Départ de membres du personnel
C’est avec tristesse que je vous annonce aujourd’hui que Robin McKeever et Kate Boyd ont quitté Nordiq Canada et n’occuperont plus leurs fonctions respectives d’entraîneur en chef de l’équipe nationale et de directrice de la haute performance, volet paranordique.
Je suis convaincu que, comme moi, vous tenez à remercier Robin et Kate pour leurs longues années de service et que vous leur souhaitez de nouveaux projets professionnels passionnants. Ils ont tous deux contribué au bien-être et à la réussite des athlètes tout au long de leur carrière chez Nordiq Canada, et nous sommes très reconnaissants de ce qu’ils ont accompli au sein de l’organisation et de notre communauté de skieurs.
Dans ce contexte, nous devons revoir la manière dont nous fournissons nos services. Notre engagement à soutenir les athlètes reste fort. Nous travaillerons avec les athlètes, les entraîneurs, les partenaires et le personnel pour revoir et confirmer un plan de transition et notre vision à long terme.
Nous avons aujourd’hui l’occasion d’améliorer l’efficacité et la collaboration entre les programmes olympique et paralympique, le développement et la haute performance, tout en reconnaissant l’importance des programmes spécifiques et personnalisés. C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous annoncer que Chris Jeffries a accepté le poste de directeur de la haute performance pour les volets olympique et paranordique.
Au cours des trois dernières années, Nordiq Canada a connu une croissance importante en termes de programmes, de participation et de performances. Notre nouvelle orientation stratégique et nos investissements ciblés portent fruit. Comme vous avez pu le constater cette saison, nos équipes nationales ont obtenu des résultats remarquables. Par exemple, Mark Arendz a remporté le globe de cristal pour le classement général de la Coupe du monde de para-biathlon, Derek Zaplotinsky a remporté sa toute première médaille d’or en Coupe du monde, notre équipe a gagné deux médailles d’or aux Championnats du monde des moins de 23 ans alors qu’Antoine Cyr est passé tout près d’un podium en Coupe du monde et a terminé au 10e rang du classement général.
Même si nous sommes ravis de constater que nous sommes sur la bonne voie, de la base jusqu’aux podiums internationaux, il est de plus en plus difficile de maintenir cet élan compte tenu des défis financiers importants auxquels les organismes nationaux de sport doivent faire face. Sans une augmentation du financement de base de Sport Canada et avec la hausse des coûts et des attentes, il est plus important que jamais que nous travaillions ensemble pour mettre en œuvre notre plan stratégique. De concert avec vous, notre engagement à l’égard de la haute performance demeure le pilier de notre mission de voir tous les Canadiens sur les skis et plus d’athlètes canadiens sur les podiums.