Katherine Stewart-Jones se hisse dans le top 20 à la première étape de la Coupe du monde de ski de fond
RUKA, Finlande— Katherine Stewart-Jones a terminé dans le top 20 de l’épreuve de poursuite à Ruka, en Finlande, pour clôturer le premier week-end de la saison de Coupe du monde de ski de fond.
Partant derrière les meneuses en fonction des résultats des deux premières courses, la skieuse de Chelsea, au Québec, s’est retrouvée au premier plan pour l’équipe canadienne lors d’une journée sombre et froide en Finlande et a décroché la dernière place du top 20 de la course de 20 kilomètres. L’athlète olympique de 2022 a arrêté le chrono à 52:42,5.
« Ruka est l’un de mes sites préférés », a déclaré la jeune femme de 27 ans. « Mon plan aujourd’hui était de rester avec le groupe dans lequel j’ai commencé parce que je savais qu’il y avait des skieuses vraiment fortes auxquelles je pouvais m’accrocher. »
La Suédoise Frida Karlsson s’est détachée du peloton pour gagner avec un temps de 49:55,3. Sa coéquipière, Ebba Andersson, a terminé avec 33,3 secondes de retard pour décrocher la médaille d’argent en 50:28,6. La Norvégienne Tiril Udnes Weng a remporté une course serrée pour la médaille de bronze, franchissant la ligne dans un temps de 51:06,9.
Stewart-Jones et ses coéquipiers canadiens tireront profit du solide week-end d’ouverture de la nouvelle saison de ski de fond.
« Je suis particulièrement heureuse du 10 kilomètres classique (samedi) », a ajouté Stewart-Jones, qui a terminé 24e dans cette course. « J’ai eu de la difficulté avec le rythme et le côté mental des courses individuelles, mais je suis fière de la façon dont j’ai exécuté mon plan de course hier. »
Les deux membres de l’équipe canadienne qui ont participé à la course de poursuite masculine de 20 kilomètres ont eu du mal à rattraper le peloton de calibre mondial.
Graham Ritchie, de Parry Sound, en Ontario, s’est classé 47e avec un temps de 48:35,7. Olivier Léveillé, de Sherbrooke, au Québec, a pris la 55e place avec 49:28,1.
Les Norvégiens Johannes Klaebo et Paal Golberg sont montés sur les deux premières marches du podium masculin pour la deuxième journée consécutive. Klaebo a terminé les trois courses de Ruka avec des médailles d’or, franchissant la ligne d’arrivée dimanche avec un temps de 45:30.6, devançant son coéquipier Golberg dans un photo finish. Le temps de Golberg pour la médaille d’argent était de 45:31.3. L’Italien Federico Pellegrino est monté sur la dernière marche du podium en 45:31.9.