Cinq fondeurs canadiens parmi les 30 premiers à des événements internationaux
LYGNA, Norvège— Cinq athlètes canadiens ont terminé dans le top 30 aux Championnats du monde juniors de ski nordique et à la Coupe du monde en Scandinavie dimanche.
Deux jeunes skieuses ont mené l’équipe canadienne dans les séries éliminatoires du sprint style libre aux Championnats du monde juniors à Lygna, en Norvège. Marielle Ackermann, de Kimberley, en Colombie-Britannique, et Liliane Gagnon, de Shawinigan-Sud, au Québec, ont obtenu des records personnels à la compétition internationale par excellence pour les skieurs juniors.
Ackermann a terminé en 18e position, tandis que Gagnon a pris la 24e place.
« Je n’avais aucune attente, donc je suis vraiment satisfaite de ce résultat », a déclaré Ackermann. « Le parcours me semblait vraiment difficile (lors de l’échauffement). C’est un sprint court, mais il faut travailler tout le long. J’étais dans ma zone lors de ma qualification. Je n’ai pas trop pensé et j’étais vraiment contente quand j’ai vu où j’étais. »
La jeune femme de 19 ans a commis une petite erreur tactique qui l’a reléguée à la quatrième place de sa série, à quelques fractions de seconde de la demi-finale.
« Dans ma manche, j’étais vraiment nerveuse parce que j’ai regardé Liliane faire la sienne et j’ai vu à quel point c’était difficile. J’y suis allée à fond mais j’étais à l’extérieur et avec un vent de face. J’ai essayé de rester avec la Suédoise mais j’ai trébuché dans le dernier virage. J’étais tellement épuisée et je me suis fait dépasser (par une athlète). Je me suis placée en position de vitesse et je me suis lancée à la ligne d’arrivée pour obtenir l’une des places de ‘perdant chanceux’. Je ne l’ai pas eue mais je suis quand même contente », a ajouté Ackermann. « Le début des Championnats du monde m’a donné du fil à retordre, et je ne savais pas du tout où je me situais sur le plan international, car c’étaient mes premiers championnats du monde juniors, alors c’est énorme pour ma confiance et ça me motive vraiment à continuer à travailler plus fort. »
Gagnon a franchi la ligne en cinquième position dans son quart de finale. Les deux premières athlètes de chaque série, ainsi que les deux autres meilleurs temps au classement général, passent au tour suivant.
La Norvégienne Maria Melling a remporté la course des femmes juniors. La Suédoise Maerta Rosenberg a terminé deuxième, tandis qu’Elizaveta Bekisheva a terminé troisième.
Jasmine Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, a manqué de peu une place dans les éliminatoires, se qualifiant 31e. Tory Audet a également frôlé le top 30. La skieuse du club Chelsea Nordiq a pri la 34e position de la qualification.
Lors du sprint, les hommes canadiens ont tous eu du mal à trouver la vitesse de pointe qui leur a permis d’obtenir leurs meilleurs résultats en carrière tout au long des Championnats du monde. Les quatre athlètes n’ont pas réussi à se qualifier pour les éliminatoires.
Sasha Masson (Whitehorse) s’est classé au 35e rang ; Xavier McKeever (Canmore, Alb.) a obtenu le 45e rang ; Tom Stephen (Calgary) a pris le 52e rang ; et Félix-Olivier Moreau (Mont Sainte-Anne, Qc) a atteint le 60e rang.
L’équipe canadienne de relais mixte des moins de 23 ans, composée d’Anna Parent (Canmore, Alb.), Sam Hendry (Canmore, Alb.), Pierre Grall-Johnson (Ottawa) et Anna Pryce (Calgary), s’est classée 14e au relais 4-5 km avec un temps de 53:24,0.
La Norvège a remporté l’épreuve de relais avec un temps de 49:20,5.
Trois Canadiens connaissent une bonne journée en Coupe du monde
Trois Canadiens se sont hissés au sein de l’élite des 30 aux épreuves individuelles de moyenne distance style classique de la Coupe du monde de Lahti.
Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec, a complété ses trois tours de la boucle de cinq kilomètres en un temps de 34:53,0 pour se hisser au 23e rang.
Fort de son impressionnante entrée aux Jeux olympiques, Olivier Léveillé a poursuivi avec brio sa première saison en Coupe du monde. Le jeune homme de 20 ans, originaire de Sherbrooke, au Québec, a récolté des points dimanche, un objectif qu’il a régulièrement atteint tout au long de la saison, et a terminé avec un temps de 35:05.6 pour la 29e place. Léveillé a été le troisième athlète de moins de 23 ans le plus rapide de la journée dans l’épreuve de 15 kilomètres.
Le Finlandais Iivo Niskanen a remporté la course masculine avec un temps de 33:06,5. Le Norvégien Johannes Klaebo s’est classé deuxième en 33:24,1, devant le Suédois William Poromaa qui a réalisé un temps de 33:24,5.
Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, a terminé parmi les 30 premières pour la première fois à une épreuve individuelle en Coupe du monde. L’olympienne de 26 ans a arrêté le chrono à 26:39,1 pour atteindre la 30e place de l’épreuve féminine de 10 kilomètres.
« Mon corps se sentait bien, et mes skis étaient vraiment rapides. C’était vraiment une belle journée pour faire du ski classique, avec des conditions parfaites et un parcours super amusant », a déclaré Stewart-Jones, qui s’est nourrie de l’énergie d’enfin skier devant les fans qui longeaient les pistes. « Je me sens plus moi-même depuis mon retour des Jeux olympiques. C’était bien d’avoir plus de liberté cette semaine, et de skier sur des pistes amusantes qui ne sont pas des parcours de course. »
La Norvégienne Therese Johaug a réalisé un temps vainqueur de 24:28,4. La Russe Natalia Nepryaeva a arrêté le chrono à 1,2 seconde en 24:29,6, tandis que la Finlandaise Krista Parmakoski a fait plaisir à la foule de sa ville natale en décrochant le bronze en 24:44,9.
Les autres résultats des skieurs canadiens à noter : Rémi Drolet (Rossland, C.-B.), en 42e position à 35:48,4 ; Philippe Boucher (Lévis, Qc), en 59e position à 36:33,3 ; tandis que Léo Grandbois (Sherbrooke, Qc), qui était neuvième à la course de ski classique de 15 kilomètres des Championnats du monde U23 la semaine dernière, a terminé 62e à son premier départ en Coupe du monde avec un temps de 36:45,4.
Trois autres Canadiennes, qui ont toutes représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2022, ont pris le départ de l’épreuve dimanche. Dahria Beatty (Whitehorse) s’est classée 33e en 26:47,8. Cendrine Browne, (Prévost, Qc) était 36e avec un chrono de 26:52,9, tandis que Laura Leclair (Chelsea, Qc) a terminé 58e avec un temps de 28:56,3.
Résultats complets des Championnats du monde juniors de ski nordique : https://bit.ly/3BHkZyX
Résultats complets de la Coupe du monde: https://bit.ly/3Hpy4OU