Graham Ritchie égale son meilleur résultat en carrière en se classant 17e, menant quatre skieurs nordiques canadiens vers les manches de sprint.
DAVOS, Sui.- Graham Ritchie a égalé son meilleur résultat de sprint en Coupe du monde tandis qu’Olivia Bouffard-Nesbitt s’est rendue dans les séries pour la première fois de sa carrière, soulignant une journée à Davos, en Suisse, qui a vu quatre Canadiens skier dans le groupe d’élite des 30.
Graham Ritchie, de Parry Sound, en Ontario, s’est hissé au 17e rang du sprint masculin. L’athlète de 24 ans a obtenu sa première participation de l’année aux épreuves éliminatoires en tête-à-tête avec les 30 athlètes les plus rapides après avoir réalisé le huitième meilleur temps de qualification sur le parcours de deux tours.
“C’était vraiment bien d’obtenir un résultat dans la course. Ces sprints ont été si serrés cette année, alors c’est bien d’en avoir un en ma faveur”, a déclaré Ritchie.
La neige abondante qui a recouvert la boucle pittoresque de 750 mètres de Davos hier a mis les techniciens de fartage en difficulté dans leur préparation, mais les officiels de la course ont offert aux meilleurs du monde un chef-d’œuvre de sprint avec une neige solide comme le roc.
“Ce parcours peut être difficile, surtout avec l’altitude, mais il est très amusant et attire toujours une bonne foule, ce qui est génial”, a ajouté Ritchie.
Ancien joueur de hockey ayant grandi dans le nord de l’Ontario et qui ne s’est pas concentré sur le ski de fond avant sa douzième année, Ritchie s’est bien débrouillé dans la ronde des 30, qui opposent six athlètes à la fois. Les deux premiers athlètes de chaque série ainsi que les deux autres athlètes ayant réalisé le meilleur temps au total passent à la série suivante.
Sa journée s’est achevée après une lutte acharnée sur les collines du parcours de Davos, où il a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position.
“J’étais dans une manche très forte, mais je savais, au vu de ma qualification, que je serais capable de me battre contre ces gars. Je me sentais fort, mais ce n’était pas suffisant. C’est un peu dur d’être si près de l’une de ces positions de perdant chanceux pour une place en demi-finale”, a déclaré Ritchie, qui a eu du mal à trouver sa forme optimale en début de saison. “C’était une course importante pour obtenir un bon résultat, et j’espère que cela me permettra d’obtenir une place dans l’équipe pour le Tour de Ski. C’était une bien meilleure journée et je suis excité d’avoir ce résultat avant la pause. ”
Antoine Cyr (Gatineau, Québec) a également obtenu une place en quart de finale, se qualifiant au 28e rang. Cyr, qui a fait équipe avec Ritchie pour terminer cinquième au sprint par équipe aux Jeux olympiques de 2022, a franchi la ligne à l’arrière de sa série pour se classer 29e au total.
L’Italien Federico Pellegrino a remporté le sprint masculin. Le Norvégien Johannes Klaebo a remporté la médaille d’argent, tandis que le Français Lucas Chanavat a pris la troisième place.
Les Canadiennes ont également connu une journée de percée sur la scène du sprint de la Coupe du monde avec Dahria Beatty et Olivia Bouffard-Nesbitt qui ont toutes deux obtenu des places dans les séries.
Beatty, 28 ans, de Whitehorse, s’est aligné dans les manches de la Coupe du monde pour la première fois cette année après avoir obtenu le 24e meilleur temps de qualification.
“Je suis heureuse d’avoir la chance de skier quelques manches aujourd’hui. Ma qualification était une amélioration par rapport aux deux derniers week-ends”, a déclaré Beatty, qui s’est battue avec acharnement, mais a été contrainte de rester sur la touche après avoir terminé cinquième dans la première manche.
“J’ai été un peu déçue de ne pas avoir été capable d’être plus compétitive dans les manches. Je sais que je suis capable de beaucoup plus que ce que j’ai fait aujourd’hui, mais je n’avais tout simplement pas ce dont j’avais besoin dans mes jambes “, a déclaré Beatty, qui se concentre sur la préparation du Tour de Ski pendant les vacances. “C’était un bon rappel pour moi à quel point les courses de séries sont amusantes, donc je suis excitée pour une course de plus puis un bon bloc d’entraînement pendant Noël pour trouver ce qui manque en ce moment avant le Tour de Ski qui était mon objectif principal en début de saison.”
Beatty a été très fière de partager une place dans les séries avec sa coéquipière olympique, Olivia Bouffard-Nesbitt.
L’originaire de Morin Heights, au Québec, a poinçonné son premier billet pour les éliminatoires du circuit de ski de fond d’élite, obtenant la dernière place de qualification parmi les 30 premiers.
“C’était incroyable de courir quelques manches de sprint. Franchir la barrière du top 30 est un grand moment, c’est sûr”, a déclaré l’athlète de 30 ans.
Anticipant un départ explosif dans sa course, Bouffard-Nesbitt s’est lancée à fond dans la course mais s’est retrouvée plus loin devant le peloton qu’elle ne l’avait prévu, préférant s’asseoir et suivre le peloton avant d’agir. L’apprentissage tactique l’a fait chuter à la cinquième place de sa série.
“La course ne s’est pas déroulée comme je le souhaitais, mais j’ai bien skié et je n’ai aucun regret pour l’instant”, a ajouté Bouffard-Nesbitt. “C’était génial de skier avec un certain rythme. La vitesse qui manquait en fin de course pourrait venir avec un peu d’entraînement et des tactiques plus intelligentes. Je suis heureuse d’avoir pu faire partie d’une journée forte de sprint pour le Canada. ”
Une adolescente de Québec, Liliane Gagnon, a fait ses débuts aux Championnats du monde samedi. Bien que Gagnon ait manqué sa place dans les séries après s’être qualifiée en 32e position, la jeune femme de 19 ans a été la sixième athlète de moins de 23 ans la plus rapide.
La Suisse Nadine Faehnndrich a été la plus rapide sur le parcours toute la journée, remportant la course féminine. L’Américaine Jessie Diggins a pris la médaille d’argent. La Suédoise Johanna Hagstroem a pris la troisième place.
La Coupe du monde se poursuit dimanche avec une course de skate-ski de 20 kilomètres à départ individuel.