Communiqué de presse

Les jeunes fondeurs canadiens vivent leur première expérience olympique en skiathlon

6 Fév, 2022

PÉKIN, Chine— Trois Canadiens ont officiellement fait leurs débuts olympiques à l’épreuve masculine de skiathlon de 30 kilomètres, dimanche, au centre national de ski de fond de Zhangjiakou, près de Pékin.

Olivier Léveillé (Sherbrooke, Québec), le plus jeune membre de l’équipe canadienne, âgé de 20 ans, a terminé à la porte du top 30 du groupe de 70 coureurs, avec un temps de 1:23:42,0 bon pour la 31e place.

« C’était un parcours difficile et une course vraiment difficile, mais j’ai gardé le contrôle et j’ai terminé en force aujourd’hui, alors je me sens plutôt bien », a déclaré Léveillé. « Je suis content d’être un olympien maintenant. Je vais manger, me reposer et revenir fort pour le sprint. »

Antoine Cyr (Gatineau, Québec) a aussi affronté les conditions difficiles, complétant ses huit tours du parcours en un temps de 1:25:26,9 pour une 42e place.

Rémi Drolet (Rossland, Colombie-Britannique) a été l’un des 18 athlètes retirés du parcours après s’être fait doubler près de la borne de 20 kilomètres.

Les Canadiens ont skié en force au début du départ groupé, tenant le rythme des cinq premiers kilomètres avant que le peloton ne se sépare. Léveillé s’est retrouvé au milieu du peloton avant de trouver un rythme confortable dans un petit groupe de quatre skieurs qui a travaillé ensemble pour rattraper quelques skieurs avant de traverser la ligne d’arrivée en même temps.

Deux athlètes représentant le Comité olympique russe sont montés sur les plus hautes marches du podium. Alexander Bolshunov a dominé le peloton avec un temps de 1:16:09,8. Denis Spitsov a remporté la médaille d’argent en 1:17:20,8. Le Finlandais Iivo Niskanen a obtenu le bronze avec un temps de 1:18:10,0.

Le skiathlon masculin est composé de 15 kilomètres en technique classique suivis de 15 kilomètres en technique libre. Les athlètes changent d’équipement dans une zone d’échange entre les deux étapes avec le chronomètre toujours en marche.

Les épreuves olympiques de sprint libre pour les hommes et les femmes sont au programme du mardi 8 février.

Résultats complets: https://bit.ly/3rvbG1S

Pour obtenir tous les détails sur l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, veuillez consulter le site https://olympique.ca/jeux/beijing-2022/