Dévoilement de l’équipe canadienne para nordique pour le Championnat du monde de para-biathlon de 2024 à Prince George, en Colombie-Britannique
Canmore, Alberta : Cinq des meilleurs para biathlètes canadiens représenteront le Canada à domicile du 6 au 10 mars à Prince George, en Colombie-Britannique. L’équipe, qui comprend les multiples médaillés paralympiques Natalie Wilkie, Mark Arendz, Brittany Hudak et Collin Cameron, se rendra aux Championnats en visant des titres de champions du monde.
Équipe complète pour les Championnats de monde de para biathlon :
Mark Arendz – Hartsville, Î.-P-É
Brittany Hudak – Prince Albert, Sask.
Derek Zaplotinsky – Smoky Lake, Alb.
Natalie Wilkie – Salomon Arm, C.-B.
Collin Cameron – Bracebridge, Ont.
Cette équipe de vétérans ne manque pas de succès. Avec un cumulatif de 27 médailles paralympiques, ils ont prouvé qu’ils étaient à la hauteur lors d’événements de grande envergure. L’équipe a déjà connu du succès cette saison, rapportant 14 médailles lors des deux premières épreuves de la Coupe du monde, dont trois médailles d’or consécutives de Mark Arendz, qui a dominé les courses de para biathlon.
« Aller aux Championnats du monde après un début de saison de Coupe du monde très réussi me permet d’être très confiant », a déclaré Arendz. « Je connais mon niveau de référence et je peux progresser à partir de là. Je comprends que je suis la cible, mais je peux utiliser ça pour relever le défi de placer la barre de la performance encore plus haut. »
« L’équipe rentre d’une excellente tournée de Coupe du monde en Italie et a hâte de retourner à Prince George et au club Caledonia Nordic pour terminer la saison en quête de titres de Coupe du monde, de podiums et de records personnels pour le Canada. Nous nous attendons à des courses excitantes et compétitives et nous avons hâte d’accueillir le monde entier au Canada », a déclaré Kate Boyd, directrice de la haute performance de l’équipe para nordique.
Prince George a l’habitude de vivre l’effervescence et le prestige des compétitions internationales de para sport, puisqu’elle a accueilli les Championnats du monde para nordiques de 2019. Le soutien passionné de la ville et ses installations de niveau international constituent une toile de fond idéale pour que les athlètes puissent mettre en valeur leur talent et leur détermination.
« C’est une occasion formidable que de représenter le Canada à domicile lors d’un championnat du monde », a déclaré Mark Arendz. « J’ai la chance d’en être à ma deuxième participation. J’ai tiré de nombreuses leçons de 2019 et de mes premiers Championnats du monde à la maison,
que j’applique maintenant à ces Championnats du monde, ce qui me prépare mieux à réussir à ces Mondiaux. C’est la première fois que nous aurons un Championnat du monde de biathlon seulement ; le faire au Canada est spécial. »
Après les Championnats du monde de para biathlon, les Finales de la Coupe du monde para nordique débuteront le 13 mars jusqu’au 17 mars, et sept autres athlètes canadiens se joindront à l’équipe.
Équipe complète des Finales de la Coupe du monde para nordique :
Mark Arendz – Hartsville, Î.-P.É.
Brittany Hudak – Prince Albert, Sask.
Derek Zaplotinsky – Smoky Lake, Alb.
Natalie Wilkie – Salmon Arm, C.-B.
Collin Cameron – Bracebridge, Ont.
Emma Archibald – Fall River, N.-É.
Ethan Hess – Pemberton, C.-B.
Christina Picton – Fonthill, Ont.
Lyne-Marie Bilodeau – Sherbrooke, Qc
Jesse Bachinsky – Kenora, Ont.
Levi Nadlersmith (Guide) – Boissevain, Man.
Leo Sammarelli – Vancouver, C.-B.
Le comité organisateur local invite chaleureusement le public à venir voir ces incroyables athlètes en action. Les compétitions se déroulent au Caledonia Nordic Ski Club et sont gratuites pour le public. Il s’agit d’une occasion unique de voir les meilleurs biathlètes et skieurs nordiques du monde s’affronter, démontrant non seulement leurs remarquables capacités athlétiques, mais aussi le puissant esprit de résilience et de détermination qui définit le para sport.
Calendrier de l’événement : https://caledoniacompetitions.com/teams/team-schedule/