlètes d’hiver ayant un handicap de locomotion
- B (blind ou aveugle) désigne les athlètes ayant une déficience visuelle.
Les résultats d’une compétition reposent sur une formule de temps pondéré (pourcentage) pour chaque classification, dans chacune des catégories, dans le but de créer une compétition équitable.
Recrutement de guides Paranordiques
Nous sommes constamment à la recherche de guides pour accompagner les athlètes ayant une déficience visuelle lors des compétitions nationales et internationales Paranordiques.
Si cette opportunité vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter à pour obtenir plus d’informations.
Les ressources Paranordiques
Consultez les ressources Paranordiques dans le Centre de documentation.