Nouvelles de Nordiq Canada

L’équipe canadienne brise la série des quatrièmes places et entame une succession de podiums

6 Fév, 2025

Deux jours de médailles consécutifs pour les athlètes féminines aux Championnats du monde nordiques juniors et moins de 23 ans

Schilpario, Italie – Le 6 février 2025 – La Québécoise Liliane Gagnon a terminé avec 5 secondes d’avance sur la quatrième place à l’épreuve de 20 km classique à départ groupé des Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans de la FIS 2025, remportant ainsi la médaille de bronze pour le Canada. La Suédoise Maerta Rosenberg a terminé première en 55:56 et la Norvégienne Eva Ingebridgtsen a terminé deuxième en 56 minutes.

Une quatrième place peut être un résultat difficile à accepter, mais pour les athlètes canadiennes, c’est un véritable moteur. Après trois quatrièmes places cette saison — dont celles d’Alison Mackie d’Edmonton, Sonjaa Schmidt de Whitehorse et Katherine Stewart-Jones de Chelsea — l’équipe savait qu’elle était prête à monter sur le podium.

« Je pense que les Canadiennes sont en feu en ce moment », a déclaré Sonjaa Schmidt après sa quatrième place à la Coupe du monde d’Engadine il y a deux semaines. « Cette énergie est contagieuse au sein de l’équipe. Nous visons toutes le podium, et ce qui est incroyable, c’est que nous ne savons pas qui l’atteindra en premier. Chacune de nous a sa chance, et cela nous inspire toutes. L’équipe est vraiment formidable. »

Alison Mackie a effectivement renversé la tendance hier lors de la course de 20 km à départ groupé dans la catégorie junior, remportant la première médaille féminine canadienne aux Championnats du monde juniors de ski nordique depuis 1989.

« Nous n’en sommes qu’à nos débuts en tant que fondeuses canadiennes » a déclaré Mackie. « Je suis tellement heureuse de monter sur le podium aujourd’hui, en cette Journée nationale des filles et des femmes dans le sport. C’est vraiment le moment idéal pour obtenir ce résultat et prouver que tout est possible. »

Pour Gagnon, ce moment était très attendu. Après avoir frôlé le podium à plusieurs reprises l’an dernier, elle visait un podium individuel aux Championnats, mais pas nécessairement dans cette épreuve.

« Cette médaille est un rêve qui se réalise, surtout après avoir été si près à plusieurs reprises l’an dernier », a expliqué Gagnon. « Faire ça dans la course classique n’était pas prévu, mais je suis vraiment heureuse que cela soit arrivé. Je suis super contente, c’est certain. »

Ce fut une journée exceptionnelle pour les skieurs canadiens à tous les niveaux. Jasmine Drolet a terminé à une excellente 6e place. Du côté des hommes, Tom Stephen a pris la 5e place, suivi de près par Xavier McKeever en 7e position. Le Canada, aux côtés de la Norvège, a été l’une des deux seules nations à avoir deux skieurs dans le top 10, tant chez les hommes que chez les femmes.

« Tous les Canadiens ont montré de très bonnes performances, terminant soit au-dessus, soit très proches de leur position de départ, ce qui témoigne de la qualité du système au Canada », a déclaré l’entraîneur Tormod Vatten.

Les Championnats du monde de ski nordique juniors et de moins de 23 ans de la FIS se poursuivent cette semaine. Dimanche, les Canadiens tenteront de défendre leur médaille d’or historique lors du relais.

 

Résultats complets

Photo en page couverture: Graeme Williams