L’équipe canadienne para-nordique ajoute trois médailles à son palmarès de la Coupe du monde
PARK CITY, Utah— Trois membres de l’équipe para-nordique du Canada ont été parfaits au tir et sont montés sur le podium de la poursuite en biathlon aux finales de la Coupe du monde, mardi.
Les deux meilleurs athlètes canadiens de para-biathlon, Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.) et Brittany Hudak (Prince Albert, Saskatchewan), ont tous deux remporté des médailles d’argent. Le skieur assis canadien Derek Zaplotinsky (Smoky Lake, Alberta) a remporté sa première médaille de bronze en biathlon.
À quatre jours de son 33e anniversaire, Mark Arendz a obtenu une médaille d’argent à l’épreuve masculine de 5 km en position debout. Le Canadien a réussi ses 10 tirs lors de ses deux arrêts sur le champ de tir et a terminé avec un temps de 10:57,9.
« Je suis très heureux de conclure la saison de biathlon avec la course d’aujourd’hui. Ma grande priorité était de faire un sans-faute, et je suis heureux de l’avoir fait », a déclaré Arendz. « Ce format met à l’épreuve beaucoup de mes forces et de mes faiblesses. Je ne me sentais pas très bien lors des qualifications. Avant la finale, j’ai retrouvé ma concentration et j’ai fait une bonne course, avec de bons tirs, mais je n’ai pas été en mesure de combler l’écart avec le futur vainqueur. »
L’Allemand Marco Maier a remporté le classement en 10:51,8. Alexandr Gerlits, du Kazakhstan, a également été parfait au tir tout en réalisant un temps de 11:08,5 pour la troisième place.
« Ce fut une saison incroyable. Au début de la saison, je n’étais même pas sûr de participer à la première Coupe du monde, puis de réaliser ce que j’ai fait », a ajouté Arendz. « C’est la meilleure saison de biathlon de ma carrière. »
Brittany Hudak a égalé la performance d’Arendz dans le classement debout féminin. Gagnante de deux médailles en biathlon aux Jeux paralympiques, Hudak a terminé deuxième avec un temps de 12:36,4.
« La journée d’aujourd’hui a été très amusante et je suis très heureuse de ma course », a déclaré Hudak. « C’était la première fois que je participais à une poursuite de sprint en biathlon, et c’était très excitant. Je me sentais solide en ski et j’ai réalisé un sans-faute au tir, alors je suis contente de ça. »
L’Ukrainienne Bohdana Konashuk a remporté l’or malgré un tir manqué. Konashuk a réalisé un temps de 12:31.6. Liudmyla Liashenko, également d’Ukraine, a terminé troisième en 13:15,3 (1+3).
Derek Zaplotinsky, 37 ans, a remporté son premier podium de Coupe du monde de biathlon para-nordique en décrochant la médaille de bronze à l’épreuve masculine de ski assis.
Zaplotinsky, qui a également obtenu son premier podium en ski de fond à Soldier Hollow la semaine dernière, a réalisé un sans-faute pour se classer troisième en 10:22,2.
« C’est vraiment bon d’obtenir enfin cette médaille en biathlon », a déclaré Zaplotinsky. « C’était un format de course très amusant et c’était la première fois que je faisais une poursuite en sprint. »
L’Ukrainien Taras Rad a atteint les 10 cibles pour remporter le classement avec un temps de 9:46,6. Aaron Pike, des États-Unis, a terminé deuxième en 10:08,3 (1+0).
Christina Picton (Fonthill, Ont.) était la seule autre Canadienne à prendre part à l’épreuve de mardi. Picton a terminé tout près du podium, en quatrième place, avec un temps de 14:36,3 (0+1).
La Coupe du monde de ski para-nordique reprendra jeudi à Soldier Hollow avec les courses de ski de fond de 5 km.
Résultats complets de la Coupe du monde para-nordique: