Sanction des épreuves
En tant que fédération sportive responsable du ski de fond, incluant le ski paranordique et le ski à roulettes, Nordiq Canada a pour tâche d’orienter et d’encadrer la pratique du ski de fond pour que les compétitions canadiennes de ski de fond de tous les niveaux soient programmées et se déroulent selon des normes reconnues et constantes.
De plus, Nordiq Canada a la responsabilité de programmer et d’organiser des compétitions nationales sanctionnées en vue d’offrir aux skieurs de fond canadiens des expériences de compétitions nationales et internationales de grande qualité afin de favoriser leur développement.
Comment faire sanctionner une épreuve?
La sanction des épreuves peut se faire sur le Centre des officiels.
Quelles sont les épreuves qui doivent être sanctionnées?
Toutes les épreuves de niveau 1, 2 ou 3 doivent être sanctionnées par Nordiq Canada. La sanction est le mécanisme par lequel Nordiq Canada s’acquitte de plusieurs responsabilités en lien avec la compétition pour veiller à ce que :
- une norme de compétition approuvée soit fournie concernant les enjeux comme l’organisation, les règlements et la sécurité lors de la compétition;
- les organisations et les participants désignés soient protégés par une assurance responsabilité civile et une assurance pour les administrateurs et directeurs;
- les résultats de compétition soient reconnus dans le système de haute performance et de développement des athlètes de Nordiq Canada par le biais de la liste des points canadiens; et
- la compétition soit formellement intégrée au calendrier de Nordiq Canada et que l’information soit distribuée à la communauté nationale de ski.
Niveaux de compétition de Nordiq Canada
Compétition de niveau 1
Compétition multidivisionnelle ou nationale principalement destinée aux athlètes des catégories U20 et Ouverte des stades de développement S’entraîner à la compétition ou S’entraîner à gagner. Les athlètes désignés accumulent des points LPC et FIS. Les épreuves de niveau 1 sont sanctionnées par la FIS et Nordiq Canada.
Exemples de compétitions de niveau 1
- Épreuves de sélection de Nordiq Canada
- Championnats canadiens de ski Nordiq Canada
- Coupe Nordiq (COC)
- Coupe Canada
- Coupe continentale paranordique (COC)
Compétition de niveau 2
Compétition de division qui vise principalement les stades de développement S’entraîner à s’entraîner et Apprendre la compétition. Les athlètes désignés accumulent des points sur la Liste des points canadiens. Les épreuves de niveau 2 sont sanctionnées par Nordiq Canada et la division.
Exemples de compétitions de niveau 2
- Jeux d’hiver du Canada
- Skis à roulettes province/division
- Skis à roulettes nationaux
- Coupe provinciale/divisionnelle
Compétition de niveau 3
Compétition ou épreuve qui n’est ni de niveau 1, ni de niveau 2, ouverte au athlètes ou participants qui ne sont pas membres du club hôte et pour laquelle des frais d’inscription de plus de 5 $ par participant sont collectés. Les compétitions de niveau 3 peuvent être principalement destinées aux stades de développement Fondements jusqu’à S’entraîner à s’entraîner/S’entraîner à la compétition-1, aux épreuves interclubs ou aux compétitions communautaires ou populaires. Les épreuves de niveau 3 sont sanctionnées par la division. Les points LPC ne sont pas accordés pour ce niveau de course; cependant, certaines courses désignées permettent d’accumuler des points pour le classement des maîtres. TOUS les participants d’une épreuve de niveau 3 DOIVENT acheter une licence de compétition de niveau 3.
Exemples de compétitions de niveau 3
- Compétition ouverte de club
- Championnats jeunesse
- Jeux d’hiver provinciaux/divisionnels
- Loppet
- Jeux d’hiver de l’Arctique
- Coupe régionale
- Compétition régionale
- Loppet régional
- Épreuve régionale
- Skis à roulettes régionaux
- Olympiques Spéciaux