Katherine Stewart-Jones et Antoine Cyr terminent dans le top 25 de la poursuite du Tour de Ski
OBERSTDORF, ALLEMAGNE— Katherine Stewart-Jones et Antoine Cyr ont continué à gagner de précieuses places sur les meilleurs au monde lors de la quatrième des sept étapes du Tour de Ski à Oberstdorf, en Allemagne, mercredi.
Partant en 29e position pour l’épreuve de poursuite de 20 kilomètres pas de patin, en fonction du classement général après les trois premières courses, Stewart-Jones (Chelsea, Qc) a gagné huit places après avoir réalisé le 15e meilleur temps de la journée chez les femmes (50:50,2), ce qui lui a valu la 21e place.
Antoine Cyr (Gatineau, Qc) a profité de skis rapides et de bonnes conditions de course pour dépasser huit skieurs et se hisser au 24e rang. Cyr, 24 ans, a réalisé le septième meilleur temps de la journée, soit 41:52,8 pour compléter les six tours de la course masculine.
La Suédoise Frida Karlsson et le Norvégien Johannes Klaebo ont tous deux remporté des victoires consécutives en Allemagne. Karlsson est montée sur la première marche du podium féminin avec un temps de 48:02,6. Klaebo, toujours invaincu au Tour cette année, a remporté sa quatrième victoire d’étape consécutive avec un temps de 41:35,8.
Résultats canadiens de la poursuite féminine :
- Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec) 50:50,2
- Liliane Gagnon (Québec) 53:42,7
- Dahria Beatty (Whitehorse) 53:48,0
Résultats canadiens de la poursuite masculine :
- Antoine Cyr (Gatineau, Québec) 41:52,8
- Olivier Léveillé (Sherbrooke, Québec) 42:57,7
- Russell Kennedy (Canmore, Alberta) 43:25,1
- Sam Hendry (Canmore, Alberta) 45:41,9
- Graham Ritchie (Parry Sound, Ontario) 45:45,7
- Rémi Drolet (Rossland, Colombie-Britannique) 47:57,2
Le Suédois Karlsson et le Norvégien Klaebo porteront les dossards des leaders alors que la compétition exténuante de neuf jours se dirige maintenant vers son troisième et dernier arrêt à Val di Fiemme, en Italie, pour les trois dernières étapes.
Deux des skieurs les plus constants et les plus polyvalents du Canada, Stewart-Jones et Cyr, sont bien placés pour obtenir de bons résultats au classement général. Stewart-Jones, 27 ans, abordera la dernière fin de semaine en 23e position au classement général. Cyr, quant à lui, est à la recherche d’une place dans le top 15, ayant progressé à la 17e place du classement masculin.
La cinquième étape est prévue vendredi à Val di Fiemme, en Italie.
Inspiré du Tour de France à vélo, la 17e édition annuelle du Tour de Ski est le test ultime de la condition physique pour déterminer les royaux du ski de fond. Les sept courses du Tour, qui traversent trois pays d’Europe centrale, mettent à l’épreuve les meilleurs fondeurs du monde dans toutes les formes de course, pour aboutir à une ascension de 425 mètres au sommet de l’Alpe Cermis à Val di Fiemme, en Italie, le 8 janvier.