Le Canadien Mark Arendz décroche la médaille de bronze en biathlon aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing
PÉKIN, Chine— Mark Arendz a décroché la neuvième médaille de sa carrière aux Jeux paralympiques d’hiver en remportant la médaille de bronze samedi, pour le coup d’envoi de cette manifestation sportive de dix jours à Pékin, en Chine.
« Ça fait vraiment du bien de réussir ce premier podium. Il y a toujours un peu de nervosité, mais je voulais vraiment donner le ton pour la semaine et obtenir cette première médaille », a déclaré Arendz, qui a fêté son 32e anniversaire il y a deux jours.
Le résident de Hartsville, à l’Île-du-Prince-Édouard, a affronté des conditions venteuses qui ont créé une journée de tir difficile au Centre national de biathlon de Zhangjaikou pour réaliser un temps de 17:13,6. Il a pris la troisième place de l’épreuve de sprint 6 kilomètres de para-biathlon debout chez les hommes.
Le quadruple paralympien a eu à se rendre deux fois à la boucle de pénalité de 150 mètres, ratant un tir à chacun de ses deux tours au champ de tir.
« Cette course m’a laissé sur ma faim aujourd’hui. Les skis étaient vraiment bons, mais j’ai fait quelques erreurs au tir » a ajouté Arendz, qui a remporté une médaille d’or, deux médailles d’argent et trois médailles de bronze aux Jeux de 2018 à PyeongChang. « Je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé exactement, mais je sais où étaient les erreurs. J’étais juste un peu à côté et je vais devoir améliorer un peu mon tir. »
Malgré les deux cibles ratées sur ses 10 tirs, le Canadien a gardé le rythme à chacun de ses trois tours pour rester dans le peloton de tête.
« Je retire une grande confiance de cette course, sachant que malgré mes deux ratés, je skiais encore très près des meilleurs gars qui sont très rapides et qui ont tiré propre », a ajouté Arendz, qui a remporté l’argent dans la même épreuve aux deux derniers Jeux paralympiques.
« Je savais que j’avais la possibilité d’être dans la course pour la première place. L’argent aurait été la cerise sur le sundae, mais monter sur le podium est toujours important », a-t-il ajouté.
Porte-drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture de 2018, Arendz n’a tout simplement pas pu rattraper les deux erreurs commises sur le champ de tir pour devancer l’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi et l’Allemand Marco Maier.
Vovchynskyi a remporté cette épreuve de courte distance avec un temps de 16:17,6. Maier a terminé 45,8 secondes derrière pour la médaille d’argent en 17:03,4.
Dans la catégorie féminine de ski assis de 6 kilomètres, Christina Picton a obtenu une solide septième place. La résidente de Fonthill, en Ontario, a bien skié et a été parfaite au champ de tir à ses débuts paralympiques, pour terminer avec un temps de 23:50,7.
« Je suis très heureuse. J’ai suivi le plan de course et j’ai été parfaite au tir, donc c’est une excellente journée », a déclaré Picton. « J’avais l’impression de prendre 10 minutes à chaque séquence de tir, mais je préfère prendre ces respirations supplémentaires et espérer pour le mieux. Ce fut une bonne journée. »
L’Américaine Oksana Masters a remporté l’épreuve de ski assis chez les femmes avec un temps de 20:51,2 (0+0).
Collin Cameron, de Bracebridge, en Ontario, a éprouvé des difficultés au tir avec trois ratés, ce qui l’a relégué au septième rang avec un temps de 20:24,7 dans la catégorie de ski assis chez les hommes.
« C’était très difficile. Évidemment, le vent jouait pour beaucoup. C’est un sprint donc j’ai juste tenté de foncer. Parfois on y arrive, parfois non », a déclaré Cameron qui a dû faire trois tours de 100 mètres de la boucle de pénalité. « Je me sentais vraiment bien sur le parcours et j’avais de très bons skis. Tout s’est joué sur une minute dans la boucle de pénalité aujourd’hui. »
Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, s’est classé 14e à 21:15,6 avec deux cibles manquées.
Le Chinois Zixu Liu a fait un sans faute pour remporter le classement avec un temps de 18:51,5.
Trois Canadiennes ont pris le départ de la course debout des femmes.
Emily Young, de North Vancouver, était la meilleure Canadienne en septième position. Young a été parfaite avec un 10 sur 10 au champ de tir, arrêtant le chronomètre à 20:31.0.
« Cette course m’a fait très mal, mais dans le bon sens du terme. C’était bien de se dépoussiérer et d’avoir une bonne intensité », a dit Young. « Les conditions de course vous coupent le souffle. Il y a eu des moments où je me suis couvert la bouche en descendant les côtes. Je me sentais vraiment bien au champ de tir. J’ai fait ce que j’avais à faire et je suis repartie. »
Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé sur les talons de sa coéquipière en huitième position à 20:32,4 avec un tir manqué.
« Le ski m’a fait plus mal que je ne l’aurais voulu, et l’altitude est définitivement un facteur. Comme c’est la première course ici, c’était bien de se familiariser avec le terrain », a déclaré Hudak. « Il faut avoir un rythme très intelligent et j’essayais de garder une certaine constance. »
« Le vent était assez régulier aujourd’hui, mais il y avait des rafales bizarres. J’ai manqué une fois lors de mon premier arrêt, alors j’ai vraiment essayé de prendre un peu plus de temps lors de la deuxième séquence. Dans l’ensemble, je considère que c’est un bon début sur lequel j’espère m’appuyer. »
Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a terminé 15e avec un temps de 23:14,1.
La Chinoise Yujie Guo a été couronnée championne paralympique après avoir inscrit un temps gagnant de 19:43,3, même si elle a raté un tir.
Les courses de ski assis de longue distance de 15 km pour les femmes et de 18 km pour les hommes sont prévues pour dimanche.