Les lauréats des Prix annuels de Nordiq Canada 2023 : de puissants moteurs au grand cœur

22 Juin, 2023

Seuls nous pouvons faire si peu; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. – Helen Keller

 

Derrière les exploits remarquables qu’ont accomplis les lauréates et lauréats des Prix de Nordiq Canada 2023, il y a des qualités et des motivations universelles : leur amour du sport, un fort sentiment d’appartenance, la volonté de faire une différence dans la vie des gens qui les entourent, l’envie de s’amuser et une humilité désarmante quand on leur parle de l’impact qu’ont leurs contributions sur la communauté du ski.

Selon Dave Dyer, gagnant du Prix Dave Rees de Nordiq Canada 2023, les milliers de personnes qui pratiquent et propulsent le ski de fond sont de « puissants moteurs au grand cœur ».

 

Une description que Dave lui-même incarne à la perfection.

 

Que ce soit lors d’événements Jackrabbit locaux, des Jeux d’hiver du Canada, des Championnats canadiens ou d’une épreuve de la Coupe du monde, Dave est presque toujours au centre de l’action. Dans les 40 dernières années, son approche bienveillante et ses grandes qualités de négociateur et de médiateur ont grandement contribué à façonner l’univers fondeur canadien. Combinant son expérience comme entraîneur de club, sa passion pour le sport et son désir de rencontrer d’autres membres de la communauté, Dave s’est consacré au développement des programmes Jackrabbit provinciaux, puis à la programmation nationale à titre de directeur des événements de Nordiq Canada.

 

Tout au long de sa carrière, Dave a dépassé les attentes – autant comme bénévole que comme employé – au profit de la communauté du ski.

 

« La cour à Dave était toujours pleine, alors il offrait de faire des heures supplémentaires à titre de bénévole pour s’assurer que tout le travail était fait, affirme Al Maddox, officiel de course de longue date. Même après avoir pris sa retraite, il a continué de participer à l’organisation d’événements. Dave n’a jamais cessé de donner à son sport. »

 

« Si on ne se retrousse pas les manches et on ne met pas la main à la pâte, les choses n’arrivent pas, affirme Dave en parlant de sa contribution. Ç’a toujours été une évidence pour moi de travailler pour ma communauté. Je tire une fierté de cet engagement. Le ski de fond est un sport dans lequel il est possible d’avoir un impact positif. »

 

Un sentiment que ressent également Andrea Stapff, l’une des lauréates du Prix Firth 2023. Rameuse olympique, Andrea a également laissé sa marque dans le monde du ski de fond. L’entraîneuse-chef du Strathcona Nordic Ski Club, situé sur l’île de Vancouver, était bouche bée lorsqu’elle a appris sa nomination.

 

« C’est un défi d’accepter ce prix. L’important, ce n’est pas moi, mais la contribution qu’on peut faire et l’impact qu’on peut avoir sur les personnes afin qu’elles mènent une vie positive, » affirme Andrea.

 

Ayant entraîné divers sports aux niveaux régional, national et international pendant plus de 40 ans, Andrea utilise son amour et sa passion pour le sport pour transformer la vie des gens qui l’entourent. « Le sport créé des personnes extraordinaires. Il permet d’acquérir une compétence et d’apprendre la résilience à travers l’intégrité et l’effort. »

 

Mais il ne s’agit pas seulement d’effort. « J’adore les petits moments de déclic, ajoute Andrea. C’est super quand l’athlète, peu importe son âge, intègre un nouveau concept. Je prends plaisir à aider les gens à apprendre à s’amuser et à devenir de meilleures personnes. »

 

La skieuse maître Gillian Clayton est d’accord. « Ce fut un défi amusant d’avoir Andrea comme entraîneuse. J’adorais être là. Elle m’a aidée à me sentir à ma place. Elle est un véritable cadeau pour notre communauté. On tient pour acquis ces personnes extraordinaires en supposant qu’elles seront toujours là. »

 

À l’autre extrémité du pays, le club Les aventuriers de Charlo au Nouveau-Brunswick a son propre modèle inspirant : Claudette Maltais, également lauréate du Prix Firth 2023. Connue pour sa volonté d’apprendre, sa force physique et mentale, sa détermination et sa joie de vivre inépuisable, Claudette a découvert le ski de fond au début de sa trentaine et n’a jamais quitté les pistes depuis.

