Communiqué de presse

Les fondeurs canadiens sont prêts à se disputer les dernières places au sein de l’équipe olympique canadienne de 2022

4 Jan, 2022

CANMORE, Alberta — Les meilleurs fondeurs du pays se disputeront les places convoitées au sein des équipes canadiennes pour les Jeux olympiques et les Championnats du monde de ski juniors et des moins de 23 ans lors des Sélections organisées par Nordiq Canada qui se tiendront en même temps que la Coupe de l’Alberta à Canmore, en Alberta, du 6 au 11 janvier 2022.

Les organisations de Nordiq Canada, Nordiq Alberta et Foothills Nordic Ski Club ont pris la décision d’aller de l’avant avec une version modifiée des Sélections pour les Jeux olympiques et les Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans qui auront lieu au parc provincial Canmore Nordic Centre.  Elles continueront de surveiller l’état de la pandémie de COVID-19 et respecteront les directives et les restrictions provinciales en matière de santé. Des protocoles en lien avec la COVID-19 et des ajustements au calendrier des courses ont été mis en place afin d’atténuer les risques associés à la pandémie et d’offrir une possibilité de sélection sûre et équitable à tous les participants.

Le comité organisateur local met tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et des officiels, et a établi des cohortes de course pour chacun des groupes d’athlètes. Les athlètes des catégories Ouverte femmes et Ouverte hommes participeront à des courses séparées chaque jour, suivies d’une pause avant la tenue des épreuves de la Coupe de l’Alberta pour les groupes d’âge.

Les athlètes doivent prévoir leur participation selon la formule arrivée, entraînement-compétition, départ, et limiter le temps passé sur le site. Pour réduire encore plus les contacts, il est déconseillé aux médias et aux spectateurs d’assister à l’événement. Nordiq Canada répondra à toutes les demandes des médias, virtuellement ou par téléphone, après chaque journée de compétition. Les spectateurs peuvent suivre toute l’action depuis leur domicile.

Le quota olympique de Nordiq Canada est de quatre athlètes féminines et trois athlètes masculins pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022. À ce jour, une athlète féminine et trois athlètes masculins ont satisfait aux critères olympiques. Les quatre épreuves des Sélections olympiques serviront à déterminer les trois places restantes de l’équipe féminine, ainsi que les remplaçants pour les deux sexes. Cinq athlètes de chaque sexe seront également nommés à l’équipe mondiale junior et à l’équipe des moins de 23 ans.

Voici le calendrier complet des Sélections pour les Jeux olympiques et les Championnat du monde juniors et des moins de 23 ans :

Calendrier des Sélections canadiennes pour les Jeux olympiques et les Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans:

Le 6 janvier
9h                    Ouverte/U20 femmes : qualification sprint style libre
10h45               Séries de sprint des femmes
13h                  Ouverte/U20 hommes : qualification sprint style libre
14h45               Séries de sprint des hommes

Le 8 janvier
9h                    Ouverte/U23/U20 hommes 15km classique départ individuel
10h30               Ouverte/U23/U20 femmes 10km classique départ individuel
13h                  Épreuves de la Coupe de l’Alberta

Le 9 janvier
8h15               Épreuves para
9h                    Épreuves de la Coupe de l’Alberta
14h                  Ouverte/U23/U20 femmes :  épreuve de distance 15km style libre
15h                  Ouverte/U23/U20 hommes : épreuve de distance 30km style libre

Le 11 janvier
9h                    Ouverte/U20 femmes : qualification sprint classique
11h                  Ouverte femmes : séries de sprint
12h30               U20 femmes : séries de sprint
13h                  Ouverte/U20 hommes : qualification sprint classique
14h30               Ouverte hommes : séries de sprint
16h                  U20 hommes : séries de sprint

Les critères et le processus de sélection en vue des Jeux olympiques, y compris la priorisation des épreuves de sélection, ont été mis à jour dans les Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 dans le Centre de documentation du site Web de Nordiq Canada.

Nordiq Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien, prévoit dévoiler les noms des athlètes de ski de fond officiellement nommés au sein d’Équipe Canada aux alentours du 13 janvier. Les annonces concernant les équipes des Championnats du monde de ski juniors et des moins de 23 ans seront faites la semaine suivante.

Nordiq Canada propose des ressources pour aider l’ensemble de la communauté du ski de fond à garder la santé sur https://covid.nordiqcanada.ca .

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.