Des athlètes de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec remportent l’or aux Jeux d’hiver du Canada Emma Archibald, de la Nouvelle-Écosse, et Logan Cox, de la Colombie-Britannique, remportent les courses para-nordiques, Alison Mackie, de l’Alberta, et Alexandre Cormier, du Québec, remportent la course de 10 kilomètres style libre.
CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. — Quatre provinces ont remporté les médailles d’or dans les courses des volets para et olympique des Jeux d’hiver du Canada, vendredi, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Emma Archibald, de la Nouvelle-Écosse, et Logan Cox, de la Colombie-Britannique, ont remporté les épreuves para de 5 km debout chez les femmes et les hommes. Alison Mackie, de l’Alberta, et Alexandre Cormier, du Québec, ont remporté les épreuves de 10 kilomètres pas de patin.
Archibald, qui fait partie de l’équipe Prospect de Nordiq Canada, a complété les deux tours de la boucle de 2,5 kilomètres au parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale en un temps de 16:43,8.
« Ma journée a commencé un peu au ralenti, mais dès que j’ai atteint la ligne de départ, j’étais prêt à m’engager. J’ai tout donné », a déclaré Archibald. « C’est une expérience formidable ici. C’est génial de réunir les para-athlètes de toutes les provinces. »
Madison Mullin, de l’Ontario, a terminé deuxième en 18:19,6, tandis que Denyse Dawe, de l’Alberta, a franchi la ligne d’arrivée en troisième position avec un temps de 21:50,1.
Logan Cox, de la Colombie-Britannique, a remporté sa troisième course de la semaine dans le classement para masculin debout. Cox a affiché un temps gagnant de 12:33,1.
« Je suis plutôt content de ce résultat. Au premier virage, j’ai aperçu Jesse (Bachinsky), et j’ai décidé de suivre son rythme jusqu’à ce que nous arrivions à une longue section de ski nous permettant de faire des dépassements », a déclaré Cox. ÉTout a été parfait pour moi. Les skis, les conditions et mon équipe ont été formidables. »
Félix Lafond, du Québec, a remporté la médaille d’argent en 14:56,3. Logan Lariviere, de l’Ontario, a pris la troisième place en 15:18,6.
Le ski para-nordique est inclus dans le programme de deux semaines des Jeux d’hiver du Canada depuis 2011 afin d’offrir des possibilités de courses utiles et compétitives aux skieurs para-nordiques en développement au Canada.
Entre temps, deux athlètes de l’ouest canadien se sont livrées une chaude lutte pour l’or dans la course féminine de 10 kilomètres libre.
Alison Mackie, d’Edmonton, et Lexandra Luxmoore (Revelstoke, C.-B.), ont rivalisé d’ardeur pour compléter la boucle de 2,5 kilomètres. Mackie, 17 ans, a remporté sa première médaille d’or, et sa troisième médaille de la semaine, en un temps de 31:25,3.
« C’est un sentiment formidable. J’ai suivi mon plan de course et j’ai skié avec un groupe de filles pendant les trois premiers tours, puis j’ai senti que j’étais prête et je me suis lancée », a déclaré Mackie. « Mon objectif était de rester avec le peloton pendant quelques tours et ensuite de pousser. Je suis vraiment heureuse de la façon dont j’ai suivi mon plan de match. »
Luxmoore, 18 ans, de la Colombie-Britannique, n’a pas su répondre à la poussée de Mackie et s’est contentée de la deuxième place en 31:26,1.
Une autre athlète de la Colombie-Britannique, Marlie Molinaro, a réalisé le troisième temps en 31:43,0.
Le Québécois Alexandre Cormier a remporté une victoire palpitante dans la course masculine en pas de patin où un groupe d’athlètes venant de tous les coins du pays s’est battu jusqu’à la ligne d’arrivée. Cormier a réalisé un temps de 41:24,6.
Eamon Wilson, de la Colombie-Britannique, a remporté la médaille d’argent en 41:26,3. Xavier Lefebvre, du Québec, a remporté la médaille de bronze en 41:27,9.
« C’était un parcours très plat, donc le peloton ne s’est pas beaucoup séparé. La dernière partie avant la descente vers la ligne d’arrivée est très venteuse, alors personne ne voulait prendre la tête. Avant la descente, j’étais épuisé, j’espérais avoir d’assez bons skis pour rester avec le premier et le deuxième, mais mes jambes étaient trop lourdes pour donner un coup à la fin », a déclaré Lefebvre.
« Je suis content de la performance de l’équipe mais je suis un peu déçu de ne pas avoir bien couru tactiquement. J’ai attaqué trop souvent et ça n’a servi à rien. C’est une expérience à retenir et je veux une médaille d’or demain dans le relais. »
Lefebvre et ses coéquipiers seront une puissance à respecter dans le relais. L’équipe du Québec a occupé le podium des Jeux d’hiver du Canada toute la semaine.
« Je pense que c’est une preuve que le Québec est toujours l’un des principaux concurrents. C’est bon de voir la vague de talent qui arrive avec Alexandre Cormier, Justin Boudreau, Ry Prior, Alexandre Bourque, Tory Audet et d’autres », a ajouté Lefebvre. « Tous les membres de l’équipe se soutiennent mutuellement, et nous nous encourageons même pendant la course. Nous avons aussi une très bonne équipe de soutien qui mérite des remerciements. »
Les relais par équipe sont prévus pour samedi.
RÉSULTATS COMPLETS: