Communiqué de presse

L’équipe para-nordique canadienne célèbre une journée de trois médailles aux Championnats du monde

22 Jan, 2023

ÖESTERSUND, Suède — L’équipe para-nordique du Canada a affronté le froid et un parcours éprouvant pour monter trois fois sur le podium dimanche, et ajouter deux médailles d’argent et une de bronze à son palmarès lors du premier week-end des Championnats du monde 2023.

Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.) et Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.) ont occupé deux places sur le podium féminin pour la deuxième journée consécutive, remportant respectivement l’argent et le bronze. Collin Cameron (Bracebridge, Ont.) a appuyé son premier titre de champion du monde de biathlon en remportant la médaille d’argent dans l’épreuve de distance en ski assis.

« Les conditions étaient assez bonnes aujourd’hui. Il faisait vraiment froid, mais notre équipe avait une bonne adhérence dans les côtes », a déclaré Wilkie, 22 ans, qui a remporté sa première médaille de biathlon aux Championnats du monde samedi, en prenant l’or dans la course sur courte distance. « 18 kilomètres, c’était vraiment long, mais il fallait faire preuve de constance et ne pas y aller trop fort aujourd’hui. Je pense que nous avons bien réussi. »

L’équipe a certainement réussi. Wilkie a réalisé un temps de 57:42,1 pour effectuer ses six tours de la boucle de 3 kilomètres, ce qui lui a valu la deuxième place. Wilkie n’était pas prête à monter sur le podium sans sa coéquipière canadienne dans l’épreuve féminine debout.

« Quand j’ai rattrapé Britt (Hudak), j’ai essayé de la remorquer un peu, et elle a bénéficié du drafting, alors c’était vraiment amusant de travailler ensemble comme ça sur le parcours. C’est formidable de partager le podium aujourd’hui », a ajouté Wilkie.

Hudak, 29 ans, a skié avec force et confiance et s’est frayé un chemin jusqu’à la troisième place en 59:39,0 dans la course individuelle féminine de ski classique.

« J’étais concentrée à skier intelligemment à un rythme que j’étais sûre de pouvoir maintenir. Avec beaucoup de montées, je savais que ça allait augmenter, alors j’ai essayé de garder un rythme régulier. Nous avions de très bons skis et certainement la meilleure équipe de supporters », a déclaré Hudak, qui apprécie l’épreuve suédoise.

« Il y a de nombreuses montées régulières et des descentes amusantes avec des virages où l’on a envie de pousser et de prendre de la vitesse. J’aime les parcours qui privilégient la tactique et une course intelligente. »

La Norvégienne Vilde Nilsen a devancé les Canadiennes avec un temps de 56:22,9.

Collin Cameron a remporté une médaille d’argent dimanche malgré s’être réveillé avec un rhume. L’athlète paralympique à deux reprises a affronté les collines et utilisé ses tactiques pour réaliser un temps de 53:33,5, soit la deuxième place.

« C’était difficile aujourd’hui », a déclaré Cameron, qui avait envisagé de ne pas prendre le départ.

« J’ai décidé de faire la course et de voir ce qui allait se passer plutôt que de ne pas prendre le départ et de risquer de tomber malade de toute façon. Je suis vraiment heureux de la façon dont j’ai pu gérer mon énergie pour une course aussi longue dans des conditions vraiment froides et monter à nouveau sur le podium. »

Cameron a terminé derrière l’Italien Giuseppe Romele qui a établi le meilleur chrono en 50:17,3.

L’Ukrainien Pavlo Bal a remporté la médaille de bronze en 54:23,2.

La Canadienne Christina Picton était la seule autre Canadienne à prendre le départ dimanche. L’ancienne championne de hockey sur luge féminin a terminé tout près du podium, arrêtant le chrono en 1:10:44,6 pour la quatrième place.

L’Américaine Kendall Gretsch a remporté la catégorie du ski assis féminin pour la deuxième journée consécutive avec un temps de 1:02:32,8.

Les Championnats du monde para-nordiques reprennent mardi avec les courses de sprint en pas de patin.

Résultats complets des Championnats du monde para-nordiques: