Communiqué de presse

Les Canadiennes Natalie Wilkie et Emily Young ensemble sur le podium de biathlon para nordique à Canmore

9 Déc, 2021

CANMORE, Alb.— Les Canadiennes ont volé la vedette à la Coupe du monde de ski para nordique en remportant deux médailles et en se classant trois fois parmi les quatre premières dans l’épreuve féminine de biathlon debout, jeudi.

Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.) a porté sa série de médailles à quatre en remportant l’argent lors de cette ouverture de saison. Emily Young (Kelowna, C.-B.) est montée sur son premier podium de la jeune saison en décrochant la médaille de bronze.

Wilkie, âgée de 20 ans, connue comme une spécialiste du ski de fond, a célébré son premier podium de biathlon sur la Coupe du monde para nordique. La paralympienne de 2018 a profité de skis rapides et d’un tir vif pour réaliser un temps de 41:15.5 (0+0+1+0) pour la deuxième place.

« C’est ma première course de biathlon depuis longtemps, donc j’étais vraiment nerveuse avant d’y participer », a déclaré Wilkie. « J’ai eu besoin de travailler beaucoup sur la régularité des tirs et sur l’atteinte du plus grand nombre de cibles tout en skiant vite Je suis extrêmement motivée par le résultat d’aujourd’hui. »

Les athlètes skient cinq boucles de 2,5 kilomètres tout en faisant des arrêts au champ de tir entre chaque tour. Wilkie n’a manqué qu’un seul tir lors du troisième tour, touchant 19 des 20 cibles du champ de tir. Les athlètes sont pénalisés d’une minute pour chaque tir manqué.

« Dans l’épreuve individuelle, il faut se concentrer à tirer lentement et régulièrement. On ne veut pas de minutes de pénalité et c’était la stratégie aujourd’hui », a ajouté Wilkie. « Je veux définitivement commencer à augmenter ma vitesse de tir parce que je sais que dans les prochaines courses, ça deviendra plus important, mais je dois aussi continuer à être constante. »

La Canadienne Emily Young est montée sur le podium du biathlon para nordique pour la cinquième fois de sa carrière. La paralympienne de 30 ans a suivi le même rythme que sa compagne canadienne, mais un raté lors de son dernier arrêt au champ de tir l’a reléguée au troisième rang avec un temps de 42:13.5 (0+0+0+1).

« C’était une surprise aujourd’hui, mais mon entraîneur et moi vous dirons que nous nous sommes entraînés très fort et que nous avons fait confiance au processus d’entraînement au tir des quatre dernières années. On s’attendait à ce que je puisse bien tirer. Il s’agissait simplement de le faire en course », a déclaré Young, qui a raté trois fois le podium dans les épreuves de ski de fond plus tôt dans la semaine.

« C’est agréable d’être sur le podium. Le Canada a été très bien représenté dans notre catégorie. Nous avons une excellente équipe féminine. Nous nous poussons les unes les autres à être plus rapides et nous sommes vraiment heureuses les unes pour les autres, que nous terminions sur le podium ou non. »

La dernière membre du trio féminin canadien en quête du podium était Brittany Hudak.

La double paralympienne de Prince Albert, en Saskatchewan, a eu le temps de ski le plus rapide de la journée, mais a éprouvé des difficultés sur le champ de tir, manquant trois tirs pour terminer en quatrième place avec un temps global de 42:18.7 (1+0+1+1).

La Russe Ekaterina Rumyantseva a été la meilleure femme de la journée, gagnant avec un temps de 40:59.0 (0+0+0+1).

Wilkie, Young et Hudak ont joué un rôle important en aidant l’équipe canadienne à accumuler un total de 13 médailles lors de leurs quatre premières courses au parc provincial Canmore Nordic Centre cette semaine.

Mark Arendz a presque ajouté à ce total.

Une faute lors de son troisième tour de tir a coûté au résident de Hartsville (Î.-P.-É.) son premier podium de biathlon de la saison.

L’octuple médaillé paralympique a terminé au pied du podium dans la division hommes debout, se classant quatrième avec un temps de 34:15,5.

Le Français Benjamin Daviet a fait un sans-faute pour remporter le classement avec un temps de 33:13:8. Daviet était flanqué sur le podium par deux skieurs russes. Aleksandr Pronkov s’est classé deuxième en 33:38.6 (0+0+1+0), tandis que Vitalii Malyshev a tenu tête à un Arendz en puissance pour la médaille de bronze. Malyshev a enregistré un temps de 34:07.7 (0+0+1+0).

Les autres résultats canadiens comprennent Christina Picton (Fonthill, Ont.) qui s’est classée cinquième dans l’épreuve féminine de ski assis de 12,5 kilomètres avec un temps de 46:35.3 (1+0+0+0). Collin Cameron (Sudbury, Ont.) s’est classé huitième au classement du ski assis chez les hommes avec un temps de 40:44.4 (0+3+1+0). Derek Zaplotinsky (Smoky Lake, Alb.) a terminé 12e avec un temps de 47:36.8 (2+0+1+5).

Les deux dernières compétitions de biathlon de la Coupe du monde de ski para nordique à Canmore auront lieu ce week-end.

Résultats détaillés de la Coupe du monde para à Canmore: https://bit.ly/3oHfrQs

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.