Graham Ritchie et Antoine Cyr ratent de peu le podium du Championnat du monde en se classant quatrièmes au sprint par équipe
PLANICA, Slovénie— Graham Ritchie et Antoine Cyr sont convaincus que leur premier podium international n’est pas loin, après une excellente quatrième place dans la course de sprint par équipe des Championnats du monde de ski nordique à Planica, en Slovénie.
Les coéquipiers olympiques de 24 ans ont rivalisé avec les fondeurs les plus rapides de la planète pour se rapprocher du podium dimanche dans le style pas de patin
« Je me sens tellement bien, surtout avec Ritchie qui est un de mes coéquipiers et amis de longue date. Nous aimons représenter le pays ensemble, alors c’est génial », a déclaré Cyr, originaire de Gatineau, au Québec.
Dans le sprint par équipe, les athlètes skient chacun trois tours, passant le relais à leur coéquipier après avoir terminé chaque étape de 1,4 kilomètre.
Cyr a pris en charge les premiers tours de piste pour les Canadiens.
« J’ai l’impression que la première étape va habituellement très vite et que c’est souvent une bonne étape pour faire des manœuvres et contourner le peloton, mais mon travail est vraiment de passer le relais à Ritchie dans la meilleure position pour qu’il n’ait pas à dépenser plus d’énergie pour se mettre en bonne position », a ajouté Cyr.
Mission accomplie.
Ritchie, de Parry Sound, en Ontario, était dans la course avec les meneurs chaque fois qu’il a reçu le feu vert pour quitter la ligne de départ.
« Le deuxième tour a commencé très fort, et quelques gars se sont échappés, mais Toni est resté avec eux. C’était la clé du succès et nous avons essayé de tenir bon jusqu’à la fin », a déclaré Ritchie, qui a consolidé sa quatrième place grâce à un excellent parcours final sur le parcours de Planica.
« J’aime vraiment terminer la course. Nous n’avons pas changé notre plan (Cyr premier, Ritchie second) parce que ça marche. Il y a un peu de pression à être faire la dernière étape, mais nous avons eu une belle chimie dans ces sprints, et nous avons tous les deux beaucoup de confiance. »
Le duo canadien a terminé à six secondes du podium en 17:51,09.
Les Norvégiens Paal Golberg et Johannes Klaebo ont remporté le sprint par équipes avec un temps de 17:28,14. Les Italiens Francesco De Fabiani et Federico Pelleggrino étaient à un peu moins de trois secondes en position de médaille d’argent avec un temps de 17:30,62.
Jay Renaud et Richard Jouve, de France, ont tenu tête aux Canadiens pour la médaille de bronze avec un temps de 17:44,62.
La combinaison de ces deux Canadiens est certainement un atout pour cette course passionnante.
Ritchie et Cyr se sont classés septièmes dans l’épreuve il y a deux ans, alors qu’ils participaient à leurs premiers Championnats du monde au niveau élite. Ils ont surpassé cette performance en obtenant une cinquième place il y a un an aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.
« C’est tout simplement la magie de l’équipe. Comme un bon magicien, nous ne pouvons pas partager nos astuces pour expliquer pourquoi ça marche », a déclaré Cyr en riant.
« Habituellement, si on met un Ontarien et un Québécois ensemble, il peut y avoir des flammèches, mais il y a quelque chose entre nous deux qui fonctionne », a ajouté Ritchie.
« On sent bien que le podium est à notre portée. C’est sûr qu’avec la progression des Championnats du monde, puis des Jeux olympiques, on le sent. On est juste là et on peut voir les gars qui ont terminé sur le podium juste devant nous. »
Alex Harvey et Devon Kershaw ont inscrit leurs noms dans les livres d’histoire en 2011 en tant que premiers Canadiens à remporter un titre de championnat du monde lorsqu’ils ont décroché la médaille d’or au sprint par équipe. Kershaw a uni ses forces à celles d’Alex Harvey pour terminer au quatrième rang de l’épreuve de sprint par équipe en ski de fond aux Jeux olympiques de 2010. Beckie Scott et Sara Renner ont remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2006 dans l’épreuve de sprint par équipe de ski classique.
Plus tôt dans la journée, les Canadiennes Dahria Beatty (Whitehorse) et Liliane Gagnon (Québec) ont pris le départ pour l’équipe féminine. Les Canadiennes ont terminé 12e au classement général en 21:06,28.
Les Suédoises ont poursuivi leur domination du début des Championnats du monde avec Emma Ribom et Jonna Sundling qui ont remporté la médaille d’or en 19:40.73. Les Norvégiennes Anne Kalvaa et Tiril Weng ont pris la deuxième place en 19:43,15.
Les Américaines Jessie Diggins et Julia Kern ont fait équipe pour remporter la médaille de bronze avec un temps de 18:46,06.
Les Championnats du monde de ski nordique reprennent mardi avec l’épreuve féminine individuelle de 10 kilomètres style libre.