Dahria Beatty et Xavier McKeever célèbrent leurs premiers titres canadiens de sprint classique
WHISTLER, C.-B.— Dahria Beatty, qui a participé aux Jeux olympiques, et le jeune Xavier McKeever sont montés sur la plus haute marche du podium du sprint classique lors des Championnats canadiens de ski de fond à Whistler, en Colombie-Britannique, mercredi.
Après une longue saison de compétition, Beatty, épuisée, a décroché son premier titre national de la semaine après avoir terminé première au classement canadien et troisième au classement général du peloton international féminin.
« J’étais vraiment fatiguée, mais je savais que mes skis étaient très performants », a déclaré Beatty. « Je suis habituellement très forte à l’arrivée en double poussée. Sur le plan tactique, j’ai vraiment bien travaillé pour aller à l’extérieur dans le dernier droit, là où personne n’avait skié lors de la qualification, parce que c’était beaucoup plus rapide, et j’avais confiance en mon arrivée. »
Après avoir eu à composer avec des conditions des quatre saisons entre les manches, Beatty, âgée de 28 ans, était l’une des deux Canadiennes, avec Laurence Dumais, opposées à quatre Américaines dans la finale des éliminatoires.
« J’ai simplement tenté de ne pas perdre trop de temps dans les montées aujourd’hui. Malheureusement, j’ai laissé un écart se creuser avec Caitlin (Patterson) et je n’ai pas été en mesure de le combler, mais je suis satisfaite de mon effort. C’est seulement mon deuxième titre national de sprint, et mon premier en classique, donc je suis vraiment contente. »
Les Américaines ont pris les deux premières places du podium du sprint au Parc Olympique de Whistler. Julia Kern a remporté la médaille d’or, tandis que Caitlin Patterson a terminé deuxième.
La Québécoise Liliane Gagnon a remporté la victoire dans la finale des femmes de moins de 20 ans.
« J’étais assez crevée de ma demi-finale, mais j’ai juste essayé de suivre Jasmine dans la dernière montée et j’ai poussé dans la dernière descente », a déclaré Gagnon. « J’y suis allée à fond, en faisant la double poussée jusqu’à l’arrivée. Je suis très heureuse de ma course. Le classique n’est pas toujours mon meilleur style, alors ça fait vraiment du bien. »
Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.) est montée sur la deuxième marche du podium pour la médaille d’argent. Magalie Daoust, du club Nakkertok Nordique, a pris la troisième place.
Un jeune Canadien a volé la vedette dans la catégorie ouverte du sprint masculin.
Surclassé, Xavier McKeever, 18 ans, a remporté son premier titre national de la catégorie ouverte après s’être mesuré aux meilleurs fondeurs masculins en Amérique du Nord.
« C’est fou. Je n’arrive pas à y croire », a déclaré McKeever. « En me présentant à la finale, j’étais juste content d’être dans le top 3 au Canada avec (Graham) Ritchie et Toni (Antoine Cyr). J’avais des skis super performants aujourd’hui. J’y suis allé aussi fort que je pouvais et j’ai utilisé la double poussée jusqu’à l’arrivée. Je n’arrive pas à y croire. »
Fort d’une excellente performance aux Championnats du monde juniors le mois dernier, où il a obtenu trois résultats parmi les 10 premiers, dont une cinquième place au 30 kilomètres et une quatrième place au relais, l’athlète de Canmore, en Alberta, est monté d’une division mercredi pour se préparer à participer à ses quatrièmes Championnats du monde juniors l’an prochain sur les pistes de Whistler.
« J’ai eu de très bons sprints cette année, mais je voulais me mettre un peu au défi aujourd’hui. Nous allons courir sur ce parcours l’année prochaine. Le niveau de concurrence des Mondiaux juniors est très élevé, alors je voulais me mesurer à un groupe très compétitif pour me pratiquer aujourd’hui. »
Le jeune athlète a pris la première place devant Antoine Cyr (Gatineau, Québec), qui était deuxième. Luke Jager, des États-Unis, a pris la troisième place.
Derek Deuling, de Whitehorse, a remporté la division masculine des moins de 20 ans. Luke Allan, d’Ottawa, a décroché la médaille d’argent. Sasha Masson a obtenu la troisième place.
Les courses de sprint des catégories U18 et U16 auront lieu jeudi.
Pour la première fois depuis 2019, des skieurs du Canada et des États-Unis participent à l’événement qui combine les Championnats canadiens de ski de fond et les Finales du US Super Tour, du 20 au 27 mars, au Parc olympique de Whistler. Consultez le calendrier détaillé à l’adresse https://skinationals2022.ca/#