Circuit de course national
Le circuit de course national donne aux fondeurs canadiens l’occasion de participer et de concourir à des courses selon leur niveau de développement, conformément au modèle de développement à long terme de l’athlète du Canada, depuis les événements locaux et régionaux jusqu’aux événements de la Fédération internationale de ski.
Événements de niveau 1
Un événement à plusieurs divisions ou national qui s’adresse principalement aux catégories U20 et Ouverte dans les stades de développement Apprendre la compétition-1 (L2C) à S’entraîner à gagner (T2W). Les coureurs désignés obtiennent des points FIS et LPC. Une épreuve de niveau 1 est homologuée par la FIS (Fédération internationale de ski) et Nordiq Canada.
Coupe Nordiq (COC)
L’objectif principal est de sélectionner les meneurs de la Coupe continentale (COC). Le nom “NorAm” est une ancienne terminologie et a été remplacé par le nom ” Coupes Nordiq “.
- Niveau 1 – Homologué par la FIS pour la catégorie Ouverte combinée – composée des groupes d’âge Senior, U23, U20
Des exemples de Coupes Nordiq peuvent inclure les épreuves de sélection Nordiq Canada, les championnats canadiens de ski Nordiq Canada, les séries de la Coupe Nordiq (COC).
Coupes du Canada
L’accent est mis sur l’organisation de courses régionales adaptées au développement et sur la réduction des déplacements et des coûts pour les athlètes et les clubs. S’inspirant de la série Est/Ouest.
- Niveau 1 – Homologué par la FIS pour la catégorie combinée ouverte – composée des groupes d’âge Senior, U23, U20.
- Combiné avec des épreuves régionales de niveau 2 (non homologuées par la FIS) et des séries de courses régionales.
Des exemples de Coupes du Canada peuvent inclure les championnats de l’Est et de l’Ouest et la série de la Coupe du Canada.
Événements de niveau 2
Un événement de division (OPTS) qui vise principalement les étapes de développement S’entraîner à s’entraîner (T2T) à Apprendre à faire de la compétition 2 (L2C-2). Les coureurs désignés obtiennent des points de la liste des points du Canada. Un événement de niveau 2 est sanctionné par Nordiq Canada et la division.
Des exemples d’événements de niveau 2 peuvent inclure les championnats provinciaux et territoriaux, les coupes provinciales et les Jeux d’hiver du Canada.
Événements de niveau 3
Une compétition ou un événement qui n’est ni de niveau 1 ni de niveau 2, qui est ouvert aux coureurs ou aux participants qui ne sont pas membres du club hôte, ET pour lequel plus de 5 $ par participant sont perçus. Les événements de niveau 3 sont principalement destinés aux étapes S’amuser grâce au sport à s’entraîner à s’entraîner (T2T)/apprendre la compétition 1 (LTC1), aux événements interclubs ou aux événements communautaires ou populaires axés sur la participation.
Des exemples d’événements de niveau 3 peuvent inclure le Marathon canadien de ski, la course de la fête du Canada de Canmore Nordic et les courses de ski à l’école de la Coupe des Fondeurs.
Événement de club ou compétition de club
Un événement ou une compétition organisée par un club uniquement pour ses membres.