Communiqué de presse

Les athlètes québécois dominent le sprint aux Jeux d’hiver du Canada

1 Mar, 2023

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – Les athlètes québécois ont raflé cinq médailles, dont deux d’or, dans les courses de sprint de ski classique chez les femmes et les hommes aux Jeux d’hiver du Canada, mercredi.

Tory Audet a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive chez les femmes, tandis que Ry Prior a terminé en tête du podium entièrement québécois chez les hommes.

Tory Audet a rapidement démontré qu’elle était la personne à battre cette semaine au parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale. La skieuse de Chelsea, au Québec, a pris le contrôle du peloton féminin, menant de bout en bout ses quatre courses sur la piste de sprint de 1,2 kilomètre.

« C’est vraiment génial de pouvoir sprinter à un niveau aussi élevé. J’ai fait beaucoup de sprint cette année et c’était probablement l’une de mes courses préférées », a déclaré Audet.

Les deux premières athlètes de chaque série, ainsi que les deux athlètes suivantes les plus rapides au classement général accèdent au tour suivant. Deux des meilleurs espoirs du Canada, la Québécoise Audet et l’Albertaine Alison Mackie, étaient destinées à s’affronter en finale.

Après s’être qualifiées en première et deuxième position respectivement pour la ronde éliminatoire des 30, les deux fondeuses de 17 ans ont pris la tête du peloton de leur quart de finale et de leur demi-finale. Elles se sont retrouvées en tête dès le coup de départ de la finale et y sont restées alors que le groupe de six femmes se frayait un chemin à l’arrière du stade.

À foulée égale, Audet a relégué l’athlète d’Edmonton en position de médaille d’argent dans la montée de la seule colline du parcours, avant de redescendre dans le dernier droit.

« J’ai fait un bon travail en me concentrant sur ce que j’avais à faire et en exécutant mon plan à partir des leçons que j’ai apprises en quart et en demi-finale. Je suis vraiment heureuse de mon résultat. »

La Québécoise Élie-Anne Tremblay a remporté le bronze.

La domination québécoise s’est poursuivie chez les hommes avec un balayage du podium.

Ry Prior, qui a représenté le Canada aux récents Championnats du monde juniors, a pris le contrôle dès qu’il a obtenu sa place pour les éliminatoires.

Après s’être qualifié pour les éliminatoires avec le deuxième meilleur temps, le fondeur de Chelsea, au Québec, a skié avec force et constance à l’avant du peloton sur les collines du centre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Alors que les six skieurs s’affrontaient à la double poussée dans le dernier droit, Prior s’est détaché de la tête et a salué la foule en franchissant la ligne en position de médaille d’or.

« C’était une journée de sprint géniale. Je suis super content et la finale a été très amusante », a déclaré Prior. « C’était quelque chose que je voulais vraiment. C’était ma course à gagner aujourd’hui, donc je suis vraiment heureux d’avoir réussi à le faire. »

Il a été rejoint sur le podium par deux athlètes du club de ski de fond Montériski.

Alexandre Bourque s’est emparé de la médaille d’argent, tandis que Justin Boudreau a décroché la médaille de bronze.

Logan Cox, de la Colombie-Britannique, a remporté le sprint debout para nordique masculin de 1,2 kilomètre. Madison Mullin, de l’Ontario, a remporté la course debout chez les femmes.

Kaden Baum, également de la Colombie-Britannique, a remporté le sprint en ski assis para nordique chez les hommes, tandis que l’Ontarienne Erica Carmela Scarff a été la championne en ski assis chez les femmes.

RÉSULTATS COMPLETS: