La Canadienne Dahria Beatty se hisse au 16e rang au sprint de la Coupe du monde de ski de fond en Slovénie
PLANICA, Slovénie — Dahria Beatty a récolté des points pour la deuxième semaine consécutive en Coupe du monde avec un résultat de 16e place lors d’une course de sprint style libre à Planica, en Slovénie, samedi.
Prenant le 29e rang des qualifications, l’athlète olympique de Whitehorse s’est mesurée aux 30 premières du classement et a amélioré sa 25e place obtenue au sprint lors de l’ouverture de sa saison de Coupe du monde, il y a une semaine.
« Je suis très heureuse de cette journée. C’est définitivement la direction que je veux prendre », a dit Beatty. « Je n’ai pas eu un bon départ dans ma manche et je me suis retrouvée à l’arrière du peloton en quittant le stade. »
Après un départ ralenti en quart de finale, Beatty, âgée de 25 ans, a accéléré la cadence dans la deuxième moitié du sprint relativement court de 1,3 km. Avec seulement les deux premières athlètes de chaque manche, ainsi que les deux prochains temps les plus rapides au classement général (les perdants chanceux) qui accèdent à la ronde suivante, Beatty a pu maintenir une bonne vitesse dès le début du départ en descente pour se frayer un chemin à travers le peloton à l’extérieur du parcours.
« Je me suis sentie forte dans la montée aujourd’hui et j’ai pu me hisser en troisième place avant la montée finale », a ajouté Beatty. « J’ai eu le troisième temps ‘perdante chanceuse” le plus rapide de la journée, donc j’étais définitivement très près de passer en demi-finale. Les deux filles de mon quart ont fait la finale donc, dans l’ensemble, je suis très satisfaite de la façon dont ma course s’est déroulée. »
Deux athlètes suédoises ont pris les deux premières places du podium féminin. Jonna Sundling a remporté la médaille d’or, tandis que Stina Nilsson a décroché l’argent. L’Américaine Julia Kern a terminé avec le bronze.
Le meilleur sprint de Beatty en Coupe du monde en carrière est survenu il y a trois ans sur la neige à Canmore, alors qu’elle était 15e. Elle avait aussi terminé 16e à Dresde, en Allemagne, la saison dernière. Maintenant une vétérante de l’équipe canadienne, son objectif en début de saison a été de se qualifier de façon constante pour les épreuves éliminatoires afin d’améliorer sa feuille de résultats.
« Je suis très heureuse de la constance jusqu’à maintenant cette année, mais j’aimerais vraiment accélérer ma vitesse de qualification au début de la nouvelle année afin d’avoir un meilleur choix pour les sélections des vagues », a dit Beatty. « Ces résultats me donnent beaucoup de motivation pour atteindre les demi-finales et la finale, quand je serai de retour à la Coupe du monde en janvier. »
Une autre résidente de Whitehorse, Emily Nishikawa, a terminé 44e de la qualification féminine samedi. Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, s’est classé 55e dans la course de sprint masculin.
Beatty et Nishikawa s’aligneront au départ pour la dernière fois avant le congé des Fêtes dimanche lorsqu’elles participeront à la course de sprint par équipe.
Résultats complets du sprint de la Coupe du monde: https://www.fis-ski.com/DB/general/event-details.html?sectorcode=CC&eventid=45166&seasoncode=2020
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.