Communiqué de presse

Les Albertains Xavier McKeever et Tom Stephen se hissent parmi les 10 premiers aux Championnats du monde juniors de ski nordique

22 Fév, 2022

Le Canada compte six athlètes, quatre hommes et deux femmes, parmi les 20 premiers à l’événement junior par excellence

LYGNA, Norvège— Xavier McKeever et Tom Stephen avaient les yeux rivés sur le podium et ont mené six jeunes Canadiens dans le top 20 des courses de distance en ouverture des Championnats du monde juniors de ski nordique 2022 à Lygna, en Norvège, mardi.

Participant à ses troisièmes Championnats du monde juniors à seulement 18 ans, Xavier McKeever (Canmore, Alberta) a obtenu le meilleur résultat individuel de sa carrière de ski de fond lors de cet événement prestigieux, terminant cinquième de l’épreuve masculine junior de 30 kilomètres style libre.

Le coéquipier et ami de McKeever, Tom Stephen (Calgary), a fini juste derrière lui en septième position.

Les deux athlètes étaient membres de l’équipe canadienne de relais historique qui a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de 2020.

« C’était presque surprenant pour moi de voir à quel point j’étais capable de rester avec eux (les meneurs de la course) et j’étais vraiment content de me sentir bien tout au long de la course », a déclaré McKeever qui a arrêté le chrono à 1:14:02,4.

Le jeune Stephen de 19 ans a aidé à contrôler la cadence, en skiant à l’avant d’un grand peloton pendant les 10 premiers kilomètres de la course, McKeever, le fils des olympiens Robin McKeever et Milaine Thériault, s’est installé à l’arrière du groupe de tête jusqu’à ce qu’il fasse une manœuvre pour passer à l’avant et travailler avec son coéquipier canadien pendant la deuxième moitié de la course de six tours.

« Nous étions tous dans un train, nous essayions tous de les suivre, ça aurait été intéressant de voir si nous avions été plus proches de l’avant, surtout Tom et moi, parce qu’il nous restait pas mal d’énergie à la fin. »

Les deux Canadiens ont skié avec force, rivalisant avec les skieurs nordiques les plus prometteurs du monde entier jusqu’à la marque des 25 kilomètres de cette épreuve exigeante. Les Canadiens se sont relayés pour se pousser dans le groupe de tête jusqu’aux cinq derniers kilomètres, lorsque quatre Russes ont commencé à prendre de l’avance.

« Xavier et moi skions bien ensemble parce que nous nous entraînons beaucoup ensemble. Je skie derrière Xav et lui derrière moi depuis une dizaine d’années », a déclaré Stephen.

Les Canadiens se sont emparés de deux des trois places suivantes, derrière les Russes. McKeever a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position, tandis que Stephen a réalisé un temps de 1:14:06,8 pour la septième place.

« C’était un parcours difficile avec beaucoup de sections étroites suivies de sections plus larges, donc c’était une lutte acharnée », a déclaré l’étudiant en deuxième année d’ingénierie à l’Université de

Calgary, qui avait terminé cinquième de l’épreuve de 30 kilomètres l’année dernière. « C’est vraiment prometteur pour le relais, avec quatre d’entre nous dans le top 20, et le fait d’être la deuxième nation la plus forte après la Russie est super excitant, j’ai vraiment hâte d’être au relais demain. »

Alexander Ivshin a remporté la course avec un temps de 1:12:47,9. Saveliy a été le deuxième meilleur coureur, huit secondes derrière en 1:12:56,0. Nikita Denisov a complété le balayage russe du podium avec un temps de 1:12:59,9.

Deux autres Canadiens de Whitehorse ont également connu une bonne course, se classant parmi les 20 premiers du groupe de 74 skieurs. Derek Deuling s’est hissé au 17e rang avec un temps de 1:16:39.9. Sasha Masson, dont les parents Alain et Lucy Steele-Masson sont également des fondeurs olympiques canadiens, a fait un chrono de 1:16:46.8 pour la 18e place.

Plus tôt dans la journée, l’Ottavienne Jasmine Lyons a connu une excellente ouverture de ses Championnats du monde juniors.

L’étudiante de deuxième année à l’Université du New Hampshire a bien skié sur les pistes rapides et bien entretenues, terminant 17e de l’épreuve féminine de 15 kilomètres style libre.

« Tout s’est bien passé aujourd’hui. C’était excitant de courir contre toutes ces athlètes formidables », a déclaré Lyons. « L’atmosphère était géniale, et les techniciens ont fait un excellent travail avec les skis, donc j’ai eu beaucoup de plaisir. »

Jasmine Lyons Competes in the Women’s 15km Freestyle at the 2022 World Junior Championships. Photo Credit: Doug Stephen

Après avoir trébuché au départ, Lyons s’est redressée rapidement et a skié la première moitié de la course à l’arrière du top 30, mais a remonté le peloton pour se retrouver dans le top 20 au 10e kilomètre.

« Je me sentais vraiment bien, alors j’ai décidé d’accélérer un peu le rythme et de rattraper certaines des filles », a ajouté Lyons. « C’était le plan aujourd’hui : rester à l’écart des problèmes et remonter (le peloton), ce que j’ai très bien fait. »

Jasmine Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, était en pleine forme avant le kilomètre 10, quand elle a commencé à s’éloigner du top 15. La jeune femme de 19 ans, qui était 18e dans la même course il y a un an, a arrêté le chrono à 41:36,8 pour la 20e place.

Liliane Gagnon, de Shawinigan-Sud, au Québec, a arrêté le chrono à 42:14,4 et a pris la 24e place. Marielle Ackermann, de Kimberly (Colombie-Britannique), a complété la délégation féminine canadienne en prenant la 51e place en 44:14,5.

L’Allemande Helen Hoffmann a remporté le titre de championne du monde de distance chez les femmes juniors avec un temps de 39:23,1. La Suédoise Lisa Eriksson a décroché la médaille d’argent dans la course de 15 kilomètres pour la deuxième année consécutive avec un temps de 39:25,7. La Norvégienne Tuva Brusveen-Jensen a remporté la médaille de bronze en 39:31,3.

Les relais féminins et masculins sont prévus pour mercredi aux Championnats du monde juniors de ski nordique.

Résultats complets: https://bit.ly/3BHkZyX

Photo Credit: Doug Stephen