Communiqué de presse

Laura Leclair et Julian Smith sont à nouveau les champions à la Coupe Canada FIS /Coupe Canne de Noël

12 Déc, 2021

Gatineau, Québec – 12 décembre 2021 – Le temps était clair et ensoleillé aujourd’hui pour les courses de distance classique au Centre de ski Nakkertok de Gatineau, un grand changement de température contrairement à la pluie et la neige fondue lors des épreuves de sprints hier. Les parcours étaient en excellentes conditions et Laura Leclair, de Chelsea, et Julian Smith, d’Owen Sound, ont remporté leur deuxième médaille d’or du premier week-end de la Coupe de l’Est du Canada, dans les épreuves de distance classique de 10 et 15 km.

Laura a mené la course du début à la fin, et enregistre ainsi une victoire dominante, avec 25,8 secondes devant la Tory Audet, sa coéquipière de Chelsea Nordiq et la meilleure des juniors, qui

Photo by Rob Smith

termine deuxième. Liliane Gagnon de Lévis, une autre athlète junior, a terminé troisième, cinq secondes plus tard.

Laura Leclair: « Les conditions étaient super rapides. Il faisait beau, c’est des conditions de printemps ! Bien contente, c’est sûr que de gagner à la maison, 2 en 2 [deux victoires en deux jours] et devant la famille, c’est super l’fun ! »

Chez les hommes, Julian Smith, d’Owen Sound, a également remporté la victoire dans une course un peu plus serrée, en terminant quatre secondes devant Pierre Grall-Johnson, de Nakkertok. Étienne Hébert a complété le podium avec la troisième place, en arrivant un peu plus de 20 secondes derrière ses coéquipiers. La quatrième place est revenue à Félix-Olivier Moreau, qui était également le meilleur de la catégorie junior.

Julian Smith: « C’était vraiment l’fun aujourd’hui. C’est toujours un beau week-end ici avec beaucoup de parents et de supporters. Difficile de ne pas avoir du plaisir ici, peu importe les résultats. Je me sens motivé pour le reste de la saison. »

Pierre Grall-Johnson: « J’ai eu une très bonne course aujourd’hui, malgré une petite chute au tout début, sur le premier tour, une bonne course. J’étais content que moi et Julian on puisse être en haut du podium aujourd’hui. »

En tant que grands gagnants, Smith et Leclair sont repartis avec 600 $ chacun, dans le cadre de la bourse de 2 000 $ ” A Hall Mark of Excellence “. Au total, une valeur 6 200 $ de prix en argent ont été distribués, dont 1 000 $ fournis par Ski de Fond Ontario et Ski de Fond Québec.

C’est ce qui conclut la fin de semaine des courses de la Coupe du Canada à Nakkertok, avec les courses de niveau national qui reviendront du 11 au 13 février, à l’occasion des Championnats de l’Est du Canada qui sont également organisés par ENGN

 

Résultats complets 

Crédits photos :

Laura Leclair by Tim Austen

Julian Smith by Rob Smith