L’équipe canadienne de ski para-nordique termine la saison avec une autre récolte de médailles
PARK CITY, Utah— L’équipe para-nordique du Canada a conclu une saison de rêve en ajoutant trois médailles d’argent à son palmarès, au cours d’une saison qui a vu l’équipe remporter un nombre sans précédent de 41 médailles de Coupe du monde, 16 médailles de Championnat du monde et deux Globes de cristal.
« On s’attend généralement à des changements au début d’une nouvelle période quadriennale paralympique. Pour l’équipe paranordique, cela signifie deux nouveaux entraîneurs (Brian McKeever et Menno Arendz) embauchés en milieu de saison et un nouveau gestionnaire, Bjorn Taylor. Le changement s’accompagne toujours de facteurs inconnus, c’est pourquoi nos attentes en matière de performances étaient conservatrices pour la première année du cycle quadriennal, avec un nouvel entraîneur à la tête de l’équipe et après une période de préparation intense pour Pékin 2022 », a déclaré Kate Boyd, directrice de la haute performance de l’équipe para-nordique. « La conclusion de la saison avec les meilleures performances jamais réalisées par l’équipe a dépassé toutes les attentes. Chaque jour, les entraîneurs n’ont négligé aucun aspect de la préparation, et l’équipe d’athlètes s’est présentée à la ligne de départ parfaitement préparée, ce qui a donné lieu à de multiples podiums à chaque course. Cette équipe hautement professionnelle d’athlètes, de personnel et d’entraîneurs vise quotidiennement l’excellence dans un milieu sûr, inclusif, accueillant et encourageant. Les résultats sont la preuve que la culture de confiance et de respect qui a été créée au sein de notre programme est le fondement qui continue à nous faire avancer, quels que soient les changements auxquels nous sommes confrontés. Je suis très fière de chacun des membres de l’équipe. »
Arendz, Cameron et Natalie ont tous remporté des médailles d’argent lors des courses de ski de fond de 20 kilomètres pas de patin à Soldier Hollow, en Utah.
Arendz, 33 ans, qui a remporté un Globe de cristal pour avoir terminé premier au classement général du biathlon, a conclu l’une de ses saisons les plus réussies en terminant deuxième avec un temps de 49:16,1.
« C’est une saison incroyable. Au début de la saison, je n’étais même pas sûr de participer à la première Coupe du monde, puis de réaliser ce que j’ai fait », a ajouté Arendz, qui a subi deux chirurgies aux chevilles l’été dernier. « C’est la meilleure saison de biathlon de ma carrière. »
Le Japonais Taiki Kawayoke a remporté la course avec un temps de 48:27,0. Le Français Benjamin Daviet a terminé troisième avec un temps de 49:42,6.
Le Canadien Collin Cameron a lui aussi remporté un Globe de cristal pour avoir terminé premier au classement général de la Coupe du monde de ski de fond assis.
L’athlète de 34 ans de Bracebridge, en Ontario, a fait preuve d’une grande persévérance pour se rendre sur le podium, arrêtant le chronomètre à 57:03,3.
« C’était une journée extraordinaire. Je suis tellement heureux de la course d’aujourd’hui et de la façon dont je l’ai menée », a déclaré Cameron. « Je dois encore une fois dire un grand merci aux farteurs. Je suis très heureux de terminer la saison avec une course comme celle-là. C’est une journée extraordinaire et une saison géniale pour toute l’équipe. »
L’Italien Giuseppe Romele a gagné avec un temps de 56:10,5. L’Ukrainien Pavlo Bal a terminé troisième avec un temps de 57:29,6.
Derek Zaplotinsky (Smoky Lake, Alberta) s’est classé cinquième avec un temps de 1:01:06.6. Ethan Hess (Pemberton, C.-B.) a terminé 11e avec un temps de 1:04:19,7, et Leo Sammarelli, de la Colombie-Britannique, s’est classé 15e avec un temps de 1:09:20,8.
Natalie Wilkie est restée fidèle à sa domination de la saison 2022-23. L’athlète de 22 ans de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a complété le triplé de médailles d’argent pour les Canadiens après avoir réalisé un temps de 54:13,9 au classement debout des femmes, ce qui lui a permis de prendre la deuxième place.
« J’ai eu beaucoup de plaisir à faire un départ groupé et à skier avec toutes les autres concurrentes, et j’ai pu mettre en œuvre de bonnes stratégies et de bonnes tactiques », a déclaré celle qui a participé deux fois aux Jeux paralympiques. « J’ai essayé de larguer Vilde (Nilsen) dans le dernier tour, mais elle a réussi à remporter le sprint d’arrivée. Dans l’ensemble, c’était une belle course et je suis heureuse de terminer la saison de la Coupe du monde sur une bonne note. »
La Norvégienne Nilsen a résisté à la charge de Wilkie, remportant la victoire avec un temps de 54:10,7. Liudmyla Liashenko, de l’Ukraine, a terminé troisième avec un temps de 55:10,2.
Brittany Hudak (Prince Albert, Saskatchewan) a terminé quatrième avec un temps de 55:14,7.
Lyne-Marie Bilodeau, de Magog, au Québec, a pris la quatrième place dans l’épreuve féminine de ski assis, avec un temps de 1:25:10,5