Les athlètes para-nordiques canadiens ajoutent l’argent et le bronze à leur récolte de la Coupe du monde en Finlande
VUOKATTI, Finlande – Brian McKeever a terminé en beauté sa seule série de courses de ski de fond de la saison de Coupe du monde para-nordique condensée en raison de la COVID, tandis que Brittany Hudak a réussi à décrocher sa deuxième médaille de bronze de la semaine, mardi à Vuokatti, en Finlande.
McKeever, âgé de 42 ans, accompagné de son guide Russell Kennedy, a complété sa série de médailles en quatre essais après avoir réalisé un temps de 18:17.5 à l’épreuve de 7, 5 kilomètres de ski classique pour malvoyants.
« Je me sentais encore lourd, mais c’est ce que j’ai ressenti de mieux en terme de puissance, donc je pense qu’une grande partie de ce qui manque en ce moment est juste d’avoir l’occasion de participer à des courses”, a déclaré le médaillé paralympique à 17 reprises. “Peut-être que je ne me sentais pas aussi bien aujourd’hui, mais c’est bon signe d’être capable de pousser plus et de mieux bouger. »
Kennedy, 30 ans, qui a partagé les tâches de guide de McKeever aux Jeux paralympiques de 2018 après avoir représenté le Canada aux Jeux olympiques de PyeongChang, a montré la voie cette semaine à l’athlète paralympique d’hiver le plus récompensé du Canada après avoir lui-même réalisé une percée sur le circuit de la Coupe du monde et aux récents Championnats du monde. La saison de ski para-nordique ayant été suspendue jusqu’au mois dernier en raison de la COVID, McKeever a apporté un soutien supplémentaire à Kennedy et à la prochaine génération de fondeurs canadiens en contribuant à l’essai des skis lors des récents Championnats du monde.
Les gars de Canmore ont été au diapason toute la semaine en Finlande, tout en surveillant leur entraînement en vue de l’importante saison olympique et paralympique à venir. Le duo canadien a remporté la médaille d’or dans la course de moyenne distance et une médaille de bronze à l’épreuve de 20 km d’hier sur les pistes peu prononcées de Vuokatti.
« Mission accomplie », a déclaré McKeever. « Il était important pour nous de venir ici et de voir où nous en sommes. Ces résultats montrent que nous sommes proches, et si je suis bon, nous y serons. »
Le principal rival de McKeever, le Suédois Zebastian Modin, a terminé loin devant et est monté sur la plus haute marche du podium avec un temps de 17:12.6. Yury Holub, du Belarus, a pris la troisième place en 18:37.3.
« Il n’y avait aucune chance que nous rattrapions Modin aujourd’hui », a déclaré McKeever. « Nous pensions utiliser la double poussée et, avec le recul, nous aurions peut-être dû, mais étant donné les conditions et le fait que ce n’était pas un parcours difficile ou technique, il est très difficile pour nous de rattraper les écarts et nous n’aurions pas gagné beaucoup plus de temps. »
La Canadienne Brittany Hudak a gagné beaucoup de temps sur ses concurrentes pour décrocher sa deuxième médaille de bronze de la semaine dans l’épreuve féminine de cinq kilomètres classique en ski debout.
Forte de sa meilleure course de ski de fond à vie lors de la course de moyenne distance en technique classique la semaine dernière, la jeune femme de 27 ans s’est élancée mardi pour décrocher sa deuxième médaille de ski de fond en six ans.
La médaillée de bronze en biathlon aux Jeux paralympiques de 2018 a arrêté le chrono à 14:24,7.
« Je savais avant la course que je devais commencer fort et maintenir un rythme rapide puisque ce n’était que cinq kilomètres », a déclaré Hudak, originaire de Prince Albert, en Saskatchewan. « Je me suis sentie vraiment bien tout au long de la course, et j’étais heureuse de voir que mon corps avait de l’énergie pour se battre pour un podium. »
Hudak, qui, a mis en pratique son diplôme en travail social l’année dernière en travaillant dans un foyer de groupe pour adolescents avec l’association Enviros Wilderness School tout en s’entraînant pour être prête pour la reprise des courses internationales, a démontré sa progression en rivalisant pour le podium avec la Norvégienne Vilde Nilsen et la Russe Ekaternia Rumyantseva.
Nilsen a établi le temps à battre à 13:52.9, tandis que Rumyantseva a terminé en deuxième position à 14:12.8.
« Mes skis étaient incroyables aujourd’hui et le personnel a été très utile en donnant les temps intermédiaires et en m’encourageant sur le parcours », a ajouté Hudak. « C’était un effort de toute l’équipe qui a abouti à des performances médaillées, donc nous sommes ravis. »
Trois autres Canadiens ont participé aux courses de cinq kilomètres de ski assis chez les femmes et les hommes.
À sa deuxième année de participation à la Coupe du monde de ski para nordique, Christina Picton (Fonthill, Ontario) s’est classée septième avec un temps de 18:42,9. Lyne-Marie Bilodeau (Sherbrooke, Québec) a pris la neuvième place avec un temps de 20:16.0. Derek Zaplotinsky (Smokey Lake, Alberta) a terminé en huitième place chez les hommes avec un temps de 15:34.3.
La Coupe du monde para nordique fera relâche mercredi et reprendra jeudi en Finlande avec la première de deux journées de compétitions de biathlon.
Résultats détaillés de la Coupe du monde para nordique de Vuokatti:
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.