Les fondeurs canadiens sont prêts à s’affronter à Prince George pour obtenir les dernières places des équipes des Championnats du monde 2023 aux Sélections de Nordiq Canada
PRINCE GEORGE, C.-B.— Les meilleurs athlètes de ski de fond du pays sont arrivés au Caledonia Nordic Ski Club pour participer à une série de courses, du 18 au 21 janvier, en vue d’obtenir une place au sein de l’une des équipes des Championnats du monde de ski nordique 2023 de Nordiq Canada.
« Nous sommes vraiment ravis de réunir notre communauté de skieurs en Colombie-Britannique pour l’un des événements les plus prestigieux de notre calendrier de course national », a déclaré Julie Beaulieu, directrice du développement du sport de Nordiq Canada. « Ce groupe d’athlètes représente l’avenir de notre sport et est extrêmement motivé pour atteindre leurs objectifs de performance personnelle, dont celui de représenter le Canada aux championnats du monde, de sorte que le niveau de compétition promet d’être extrêmement élevé. »
Plus de 160 athlètes, dont les olympiens Rémi Drolet (Rossland, C.-B.), Olivier Léveillé (Sherbrooke, Qc), Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin Heights, Qc) et Dahria Beatty (Whitehorse), se mesureront lors des épreuves de sélection de Nordiq Canada 2023 dans l’espoir de représenter le Canada aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS en Slovénie ( du 22 février au 5 mars).
Drolet se retrouvera aux côtés de la prochaine génération d’étoiles nordiques du pays, dont Jasmine Lyons (Ottawa), Liliane Gagnon (Québec), Sasha Masson (Whitehorse) et le très prometteur Xavier McKeever (Canmore, Alberta), qui rivaliseront pour une chance de s’illustrer sur la neige locale lors des Championnats du monde de ski nordique juniors et moins de 23 ans de la FIS au Parc olympique de Whistler (du 27 janvier au 5 février).
« En amenant ces athlètes talentueux en Colombie-Britannique, nous espérons non seulement fournir aux skieurs U23 et juniors un lieu idéal avant de participer aux Championnats du monde juniors et moins de 23 ans à Whistler, mais aussi contribuer à encourager les rêves olympiques et paralympiques des jeunes de la province, en les incitant à chausser les skis et à essayer notre sport. Nous avons hâte de passer une semaine formidable avec les officiels et les bénévoles extrêmement dévoués du Caledonia Nordic Ski Club afin d’organiser un autre chapitre réussi de cet événement riche en histoire au Canada », a ajouté Mme Beaulieu.
Les sélections de cette année font l’objet d’une attention particulière, puisque l’événement sert de dernière étape pour l’équipe canadienne qui accueillera les meilleurs athlètes du monde la semaine suivante au Parc olympique de Whistler pour les Championnats du monde de ski nordique juniors et moins de 23 ans de la FIS. Cet événement de 10 jours rassemble les meilleurs skieurs de fond de 16 à 23 ans, ainsi que des athlètes de combiné nordique et de saut à ski, en provenance de 50 pays sur le site des Jeux olympiques et paralympiques de 2010, du 27 janvier au 5 février.
« Le fait d’avoir les sélections à Prince George, puis les Championnats du monde de ski nordique juniors et moins de 23 ans sur les mêmes parcours que ceux sur lesquels j’ai grandi à Whistler est surréaliste. Mon objectif est de me qualifier pour avoir l’honneur et le privilège de représenter le Canada aux championnats du monde. Avoir la rare occasion de courir devant ma famille et mes amis sera encore plus spécial », a déclaré Marielle Ackermann, membre de l’équipe canadienne de développement 2022, originaire de Kimberley, en Colombie-Britannique. « C’est tellement spécial de tenir ces événements d’envergure en Colombie-Britannique l’année même où Nordiq Canada a sa première équipe nationale de développement. J’espère que cela marquera un tournant dans le développement junior canadien. Je vais faire tout mon possible pour me rendre à ces lignes de départ à Whistler. »
Nordiq Canada a un quota de 12 athlètes, soit un minimum de quatre athlètes féminines et quatre athlètes masculins, pour les Championnats du monde de ski nordique FIS de 2023. À ce jour, une athlète féminine (Katherine Stewart-Jones – Chelsea, Québec) et un athlète masculin (Antoine Cyr – Gatineau, Québec) ont satisfait aux critères. Graham Ritchie (Parry Sound, Ontario) sera nommé à la discrétion du directeur de la haute performance. Les trois épreuves des sélections serviront à attribuer les places restantes, ainsi que les remplaçants pour les deux sexes.
Nordiq Canada présentera une équipe de 24 athlètes aux Championnats du monde de ski nordique juniors et moins de 23 ans. Un minimum de quatre athlètes de moins de 20 ans de chaque sexe, et quatre athlètes de moins de 23 ans de chaque sexe seront nommés. Les huit autres athlètes seront nommés en fonction des listes de classement.
Voici l’horaire complet des épreuves de sélection Nordiq Canada:
Calendrier: toutes les heures sont à l’heure du pacifique
18 janvier – sprint en ski classique
9h00 Femmes et hommes – Qualifications sprint classique
11h30 Femmes et hommes – Manches éliminatoires sprint classique
19 janvier – départ groupé en ski classique
10h00 Hommes – 20km classique départ à intervalle
11h30 Femmes – 20 km classique départ à intervalle
21 janvier – départ à intervalle en pas de patin
10h00 Femmes – 10km pas de patin
11h15 Hommes – 10km pas de patin
Les critères et le processus de sélection des épreuves de sélection de Nordiq Canada, y compris la priorisation des épreuves de sélection, ont été mis à jour dans les critères de voyage de compétition 2022-23 du Centre de documentation du site Web de Nordiq Canada.