 

Athlète maître pendant 30 ans, Claudette a répandu autour d’elle son amour pour le sport, travaillant sans relâche comme entraîneuse-chef lors d’événements provinciaux, comme officielle de course ou comme entraîneuse de ski de fond, de ski paranordique et de biathlon au besoin.

 

« Si les jeunes s’intéressent au sport, il faut leur donner la chance d’essayer même si c’est juste de les emmener skier une fois, dit Claudette, souriante. J’ai toujours pris plaisir à aider. Cela me permet de transmettre ma passion à quelqu’un d’autre. »

 

L’ancien membre du club Philippe Levesque a eu l’occasion de témoigner de l’amour de la fondeuse pour son sport. « Claudette a les compétences et la passion qu’il faut pour donner la piqûre aux jeunes. Elle a toujours été là pour moi et généreuse de son temps, ce qui nous a permis de compétitionner partout au Nouveau-Brunswick et au Québec. »

 

En ce qui concerne l’entraînement de compétition, Claudette conseille aux athlètes de se concentrer sur un aspect précis du sport. « Skiez parce que vous en avez envie. Ne pensez pas aux compétitions; faites-le parce que c’est amusant. Le plus important, c’est d’avoir du plaisir. »

 

Rod Sompii, gagnant du Prix de bénévole de l’année de Nordiq Canada, accorde lui aussi une grande importance au plaisir. Le chef au chronométrage hors pair avait l’habitude de porter une tuque du célèbre Chat chapeauté pour faire sourire les jeunes lors des compétitions. Après 25 ans de bénévolat, Sompii a décidé d’accrocher son chapeau (et son chrono).

 

La carrière remarquable de Rod a commencé alors qu’il était parent bénévole pour le programme Jackrabbit. Il a ensuite occupé tous les postes du conseil d’administration du club, incluant la présidence. C’est d’ailleurs dans ce rôle qu’il a recentré la culture du club sur les athlètes afin de leur permettre de skier au niveau de leur choix.

 

 

Possédant une expertise technique, Rod s’est tout naturellement tourné vers le chronométrage, devenant même un pionner des systèmes de chronométrage modernes.

 

« Les Championnats canadiens de 2006 ont été mon plus beau défi, » se souvient Rod qui a assumé pour la première le rôle de chef au chronométrage lors de cet événement. « Je n’avais fait qu’une seule compétition provinciale avant ça. J’avais carrément peur. Chaque procédure avait été écrite et pratiquée, mais j’ai quand même été nerveux tout au long de la compétition. J’ai reçu mon baptême de feu. »

 

Ce baptême a renforcé l’expertise de Rod en chronométrage. Sans jamais regarder en arrière, il est devenu chef du chronométrage pour toutes les compétitions régionales, provinciales et nationales tenues à Thunder Bay, ce qui lui a valu un poste de chronométreur aux Jeux olympiques d’hiver de 2010.

 

« Ç’a été un défi passionnant et une belle façon de redonner à la communauté qui a soutenu mon fils comme skieur de compétition, conclut Rod au sujet de sa contribution au monde du ski de fond. C’est le plus beau sport au monde. »

 

Dave Dyer résume bien les contributions marquantes des lauréates et lauréats de cette année : « Disons que se balader dans la neige à -15 degrés Celsius permet de tisser des liens précieux. On éprouve un incroyable sentiment d’accomplissement lorsqu’on fait une différence dans la vie des bénévoles et des athlètes qui s’engagent à donner leur maximum. Si une personne a à cœur de le faire, elle donnera toujours son 110 %. »

De puissants moteurs au grand cœur.

 

 

David Dyer – lauréat du Prix Dave Rees

Andrea Stapff – lauréate du Prix Firth

Claudette Maltais– lauréate du Prix Firth

Rod Sompii – lauréat du Prix de bénévole de l’année

Pembroke Management – lauréat du Prix de commanditaire de l’année

Chris Dornan – lauréat du Prix de reconnaissance pour les médias