Financement des athlètes et budget de la haute performance
Ces renseignements sont fournis aux athlètes afin de les aider à comprendre le financement de haute performance.
Budget des voyages de compétition
Neuf athlètes participeront à la période 1. Le coût par athlète est de 9380 $, incluant les vols internationaux et en Europe, l’hébergement et les assurances. Après l’application des bonus de performance et des subventions du COC, les athlètes devront débourser les montants suivants pour ce voyage de quatre semaines. Les frais peuvent diminuer si un athlète obtient des bonus de performance additionnels pendant la P1.
- 1 x 0 $
- 1 x 2780 $
- 1 x 1390 $
- 3 x 4690 $
- 3 x 9380 $
D’où vient l’argent de Nordiq Canada?
Sport Canada et À nous le podium | 2 223 000 $ |
Adhésion et frais associés | 1 262 000 $ |
Fonds des priorités stratégiques et 40 000 $ « autres » | 605 000 $ |
Soutien des partenaires et subventions | 470 000 $ |
Frais pour les athlètes | 450 000 $ |
Dons privés et commandites commerciales** | 306 000 $ |
**Les collectes de fonds génèrent plus de 500 000 $ – 1 400 000 $ avec les dons des clubs et une valeur de 275 000 $ en vêtements et équipement gratuit; ces montants ne se trouvent pas dans ce budget.
Comment est dépensé cet argent?
Haute performance, volet olympique | 1 808 000 $ |
Haute performance, volet paralympique | 1 329 750 $ |
Aide aux divisions et aux clubs et administration* | 1 090 000 $ |
Développement des athlètes | 489 500 $ |
Marketing et collectes de fonds** | 206 000 $ |
Perfectionnement des entraîneurs | 219 000 $ |
Événements et officiels | 175 000 $ |
*Les dépenses administratives comprennent les éléments comme le sport sécuritaire, les dépenses pour les subventions, les assurances, les frais bancaires, le loyer, la TPS, les salaires du chef de direction et du directeur de l’exploitation, l’AGA, les dépenses du CA, la comptabilité et les imprévus.
En bref :
- Le financement de base de Sport Canada aux organismes nationaux de sport n’a pas augmenté depuis 2005. En tenant compte de l’inflation, nous recevons la moitié de ce que nous recevions en 2005.
- La plupart des sports sont en déficit. Le déficit de Nordiq Canada est de 568 000 $ cette année. La majeure partie de cet argent provient du fonds de priorités stratégiques. Cet argent a été mis de côté pendant la COVID. Le fonds de priorités stratégiques sera vide d’ici avril 2026.
- Nordiq Canada reçoit 626 500 $ pour la haute performance, volet olympique. Nordiq Canada dépense 1 808 000 $ pour la haute performance, volet olympique.
- 236 000 $ pour le soutien en centre d’entraînement est inclus dans le budget de la haute performance, volet olympique.
- La majeure partie du financement de Nordiq Canada doit être dépensé pour des projets spécifiques. Le budget de Nordiq Canada est de 5 300 000 $, dont seulement 1 500 000 $ peut être dépensé sans restriction. Cet argent provient des dons, des commandites et des frais d’adhésion. De ce montant, 79 % est dépensé en haute performance, volet olympique.
- Le volet développement génère 810 000 $ en revenu et 880 000 $ en dépenses. Le volet paralympique génère 1 329 750 $ en revenu et 1 329 750 $ en dépenses.
- Les montants suivants ne sont pas compris dans le budget :
-
- Valeur de 275 000 $ en équipement pour les athlètes.
- 614 000 $ en brevets de Sport Canada pour les athlètes.
- 195 740 $ en financement de Sport Canada pour les instituts de sport afin d’aider les athlètes.
-
Questions par les athlètes et les entraîneurs
Je sais que nous avons reçu une subvention Airbnb pour la fédération, quand et comment sera-t-elle utilisée ?
Le Comité olympique canadien (COC) et Airbnb ont uni leurs forces pour offrir à chaque organisme national de sport un crédit de 3 500 dollars américains à utiliser avant le 30 novembre 2024. Nordiq Canada a réussi à obtenir des crédits supplémentaires, qu’il a utilisés pour couvrir l’hébergement lors du camp de développement para-nordique et des compétitions de la COC FIS para-nordique. Lors de l’attribution de ces crédits, plusieurs critères sont pris en compte, notamment le budget global, l’utilisation des crédits précédents et les priorités financières de l’organisation. Dans ce contexte, il est important pour Nordiq Canada de prioriser la performance des athlètes paralympiques et le développement de nouveaux talents, afin de préserver l’équilibre financier de l’organisation. L’année dernière, les crédits des compagnies aériennes avaient été alloués au programme olympique.
Je remarque que le coût total pour la période 1 s’élève à 176 410 $. Si les coûts pour le reste de la saison restent semblables, le total pour la Coupe du monde (sans compter les championnats du monde juniors et championnats du monde) atteindrait environ 900 000 $. Serait-il possible d'obtenir des précisions sur la répartition des dépenses de ces 900 000 $ ?
Le budget peut être divisé en trois catégories :
- Soutien direct aux athlètes (par exemple, camps, compétitions, uniformes, équipement, ÉSI) ~ 1 million de dollars
- Subventions (NWSDA et centres d’entraînement) ~ 425 000 $
- Autres (par exemple : personnel, camion de fartage, appels, téléphones, déplacements du personnel, recherche) ~ 375 000 $
Le budget est basé sur ce que les athlètes paient actuellement. Si plusieurs d'entre nous atteignent les critères de performance, comment Nordiq Canada couvrira-t-elle ces coûts ?
Nous espérons que nous aurons à relever le défi de trouver de l’argent supplémentaire pour couvrir davantage de bonus de performance ! L’équilibre budgétaire est complexe. Plusieurs fois par année, Nordiq Canada compare les coûts réels avec les prévisions budgétaires. Dans le cadre de ce processus, nous ajustons le budget pour refléter les changements. Lorsque nous examinons l’ensemble du budget, y compris les recettes et les dépenses, les ajustements apportés ont souvent tendance à se compenser.
Lorsque cela n’est pas le cas, nous pouvons puiser dans notre « réserve ». Il s’agit des fonds que nous mettons de côté lors de l’élaboration du budget pour faire face aux imprévus. Bien que nous ne puissions pas anticiper toutes les surprises chaque année, nous savons qu’elles surviendront. Si la réserve est épuisée, il se pourrait que nous devions ajuster nos plans. Quoi qu’il en soit, toutes nos décisions sont guidées par notre plan stratégique, qui repose sur les principes de financement durable, de sécurité dans le sport et de haute performance, y compris le développement.
Pourquoi Nordiq Canada a-t-il embauché un nouveau membre du personnel ?
Y a-t-il une question qui ne se trouve pas sur cette page et dont vous aimeriez avoir la réponse? Vous pouvez soumettre une question anonyme à l’équipe de haute performance de Nordiq Canada par le biais de notre formulaire en ligne. La réponse sera publiée ci-dessus.
Programme d’aide aux athlètes
Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) est un programme de financement du sport qui contribue à la recherche de l’excellence. Le PAA vise à réduire le fardeau financier lié à la préparation et à la participation à des compétitions de niveau international et permet aux athlètes de haut niveau de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de premier ordre.
Bourses pour les athlètes
Grâce à nos généreux partenaires et donateurs, nous disposons d’un certain nombre de programmes de subventions pour soutenir les entraîneurs, les athlètes, les officiels et les clubs.