Communiqué de presse

Le Canada remporte l’or aux Championnats du monde de ski des moins de 23 ans

12 Fév, 2024

La première victoire du Canada en relais mixte aux Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans de la FIS ajoute une deuxième médaille d’or au tableau des médailles

 

Planica, Slovénie— Les fondeurs canadiens ont clôturé les Championnats du monde de ski nordique U23 de la FIS 2024 en remportant la médaille d’or du relais mixte. Sous une pluie battante, les Canadiens Derek Deuling (Whitehorse, Yukon), Jasmine Drolet (Rossland, Colombie-Britannique), Max Hollman (Thunder Bay, Ontario) et Liliane Gagnon (Québec) ont affronté les grands favoris pour remporter la médaille d’or, la deuxième victoire surprise du Canada à ces championnats.

 

Derek Deuling a donné le coup d’envoi de la course lors du premier des deux tours en style classique. « J’étais nerveux de prendre la première étape, je ne voulais vraiment pas décevoir mes coéquipiers, mais dès que la course a commencé, je me suis senti confiant et vraiment fort », a déclaré Deuling.

 

Deuling s’est maintenu dans le groupe de tête, passant le relais à Drolet en cinquième position. Drolet s’est efforcée de maintenir la position de l’équipe alors que les meneurs de la course ont accéléré le rythme, créant une avance de 15 secondes sur l’équipe canadienne. Hollmann, avec un pas de patin solide, a été fort dans la troisième étape. « Je me suis dit qu’il fallait que je réduise l’écart ou que j’explose à essayer », a expliqué Hollmann. Et c’est exactement ce qu’il a fait, passant le relais à sa coéquipière Gagnon à 2,2 secondes de la tête.

 

Gagnon a maintenu la cinquième position de l’équipe jusqu’au dernier kilomètre de la course, malgré le bris d’un bâton au début du deuxième tour. À l’instar de sa coéquipière Sonjaa Schmidt, qui a remporté la médaille d’or au sprint féminin, Gagnon a creusé à fond pour dépasser les meneurs en pas de patin dans les 150 derniers mètres et remporter la victoire.

 

« J’en voulais un depuis longtemps », a déclaré Gagnon en parlant de la préparation qui a mené à ce résultat.

 

Le directeur général Stéphane Barrette est conscient de ce que deux médailles d’or dans une compétition internationale majeure signifient pour le Canada.

 

« C’est une démonstration des progrès de notre programme de haut niveau et la preuve qu’il n’y a pas de limite à ce que le Canada peut accomplir lorsque nous croyons en nous-mêmes et travaillons ensemble à la réalisation de nos objectifs. C’est une reconnaissance du travail du personnel et des bénévoles de partout au pays qui ont contribué à soutenir les athlètes au fil des ans, ce qui a permis d’atteindre ce résultat. »

 

Les succès se sont succédé à un rythme effréné pour les skieurs canadiens cette saison. En plus de la première médaille du Canada chez les femmes de moins de 23 ans plus tôt cette semaine, l’équipe nationale de ski para nordique, longtemps dominante, est rentrée de la Coupe du monde avec 14 médailles, y compris trois médailles d’or consécutives pour le vétéran Mark Arendz. Le Canada a également réalisé, il y a deux semaines, les meilleures performances de son histoire aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond.

 

Au pôle national de Canmore (Alberta), où se déroulent les épreuves de la Coupe du monde, Antoine Cyr est arrivé en occupant la 18e place du classement international. Avant les courses de Canmore, on a demandé à Cyr si le Canada était à son apogée. « Certainement pas », a-t-il répondu. « Ce n’est que le début ». La championne olympique Beckie Scott est du même avis : « Je pense que le programme canadien se porte très bien. Il est sur la bonne voie. »

 

Lorsqu’on lui demande ce que cela signifie pour l’avenir du ski de fond sur la scène internationale, Barrette répond : « Le Canada arrive. Attention ! »

Résultats complets