Le Québécois Ted Kalil nommé président du conseil d’administration de Nordiq Canada
CANMORE, Alta.—Le Québécois Ted Kalil prendra les rênes pour guider Nordiq Canada vers une nouvelle ère en tant que président du conseil d’administration.
Leader énergique, vice-président et directeur, gestionnaire de portfolio pour RBC Dominion Securities, Kalil amène sa passion de toute une vie pour le ski au sein du conseil. Le natif de Montréal a été élu au poste de président pour un mandat d’un an par les 11 membres du conseil d’administration après la récente assemblée générale annuelle de l’organisation.
« C’est tout un honneur pour moi d’accepter ce rôle de président et de profiter de l’élan créé par la présidente sortante, Jennifer Tomlinson, qui a travaillé sans relâche pendant son mandat pour nous orienter pendant le changement d’image de notre organisation nationale de sport, nous guider pendant une transition de la direction et aider notre sport à naviguer une pandémie mondiale, » commente Kalil, qui a rejoint le conseil d’administration il y a trois ans.
Tomlinson reste au sein du conseil en tant qu’administratrice indépendante.
« Je suis ravi d’avoir la chance de continuer à travailler avec Jennifer et un conseil de professionnels d’expérience qui représentent notre pays et sont déterminés à voir les skieurs de fond canadiens atteindre la victoire sur la scène internationale tout en continuant à augmenter la participation à notre sport. »
Kalil possède une grande expérience en leadership et en gouvernance. Il a servi pendant quatre ans au sein du conseil d’administration de Rapides et Radieuses, une organisation caritative fondée en 2005 par la médaillée d’or olympique en ski de fond Chandra Crawford pour garder les filles actives et en santé. Kalil est également membre du conseil d’administration de la Lower Canada College Foundation et du conseil consultatif du Camp Nominingue.
« Que ce soit en sport ou en affaire, pour moi, l’objectif est le même : établir des objectifs inspirants et livrer l’excellence en formant une équipe de professionnels unis par une même vision, » explique Kalil. « C’est aussi vrai pour Nordiq Canada. Si nous voulons réellement réussir sur la scène internationale, je crois que nous devons travailler ensemble comme une grande équipe d’un bout à l’autre du pays. Sachant cela, ma priorité immédiate sera de continuer à travailler pour une communication ouverte et une collaboration entre le conseil d’administration, les divisions, le personnel, les athlètes et les anciens de l’équipe nationale. »
Lui-même avide skieur de fond chez les maîtres avec Ski de fond Montréal, Kalil incarne le ski de fond comme sport pour la vie, une croyance qu’il espère inspirer chez les autres; il tentera également de trouver de nouvelles façons de continuer à profiter de la croissance du sport entraînée à tous les niveaux par la pandémie de COVID-19.
« La dernière année a été un très bon exemple du pouvoir de notre mandat double. La croissance incroyable des membres dans nos clubs partout au pays pendant la pandémie est un témoignage des effets positifs de notre sport : la santé physique et mentale et des communautés solides, » dit Kalil. « En même temps, nos athlètes d’élite ont fait preuve d’une résilience extraordinaire tout en restant prêts pour les compétitions internationales, lors desquelles ils ont battu des records personnels et remporté des médailles. La route vers les Jeux olympiques et paralympiques de 2022 et au-delà sera très excitante. »
Kalil dirigera un mélange de nouveaux et d’anciens administrateurs indépendants au sein de conseil d’administration. Jo Wolach (Space Dogs Ski Club, AB), précédemment membre du conseil en tant que représentante du conseil des présidents des divisions, revient en tant qu’administratrice indépendante. Derek Estabrook (Halifax Nordic Club, N.-É.) revient également pour un deuxième mandat.
Morgan Rogers (Caledonia Nordic Ski Club, C.-B.), étudiante au doctorat avec une spécialisation en équité, diversité et inclusion en plus de son travail comme entraîneure et coordonnatrice du développement pour Rapides et Radieuses, se joint au conseil d’administration pour son premier mandat de trois ans aux côtés d’un membre de longue date de Nordiq Canada, Anton Scheier (Nakkertok Nordic, QC). Brennan Craig (Regina Ski Club, SK) sera le représentant du conseil des présidents des divisions.
Les administrateurs indépendants suivants en sont à la moitié de leur mandat et restent au sein du conseil : Sarah Daitch (Ski de fond Montréal, QC); Scott Hill (représentant des athlètes, Team Hardwood, ON); Laura Inkila (représentante des athlètes, Lappe Nordic, ON); et Charlotte MacNaughton (Canmore Nordic, AB).
Nordiq Canada tient également à remercier sincèrement les membres sortants, Patricia MacDonnell et Jeff Sim, pour leur longue implication dans la croissance et le développement du ski de fond au Canada.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus de deux millions de Canadiens. Ses 77 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix, Lanctôt Sports et Auclair) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.