Katherine Stewart-Jones et Cendrine Browne parmi les 25 premières à la célèbre Coupe du monde de Holmenkollen en Norvège
OSLO, Norvège—Katherine Stewart-Jones et Cendrine Browne ont toutes deux terminé parmi les 25 premières de la plus prestigieuse des courses de distance, une course de ski de fond classique de 30 kilomètres avec départ groupé, au berceau de ce sport, à Oslo, en Norvège.
Stewart-Jones a pris le départ pour la première fois dans cet endroit sacré du ski nordique et a mené les Canadiennes sur les pistes norvégiennes réputées qui serpentent à travers les forêts, les collines et la ville d’Oslo. La résidente de Chelsea, au Québec, a terminé en 22e position avec un temps de 1:22:47,8.
« C’était épique. J’ai toujours voulu faire le Holmenkollen. Les encouragements étaient formidables et ont rendu l’expérience super amusante », a déclaré Stewart-Jones, qui a ajouté que les conditions étaient parfaites en klister et rapides.
« J’ai skié à l’avant de mon peloton pendant une bonne partie de la course et j’ai pris un peu d’avance au deuxième tour. J’ai fini par me faire rattraper, et je suis restée derrière le groupe jusqu’à la grande montée où j’ai fait une échappée avec quelques autres skieuses. Mes skis étaient incroyables, donc je ne les ai pas changés. Je suis satisfaite de ma course. »
Cendrine Browne, qui a participé à deux Jeux olympiques et qui est originaire de Prévost, au Québec, a su se faufiler dans le peloton pour atteindre la 25e place dans la première moitié de la course, où elle est restée jusqu’à la fin. Le temps de Browne de 1:23:15,5 a consolidé son meilleur résultat en ski classique sur la Coupe du monde.
« La course s’est vraiment bien passée. Je manquais d’énergie toute la semaine, alors je ne savais pas comment mon corps allait réagir aujourd’hui », a déclaré Browne. « J’ai eu un départ lent, mais j’ai réussi à revenir dans le top 30. C’était vraiment agréable de skier avec ce groupe. J’ai décidé de ne pas changer mes skis pendant la course, ce qui m’a permis de gagner quelques positions. Je suis vraiment heureuse et très fière d’avoir obtenu mon meilleur résultat à Holmenkollen. »
Therese Johaug a salué la foule norvégienne avant de franchir la ligne d’arrivée pour remporter sa dernière course sur les pistes où a débuté son illustre carrière en Coupe du monde. Johaug a réalisé le meilleur temps en 1:19:22,8 sous un ciel bleu et des conditions parfaites.
La finlandaise Krista Parmakoski a été la deuxième meilleure skieuse avec un temps de 1:19:42,2. La Suédoise Jonna Sundling a décroché le bronze avec un chrono de 1:19:55,1.
Jasmine Drolet, de Rossland (Colombie-Britannique), qui arrivait des Championnats du monde juniors, a été la quatrième athlète de moins de 23 ans la plus rapide. Drolet s’est classée 42e au classement général après avoir arrêté le chrono à 1:26:16,0. Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin Heights, Québec) a complété le contingent canadien en 48e place avec un temps de 1:29:42,6.
Reconnu comme le plus grand festival de ski du monde, le Holmenkollen rassemble traditionnellement plus de 50 000 personnes lors d’une année normale à l’arène nationale de ski de Holmenkollen où l’on peut souvent voir les amateurs camper dans la forêt environnante plusieurs jours avant la course la plus prestigieuse du calendrier nordique qui se déroule depuis 1902.
« Cette course était épique », a déclaré Browne. « Il y avait tellement de supporters qui encourageaient tout le monde, ce qui m’a donné de l’énergie. J’avais oublié ce que c’était de skier dans une Coupe du monde avec des spectateurs. »
Les spectateurs seront de retour dimanche, tout comme les meilleurs fondeurs masculins du monde pour un départ groupé de 50 kilomètres de ski classique.