L’Alberta World Cup Society accueillera la Coupe du monde de ski de fond COOP FIS l’année prochaine
L’Alberta World Cup Society accueillera la Coupe du monde de ski de fond COOP FIS (quatre journées de course), avec trois journées de course au parc provincial du centre nordique de Canmore et un sprint urbain à Calgary du 9 au 13 février 2024. Ces compétitions sont accompagnées d’activités complémentaires afin d’offrir à tous les spectateurs une expérience hivernale complète.
CANMORE, ALBERTA, le 14 février 2023 – L’Alberta World Cup Society (AWCS) continue de développer sa capacité à accueillir des événements internationaux et organisera une Coupe du monde de ski de fond COOP FIS dans un an. Ce sera la septième fois que l’AWCS invitera les meilleurs fondeurs du monde à venir découvrir le réputé parc provincial du centre nordique de Canmore en Alberta et à mettre en valeur la beauté de la vallée de la Bow lors de la diffusion internationale de l’événement. Le comité organisateur s’est lancé un nouveau défi : organiser un sprint urbain à Calgary ! Le sprint urbain de Calgary au parc Prince’s Island sera le premier du genre et tous les Calgariens seront invités à prendre part à cet événement passionnant.
« C’est tellement stimulant de planifier l’événement de la Coupe du monde de ski de fond COOP FIS en Alberta qui aura lieu en février 2024 ! La dernière fois que nous avons pu accueillir les meilleurs fondeurs du monde remonte à un certain temps et nous savons qu’ils ont déjà hâte de venir au Canada et dans les Rocheuses canadiennes. Nos bénévoles s’affairent à mettre au point tous les plans nécessaires à la réussite de l’événement et nous espérons que des milliers d’Albertains se joindront à nous pour encourager les athlètes de notre ambitieuse et dynamique équipe nationale de ski », a déclaré Norbert Meier, président des événements de l’Alberta World Cup Society.
L’AWCS prépare cette Coupe du monde depuis trois ans et planifie d’accueillir la première des deux étapes nord-américaines de la Coupe du monde de ski de fond COOP FIS. Grâce au soutien continu de la communauté, des entreprises, des bénévoles, des commanditaires et des gouvernements municipal, provincial et fédéral, l’AWCS est impatiente d’accueillir une série d’événements de grande qualité, y compris de nombreuses activités communautaires.
« Organiser une Coupe du monde nordique à Canmore n’est pas seulement une façon de mettre en valeur les talents sportifs de ces athlètes de renom, c’est aussi l’occasion de souligner la beauté de notre région et le charme de notre communauté. En soutenant des événements comme celui-ci, nous favorisons non seulement le tourisme sportif, mais également l’image de la région et encourageons les visiteurs à venir découvrir des expériences extraordinaires et enrichissantes. Les avantages du tourisme sportif sont innombrables, qu’il s’agisse de stimuler l’économie locale ou d’améliorer le niveau de vie de notre communauté, et nous sommes fiers d’en faire partie », a déclaré Rachel Ludwig, PDG de Tourism Canmore Kananaskis.
« Nous sommes ravis d’accueillir le monde entier une fois de plus dans le décor emblématique des Rocheuses canadiennes, dans les magnifiques villes de Calgary et de Canmore, pour la Coupe du monde FIS 2024. Les équipes internationales sont habituées à une organisation de Coupe du monde de très haut niveau au Canada et, encore une fois, nous pouvons garantir que l’AWCS et ses partenaires organiseront non seulement une grande compétition, mais aussi un grand spectacle. La tenue d’événements internationaux au Canada est essentielle pour le développement des skieurs canadiens, mais aussi pour que la FIS puisse vraiment remplir son mandat de fédération internationale. Nous sommes reconnaissants d’avoir une autre occasion de nous associer à la FIS pour accueillir ces Coupes du monde en février prochain, afin de continuer à promouvoir le ski de fond dans le monde entier », a déclaré Stéphane Barrette, PDG de Nordiq Canada.
Après leur séjour en Alberta, les athlètes de la Coupe du monde se rendront à Minneapolis, au Minnesota, pour deux autres courses les 17 et 18 février afin de compléter leur visite en Amérique du Nord.
« Nous sommes ravis de collaborer avec l’Alberta World Cup Society afin d’offrir des courses de la Coupe du monde et une plus grande visibilité au ski de fond en Amérique du Nord », a déclaré Claire Wilson, directrice générale de la Loppet Foundation.