Communiqué de presse

Collin Cameron remporte la médaille d’agent au sprint de Coupe du monde paranordique lors d’un week-end historique en Allemagne

12 Jan, 2020
DRESDEN, Allemagne— Le skieur assis canadien Collin Cameron a sprinté vers la médaille d’argent lors d’une fin de semaine historique à Dresde, en Allemagne, lors de la Coupe du monde paranordique qui se tenait sur le même parcours que les courses de Coupe du monde pour la première fois dans l’histoire du sport.
Cameron, de Sudbury, en Ontario, est monté sur le podium pour la deuxième fois de la saison pour une épreuve sprint de ski assis masculin tenue au cours des deux derniers jours, alors qu’il s’est élancé vers la ligne d’arrivée où il a été devancé pour la médaille d’or par photo-finish.
« Je suis vraiment heureux de la performance de ce week-end. Je me suis parfaitement tenu au plan de course et j’ai perdu par la longueur d’une fixation, » a déclaré Cameron. « C’est comme ça que se passent les journées de sprint parfois. Faire la course sur deux jours était définitivement hors de l’ordinaire pour nous. C’est difficile de venir ici, et de ne pas avoir notre routine habituelle d’échauffement, donc je suis fier de ce résultat. »
Cameron, âgé de 31 ans, a été une force tout au long de l’épreuve de deux jours. Après avoir réalisé le deuxième meilleur temps des qualifications sur le parcours de 800 mètres du sprint urbain, le champion du monde en titre de la catégorie du ski assis masculin a dominé sa demi-finale pour décrocher son billet pour la finale dans le décor de la vieille ville de Dresde.
Cameron, trois fois médaillé paralympique, a exécuté sa tactique de course à la perfection tout en attaquant le parcours unique tracé dans les rues de Dresde pour signer le sixième podium de Coupe du monde paranordique de sa carrière.
« Le parcours était idéal pour mon style de course. Un virage à 180 degrés après une petite descente était parfait pour moi, et j’ai pu vraiment utiliser ça dans mon plan de course hier et dans la finale d’aujourd’hui, » a dit Cameron. « Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de partager le même site et le même week-end de course avec les athlètes de la Coupe du monde, donc c’était très spécial pour tout le monde de la communauté para-nordique. »
Le Russe Ivan Golubkov a devancé Cameron à la ligne d’arrivée pour la médaille d’or et sa deuxième victoire consécutive. Danila Britika, de Russie, a remporté la médaille de bronze.
Le Canadien Derek Zaplotinsky a aussi connu une solide performance à Dresde. Participant à sa première saison complète avec la première équipe para-nordique du Canada, l’athlète de Smoky Lake, en Alberta, a signalé sa présence au monde entier après avoir obtenu la quatrième meilleure performance en qualification. Zaplotinsky a livré une forte lutte dans sa première ronde de qualification, mais sa journée s’est terminée lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position. Seuls les trois premiers athlètes de chaque manche accèdent à la finale.

Katherine Stewart-Jones et Dahria Beatty prennent le 11e rang au sprint par équipe de la Coupe du monde

Les Canadiennes Katherine Stewart-Jones (Gatineau, Qc) et Dahria Beatty (Whitehorse) ont fait équipe pour la course de sprint par équipe style libre où elles ont terminé en 11e place.
Dans le sprint par équipe, les athlètes font chacune trois tours de parcours, passant le relais à leur coéquipière après avoir terminé l’étape de 1,3 kilomètre. Les Canadiennes ont skié une forte demi-finale, prenant la tête au début, mais au bout du compte, elles ont pris la troisième place à la suite d’un photo finish.
Les deux premières équipes de chacune des deux manches se qualifient pour la finale tout comme les six prochains temps les plus rapides du classement général. Les Canadiennes ont été écartées de la ligne de départ à la suite d’une deuxième manche rapide comme l’éclair qui a qualifié huit autres équipes devant elles.
Les Suédoises Maja Dahlqvist et Linn Svahn ont remporté le sprint par équipe chez les femmes. Les Suissesses Laurien Van Der Graaff et Nadine Faehndrich ont remporté la médaille d’argent, tandis qu’une autre équipe féminine suédoise composée d’Evelina Settlin et Linn Soemskar a terminé troisième.
Katie Weaver et Maya MacIsaac-Jones (Athabasca, Alb.), de la Colombie-Britannique, se sont classées au 25e rang.
Le Canada a aussi formé deux équipes pour la compétition de sprint masculin. Les deux équipes ont été jumelées dans la même série de demi-finales, mais aucune des deux n’a pu se qualifier pour la finale.
Bob Thompson, de Thunder Bay, en Ontario, et Graham Ritchie, de Parry Sound, en Ontario, ont terminé en 14e place au classement général après s’être classés septièmes dans leur ronde de demi-finale. Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec, et Pierre Grall-Johnson, d’Ottawa, ont terminé trois places plus loin dans leur ronde préliminaire, se classant 20e au classement général.
Jay Renaud et Lucas Chanavat, de France, ont gagné la course masculine. Les Suédois Marcus Grate et Johan Haeggstroem ont terminé deuxièmes, tandis que les Russes Andrey Krasnov et Gleb Retivyky ont complété le podium masculin.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.