Communiqué de presse

La Black Tusk Nordic Events Society de Whistler organisera les championnats canadiens de ski de fond en 2022

23 Mar, 2021

WHISTLER, C.-B. —Nordiq Canada a annoncé lundi que la communauté de ski de fond canadienne se retrouvera au Parc olympique de Whistler dans un an pour les championnats canadiens de ski de fond 2022.

L’organe directeur du ski de fond au Canada a choisi la Black Tusk Nordic Events Society, dans la spectaculaire vallée Callaghan, pour organiser la première compétition au calendrier national 2022 du 20 au 27 mars.

« Après avoir dû annuler la compétition au cours des deux dernières années pour protéger nos athlètes, nos entraîneurs et nos bénévoles pendant la pandémie de COVID-19, nous avons très hâte de rassembler l’ensemble de notre communauté à Whistler en mars prochain pour les championnats canadiens, » commente Stéphane Barrette, chef de la direction de Nordiq Canada. « Nous avons hâte de travailler avec la Black Tusk Nordic Events Society pour préparer ce prestigieux évènement. »

Plus de 700 skieurs seniors, juniors et paranordiques s’affronteront pour remporter les titres nationaux dans les épreuves de sprint, de distance et d’équipe sur les pistes du Parc olympique de Whistler, qui ont été homologuées pour satisfaire aux normes internationales pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2010.

« Nous sommes très excités d’être le comité organisateur local des championnats canadiens 2022, pendant lesquels les meilleurs skieurs au Canada seront de retour au Parc olympique de Whistler, » commente Norm Laube, président de la Black Tusk Nordic Events Society. « Nos officiels et nos bénévoles travaillent déjà très fort avec Whistler Sport Legacies pour se préparer à présenter l’héritage des installations olympiques. »

La présentation des 94e championnats canadiens de ski de fond servira de répétition pour Laube et son équipe de la Black Tusk Nordic Events Society, alors qu’ils se préparent à organiser les championnats du monde de ski nordique juniors/U23 en 2023. L’automne dernier, la Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé que la prochaine génération d’élite en sports nordiques (ski de fond, saut à skis et combiné nordique) se retrouvera sur la côte Ouest canadienne pour la première fois depuis les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2010.

On attend plus de 700 athlètes représentant 50 pays qui s’affronteront plus une place sur le podium aux mondiaux juniors/U23 sur les pistes de ski et les tours de saut de Whistler dans deux ans. Un groupe de skieurs de fond canadiens en développement, incluant Remi Drolet (Colombie-Britannique), Xavier McKeever (Alberta), Tom Stephens (Alberta) et Olivier Léveillé (Québec), chercheront à surpasser les médailles historiques d’argent et de bronze qu’ils ont remportées pour le Canada lors des deux dernières éditions des championnats du monde juniors.

« Les championnats canadiens de ski de fond 2022 seront une excellente préparation pour notre équipe pour les championnats du monde de ski nordique juniors/U23 de la FIS, que nous présenterons en janvier 2023, » ajoute Laube. « Offrir à nos jeunes athlètes l’avantage de skier à la maison lors d’une compétition internationale majeure sera un test important dans leur parcours pour représenter le Canada aux futurs championnats du monde et Jeux olympiques. Et, élément tout aussi important, nous espérons que d’amener ces athlètes talentueux sur la côte ouest aidera à nourrir le rêve olympique des jeunes Canadiens et va les inspirer à essayer nos sports et chausser des skis. »

Les championnats canadiens de ski de fond ont été présentés au Parc olympique de Whistler à deux reprises (2013 et 2008). Une épreuve préparatoire de coupe du monde y a également eu lieu en 2009 pour finaliser la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2010.

Pour plus d’information sur la Black Tusk Nordic Events Society, visitez le www.blacktusknordic.com.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.