Léo Grandbois se hisse parmi les 10 premiers aux Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans
Anna Parent en tête des Canadiennes en 17e position
LYGNA, Norvège— Léo Grandbois a été le seul Canadien à se classer parmi les 10 premiers à l’épreuve d’ouverture de la catégorie des moins de 23 ans des Championnats du monde de ski nordique, terminant neuvième jeudi à Lygna, en Norvège.
Le Québécois de 22 ans s’est hissé parmi l’élite du top 10 après avoir réalisé un temps de 41:07,3 dans l’épreuve individuelle masculine de 15 kilomètres style classique.
« Quand je prends le départ d’une course, je veux toujours obtenir l’or, et je vais continuer à le faire, mais je suis heureux de terminer dans le top 10 à ma première course internationale de ski de fond des moins de 23 ans », a déclaré Grandbois.
Grandbois a accéléré dès le départ, prenant un rythme digne du podium lors du premier des trois tours de la piste norvégienne vallonnée. Il est resté dans le top 5 jusqu’au kilomètre 10, où il a commencé à perdre des secondes sur les skieurs les plus rapides de la journée.
« Je voulais pousser les 5 premiers kilomètres pour être en première position et ensuite survivre au reste », a ajouté Grandbois, qui était conscient de sa position durant la course. « Je pense que j’ai un peu souffert sur ce deuxième tour, mais quand les entraîneurs me criaient que j’étais dans le top 3, je me suis dit « je vais juste mourir sur cette piste s’il le faut » ».
« C’est un résultat mitigé aujourd’hui parce que je n’étais qu’à 15 secondes du podium, mais je sais que j’ai donné tout ce que j’avais. »
Le Finlandais Arsi Ruuskanen a été couronné champion du monde avec un temps de 40:23,0. Le Suédois Leo Johanssson a remporté la médaille d’argent en 40:29,7. Haavard Moseby, de Norvège, a obtenu la médaille de bronze en 40:51,1.
Sam Hendry (Canmore, Alb.) a été le deuxième meilleur Canadien en 18e place avec un temps de 41:37,1. Pierre Grall-Johnson, d’Ottawa, a terminé 29e (42:14,0), et Joe Davies (Pemberton, C.-B.) s’est classé 35e à 42:39,5.
Anna Parent, de Canmore, en Alberta, a été la seule Canadienne à figurer parmi les 20 premières, se classant 17e dans la course de 10 kilomètres de ski classique. Parent a complété ses deux tours en un temps de 31:45,6.
Les autres résultats des Canadiennes sont les suivants Beth Granstrom (Rossland, C.-B.), 37e à 32:42.7; Anna Pryce, de Calgary, qui fait partie de l’équipe de ski universitaire de Montana State University, 40e à 32:47.8. L’Ontarienne Bronwyn Williams, qui skie pour l’équipe universitaire des Ravens de Carleton, a terminé 49e à 33:51,7.
La Suisse Anja Weber a été la seule athlète à terminer le parcours en moins de 30 minutes, ce qui lui a valu le titre de championne du monde (29:59,8). Patricija Eiduka, de Lettonie, a terminé à 1,3 seconde de la première place (30:01,1), tandis que Veronika Stepanova, de Russie, a arrêté le chrono à 30:12,9 pour la troisième place.
L’équipe canadienne junior sera de retour sur la ligne de départ vendredi pour les courses de ski classique de 5 et 10 kilomètres.