Communiqué de presse

Des apprentissages précieux pour Sasha Masson lors de la qualification pour le sprint aux Championnats du monde de ski nordique U23 de la FIS à Whistler

29 Jan, 2023

WHISTLER, C.-B.— Sasha Masson avait toute la nation sur ses épaules en tant que seul Canadien à se qualifier pour les manches de sprint de ski de fond classique aux Championnats du monde de ski des moins de 23 ans à Whistler, en Colombie-Britannique, dimanche.

Participant à ses deuxièmes Championnats du monde de ski, et les premiers dans la catégorie des moins de 23 ans, Masson, 20 ans, a obtenu son meilleur résultat, soit une 23e place, lors de cette grande épreuve nordique destinée aux athlètes âgés de 16 à 23 ans.

« L’objectif était de me qualifier (pour les éliminatoires), alors j’ai été surpris de franchir la ligne en 26e position (pour les qualifications) », a déclaré Masson.

Les 30 athlètes les plus rapides sur le parcours de 1,2 kilomètre obtiennent un billet pour les éliminatoires, où les athlètes s’affrontent par groupes de six.

Masson, le fils des fondeurs olympiques Alain Masson et Lucy Steele-Masson, a été le seul Canadien à obtenir une place dans la ronde des 30. Les deux premiers athlètes de chaque série ainsi que les deux meilleurs temps suivants au classement général ont accédé aux demi-finales.

Le skieur de Whitehorse s’est installé à l’arrière du peloton à la sortie du stade. Il s’est frayé un chemin sur le côté droit du groupe, grimpant la longue montée qui s’étend sur le sommet du Parc olympique de Whistler, tout en gardant contact avec l’arrière du peloton.

« J’ai été un peu bloqué en haut de la côte », a dit Masson, qui s’entraîne au Centre national d’entraînement Pierre-Harvey sous la direction de Louis Bouchard. « Je les ai vus partir et j’allais un peu moins vite, alors j’ai pris une voie qui avait un peu d’espace et j’ai tenté ma chance. C’était correct mais je pense que ça aurait été un peu plus payant si j’étais resté sur la droite. »

La journée de course est arrivée à sa fin pour le membre de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position dans sa série.

« J’aurais pu jouer ça un peu mieux mais il y a toujours des apprentissages. Il y a beaucoup de skieurs rapides ici. J’essaie juste de les suivre et de continuer à apprendre. J’ai vécu une expérience formidable en participant à une course à domicile. Les supporters ont été formidables. C’était génial d’avoir tout le soutien. »

Le Norvégien Ansgar Evensen a dominé la finale du sprint masculin pour remporter le titre mondial. Deux athlètes suédois se sont battus pour les deux autres places sur le podium. George Ersson a devancé son compatriote pour l’argent. Emil Danielsson a terminé troisième.

Trois autres Canadiens se sont présentés à la ligne dimanche mais ont terminé la qualification sous le seuil des 30 premiers. Kendyn Mashinter (Sudbury, Ont.) a été le deuxième meilleur Canadien à se qualifier en 38e place ; Luke Fricker (Canmore, Alb.) s’est classé 42e ; et Erikson Moore (Montréal) était 48e.

Les quatre Canadiennes ont manqué de peu de se qualifier pour les éliminatoires. Liliane Gagnon (Québec) était à une seconde de la qualification en 33e place ; Sonjaa Schmidt (Whitehorse) était 36e ; Michelle Ackermann (Kimberley, C.-B.) 37e ; et Anna Parent (Canmore, Alb.) 39e.

La Finlandaise Jasmin Kahara a décroché la médaille d’or dans la finale du sprint féminin. Les Norvégiennes Kristin Fosnaes et Sigrid Foeyen ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Lundi, les meilleurs athlètes juniors au monde prendront le départ de l’épreuve de 20 kilomètres de ski de fond classique à départ groupé.

RÉSULTATS COMPLETS:

Plus de 500 athlètes, âgés de 16 à 23 ans et représentant 37 pays, s’affronteront sur les pistes de ski et les tours de saut de Whistler au cours des dix prochains jours. C’est seulement la troisième fois que le Canada accueille les Championnats du monde de ski nordique junior/U23. Le Centre nordique de Canmore a accueilli la prochaine génération d’athlètes olympiques en 1997. Les Championnats du monde juniors de saut à ski et de combiné nordique ont également eu lieu à Mont-Sainte-Anne, au Québec, en 1979. Il s’agira du premier événement international majeur au Parc olympique de Whistler depuis les Jeux de 2010.

Calendrier des courses: Consultez le calendrier des courses

Billets:
Les billets pour les spectateurs sont de 5 $ par personne pour un billet d’une journée, ou de 25 $ pour un accès tous les jours de l’événement. Gratuit pour les enfants de 6 ans et moins ! Les détenteurs d’un billet de journée ou d’un abonnement de saison pour le ski de fond ou la raquette au Parc olympique de Whistler peuvent assister gratuitement à l’événement. Achetez vos billets en ligne , ou à l’entrée du Parc olympique de Whistler.

Diffusion en direct:
La majorité des événements sont diffusés en direct.  Plus d’informations sur la diffusion en direct ici.