Communiqué de presse

Les équipes canadiennes de relais mixte de ski de fond se classent sixièmes aux Championnats du monde de ski nordique juniors et moins de 23 ans à Whistler

4 Fév, 2023

WHISTLER, C.-B.— Les athlètes en développement de Nordiq Canada ont obtenu deux sixièmes places aux Championnats du monde de ski juniors et moins de 23 ans à Whistler, en Colombie-Britannique, samedi.

Les juniors canadiens ont terminé en sixième place au relais mixte pour couronner les Championnats du monde de ski 2023 sur leur propre neige.

Quatre jeunes Canadiens – Alison Mackie (Edmonton), Xavier McKeever (Canmore, Alberta), Alexandra Luxmoore (Revelstoke, Colombie-Britannique) et Luke Allan (Ottawa) – ont enregistré un temps combiné de 53:18 dans les quatre étapes de cinq kilomètres du relais mixte.

« C’est un excellent résultat pour une si jeune équipe dans un peloton très relevé », a déclaré Luke Allan, qui a pris en charge la dernière étape pour les jeunes Canadiens.

Le relais consiste pour chaque athlète à skier une boucle de cinq kilomètres. Les deux premiers athlètes font du ski classique et les deux derniers membres de l’équipe font du pas de patin.

Alison Mackie, d’Edmonton, a donné le coup d’envoi pour les Canadiens. L’athlète de 17 ans, qui a connu une semaine exceptionnelle en terminant deux fois parmi les 15 premières en plus de se qualifier pour les manches du sprint, a passé le relais à McKeever, 19 ans, en septième position. McKeever a accéléré le rythme sur le site olympique vallonné de 20 kilomètres pour gagner un temps précieux et une place au classement.

Luxmoore a perdu 10 secondes sur le terrain lors de l’ouverture des deux étapes de pas de patin. Passant le relais à Luke Allan en septième position, le skieur d’Ottawa n’a pas perdu de temps pour rattraper ce retard pour l’équipe canadienne, fonçant dans la vallée de Callaghan pour assurer la sixième place des Canadiens.

« Le skieur américain est parti avec cinq secondes d’avance sur moi. J’avais des skis rapides aux pieds, alors j’ai pu m’installer derrière lui pendant un peu plus de trois kilomètres de la course », a déclaré Allan, qui suivait l’Américain et conservait son énergie. « Avec la pression du peloton de chasse derrière nous, j’ai pu accélérer le rythme pour le kilomètre suivant et le dépasser pour créer un petit écart pour la sixième place. »

Les Norvégiens se sont détachés du peloton composé des étoiles montantes du ski nordique pour remporter le championnat du monde par équipe avec un temps de 51:32. La Suède est arrivée 33 secondes plus tard, à 52:06, et a remporté la médaille d’argent. L’Italie a remporté la lutte pour le bronze dans les rangs juniors, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 52:12.

Les athlètes canadiens de moins de 23 ans ont obtenu une sixième place samedi après-midi.

L’équipe de quatre personnes composée de Jasmine Lyons (Ottawa), Rémi Drolet (Rossland, Colombie-Britannique), Liliane Gagnon (Québec) et Sasha Masson (Whitehorse) a réalisé un temps combiné de 51:40, terminant à 32 secondes du podium.

Jasmine Lyons a donné le ton pour les Canadiens. Après avoir terminé en 13e place à l’épreuve de distance, la jeune femme de 20 ans a suivi le rythme des meneuses lors de sa première étape de ski classique.

« C’était vraiment difficile. J’ai fait tout ce que je pouvais pour rester avec elles, » a dit Lyons. « Je voulais garder le plus de contact possible pour permettre à Rémi de faire une bonne course. Je suis contente de la façon dont ça s’est passé dans l’ensemble ».

En passant le relais à Drolet en septième position, l’étudiant-athlète de l’Université Harvard a ramené l’équipe canadienne dans la course au podium, passant le relais aux deux derniers athlètes avec trois équipes se disputant les places trois à cinq.

Les Canadiens ont perdu 22 secondes sur la première place, skiant à portée de vue du podium jusqu’à la dernière étape où Sasha Masson a franchi la ligne d’arrivée en sixième position.

« Liliane a fait du bon travail pour nous permettre de revenir dans le peloton de tête. J’ai dépensé un peu trop d’énergie à essayer de revenir sur eux (les meneurs) », a déclaré Masson. « C’était une belle course et nous avons tenu tête à beaucoup de très bonnes équipes. L’équipe a vraiment bien travaillé ensemble et c’était génial de terminer en force. »

L’équipe de France a remporté la médaille d’or avec un temps de 51:05. La Suède a terminé deuxième à 51:06, tandis que la Suisse a remporté le bronze à 51:08.

« C’est facile de se dépasser quand on le fait pour ses coéquipiers », a déclaré Lyons. « Nous sommes tous assez jeunes et nous travaillons vraiment dans la bonne direction. Nous espérons nous améliorer l’année prochaine, mais nous sommes vraiment heureux d’être parmi les six premiers. »

RÉSULTATS COMPLETS:

Plus de 500 athlètes, âgés de 16 à 23 ans et représentant 37 pays, s’affronteront sur les pistes de ski et les tours de saut de Whistler au cours des dix prochains jours. C’est seulement la troisième fois que le Canada accueille les Championnats du monde de ski nordique junior/U23. Le Centre nordique de Canmore a accueilli la prochaine génération d’athlètes olympiques en 1997. Les Championnats du monde juniors de saut à ski et de combiné nordique ont également eu lieu à Mont-Sainte-Anne, au Québec, en 1979. Il s’agira du premier événement international majeur au Parc olympique de Whistler depuis les Jeux de 2010.