L’équipe para-nordique canadienne remporte quatre médailles à l’ouverture des Championnats du monde
ÖESTERSUND, Suède— L’équipe para-nordique canadienne a ouvert les Championnats du monde 2023 avec une récolte de quatre médailles en biathlon sur courte distance, samedi.
Natalie Wilkie a célébré son 22e anniversaire en remportant son premier titre de Championnat du monde de biathlon dans l’épreuve féminine debout. Collin Cameron (Sudbury, Ontario) a également remporté sa première couronne de Championnat du monde de biathlon dans l’épreuve masculine de ski assis. Brittany Hudak (Prince Albert, Saskatchewan) et Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.) ont remporté l’argent.
Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a profité de skis rapides et d’un tir presque parfait, ne manquant qu’un seul des 10 tirs de l’épreuve de 7,5 kilomètres. La paralympienne qui a participé à deux Jeux paralympiques a décroché sa toute première médaille de biathlon à la compétition principale d’une année sans Jeux paralympiques avec un temps de 22:43,5 (0+1).
« C’est un super cadeau d’anniversaire. Je me suis réveillée ce matin en espérant un podium et la médaille d’or, alors c’était une façon spéciale de célébrer », a déclaré Wilkie.
La spécialiste du ski de fond originaire de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, qui a récolté sept médailles lors de ses deux participations aux Jeux paralympiques, est en train de devenir une candidate au podium chaque fois qu’elle se présente aux compétitions de biathlon.
« Cette année, la différence pour moi en biathlon a été de me prendre moins au sérieux lorsque je cours. J’avais l’habitude d’être très stressée sur le champ de tir, alors cette année j’ai essayé de changer mon état d’esprit pour voir le tir comme quelque chose de plus amusant que stressant », a ajouté Wilkie. « Maintenant, je me dis que le champ de tir est juste un endroit où je peux faire une pause au milieu de la course pour tirer sur quelques cibles. »
Wilkie est montée sur le podium avec sa coéquipière et amie, Brittany Hudak. Gagnante de deux médailles de bronze en biathlon aux Jeux paralympiques, la jeune femme de 29 ans a célébré son premier podium aux Championnats du monde grâce à une journée parfaite de tir. Hudak a réalisé un temps de 23:14,2.
« Ça s’est bien passé pour moi aujourd’hui. J’avais un bon plan pour la première course du Championnat du monde et des skis rapides comme des fusées », a déclaré Hudak, qui a finalement réussi à monter sur le podium après une série de quatrièmes places. « La première course est toujours un moment de nervosité, mais après avoir vu les superbes courses des skieurs assis le matin, j’étais impatiente de courir. »
L’Ukrainienne Bohdana Konashuk a terminé troisième à 23:50,7 (2+0).
Collin Cameron a pulvérisé le tableau masculin du ski assis pour remporter son premier titre de champion du monde de biathlon.
« C’était tellement inattendu. Je ne savais même pas que j’avais gagné quand j’ai franchi la ligne », a déclaré Cameron. « Les entraîneurs m’indiquaient les écarts, mais je n’étais pas sûr qu’il y avait d’autres athlètes derrière moi, alors j’ai continué à pousser. J’ai franchi la ligne et j’ai dit ‘est-ce que je viens de gagner’ ?
« C’est un sentiment tellement fort d’obtenir ma première victoire en biathlon et de l’avoir ici, aux Mondiaux, c’est incroyable. »
L’athlète de 34 ans a tout donné sur le parcours suédois, après avoir raté l’un des 10 tirs sur le champ de tir, pour réaliser un temps de 24:10,0 (1+0). Ce fut un triomphe émouvant pour le résident de Bracebridge, en Ontario, qui a rendu hommage à son père, récemment décédé.
« Le début de l’année a été vraiment difficile avec le décès soudain de mon père et le fait de rentrer à la maison à la dernière minute pour quelques jours avant de venir en Suède », a déclaré Cameron. « La course d’aujourd’hui sera toujours spéciale pour moi et je suis fier d’avoir pu obtenir une victoire ici pour mon père ».
Cameron, qui a remporté deux médailles en biathlon lors de ses premiers Jeux paralympiques en 2018, avait 40 secondes d’avance sur le deuxième meilleur finaliste samedi.
« Je me servais de cette course pour travailler quelques petits points et me faire une idée du parcours », a déclaré Cameron, qui a ajouté que les skieurs assis se dirigent vers une boucle de pénalité de 100 mètres pour chaque tir manqué.
« J’ai manqué une fois de manière idiote au tir, mais j’ai réussi à bien me concentrer pour me remettre de cette erreur et tirer proprement au deuxième tour. »
L’Américain Aaron Pike n’a pas fait de faute de tir et s’est classé deuxième à 24:54.4. Yerboi Khamitov, du Kazakhstan, s’est classé troisième à 25:07,3 (0+1).
Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé sixième avec un temps de 25:53,5 (0+0).
Le vétéran de l’équipe para-nordique du Canada, Mark Arendz, est monté sur le dixième podium de sa carrière au Championnat du monde de biathlon, ajoutant une médaille d’argent à l’épreuve masculine debout. L’homme de 32 ans a terminé à seulement trois secondes de la médaille d’or avec un temps de 20:03.1.
« C’était une arrivée très serrée. La vitesse que j’avais dans le dernier tour m’a permis de me battre pour le titre malgré quelques problèmes sur le champ de tir », a déclaré Arendz qui a raté deux tirs dans son dernier passage. « Cette vitesse me donne la confiance nécessaire pour affronter les autres courses des Mondiaux ».
Les athlètes debout doivent skier une boucle de pénalité de 150 mètres pour chaque tir manqué.
L’Allemand Marco Maier a réussi un tir de plus qu’Arendz pour remporter le titre avec un temps de 20:00,3.
L’Ukrainien Serhii Romaniuk a pris la troisième place en 20:14,4 (1+0).
La Canadienne Christina Picton a manqué de peu son premier podium aux Championnats du monde. La paralympienne de 2022 a su se reprendre après avoir manqué deux tirs lors de son premier passage au champ de tir, terminant avec un temps de 31:56,2.
L’Américaine Kendall Gretsch a tiré sans faute pour remporter l’épreuve de ski assis chez les femmes avec un temps de 27:24,5.
Résultats complets des Championnats du monde para-nordiques: