Liste de classement des maîtres du Canada  

La liste de classement des maîtres du Canada (LCM) est outil national de classement pour les maîtres. À la demande de l’Association canadienne des maîtres en ski de fond, la LCM permet de classer les athlètes de la catégorie Maîtres et de promouvoir une philosophie de compétition pour la vie. Cette nouvelle liste sera accessible à tous les athlètes maîtres, quelle que soit leur tranche d’âge, à condition qu’ils possèdent une licence de course Nordiq Canada ainsi qu’une licence de course des maîtres canadiens. 

La première saison de compétition se limitera délibérément à un petit nombre de compétitions où les maîtres skieurs peuvent être classés. L’objectif est de commencer petit et d’améliorer continuellement la liste de classement des maîtres pour inclure les clubs de ski et les stations intéressées à organiser des événements nordiques à travers le Canada. Consultez le calendrier national des événements pour les maîtres pour connaître les compétitions prévues pour la saison 2024-25. 

Les points de course sont basés sur la liste des points du Canada du temps d’un skieur derrière le temps des gagnants de la course, en tenant compte de la profondeur et de la qualité des coureurs au tableau d’inscription. Pour comprendre les méthodologies qui sous-tendent la LCM et la LPC, visitez leCentre de documentation. 

Les rapports sur la liste de classement des maîtres sont interactifs. Vous pouvez trier la liste par nom ou par rang et cliquer sur le numéro de licence d’un coureur pour voir les courses en question.  

Nordiq Canada conseille aux athlètes et aux entraîneurs de vérifier l’exactitude des listes. Si vous avez des préoccupations concernant les points ou les résultats des courses, veuillez communiquer avec Nordiq Canada à l’adresse .  

Pourquoi Nordiq Canada établit-il une liste de classement des maîtres ?

À la demande de l’Association canadienne des maîtres en ski de fond, Nordiq Canada a travaillé cette dernière année à la mise en place d’une nouvelle liste de classement des maîtres. Celle-ci permettra aux athlètes maîtres d’accéder à un classement national, en accord avec notre philosophie de Compétition pour la vie. La nouvelle liste sera accessible à tous les athlètes maîtres, quelle que soit leur tranche d’âge, à condition qu’ils possèdent une licence de course Nordiq Canada ainsi qu’une licence de course des maîtres canadiens.  

Quelle est la différence entre les listes LPC et LCM ?

La liste de classement des maîtres est distincte de la LPC. Bien qu’elle soit basée sur le calcul et le système de points de la LPC, la LCM est une liste de classement indépendante qui est basée sur une liste d’événements bien précis. 

Les points de la LCM ne comptent pas dans la clause LPC>0 pour les épreuves de sélection de Nordiq Canada ou les championnats canadiens de ski de Nordiq Canada. 

Liste de points du Canada (LPC)  Liste de classement des maitres (LCM) 
  • Il faut une licence de course Nordiq Canada 
  • Les points sont accumulés à tous les événements de niveau 1 ou 2 auxquels vous participez. 
  • Elle est utilisée pour le pré-classement à toutes les épreuves de niveau 1 et 2. 
  • Elle contribue à la LPC>0 points 
  • Il faut une licence de course Nordiq Canada ET une licence de l’Association canadienne des maîtres 
  • Les points sont accumulés UNIQUEMENT lors des événements LCM identifiés auxquels vous participez. 
  • Ne contribue pas à l’obtention de points LPC>0 pour la participation aux championnats canadiens. 
  • N’est utilisé que pour le pré-classement des épreuves de l’ACM 

 

Peut-on être inscrit à la fois sur la LCM et sur la LPC ?

Si vous avez une licence de course Nordiq Canada, vous êtes automatiquement inscrit sur la LPC grâce aux points accumulés lors des épreuves de niveau 1 et 2 auxquelles vous participez. Pour figurer également sur la LCM, vous devez également acheter une licence de l’Association canadienne des maîtres et participer aux épreuves identifiées par la LCM. 

Comment les points sont-ils calculés ? 

Les points de course sont basés sur la liste des points du Canada du temps d’un skieur derrière le temps des gagnants de la course, en tenant compte de la profondeur et de la qualité des coureurs au tableau d’inscription. Pour comprendre les méthodologies qui sous-tendent la LCM et la LPC, visitez leCentre de documentation. 

Comment cette liste est-elle utilisée ? Quel est l'avantage de figurer sur cette liste ?
  • Create national community and healthy competition within the Masters’ categories
  • Seeding for Bill Gairdiner Masters Championships
  • Possible seeding for international loppets
De quelles licences ai-je besoin pour faire partie de la LCM ? 

Vous devez acheter une licence de course Nordiq Canada et une adhésion à l’Association canadienne des maîtres par l’intermédiaire de votre association provinciale de ski de fond des maîtres.

Où puis-je acheter mes licences ?

Les adhésions à l’Association canadienne des maîtres peuvent être achetées par l’intermédiaire de votre association provinciale ou territoriale des maîtres. Pour plus d’informations sur votre organisme provincial ou territorial, veuillez consulter site Web de l’Association canadienne des maîtres de ski de fond.

Quels sont les événements qui contribuent à la liste ou qui y sont inclus ? 

La première saison de compétition se limitera délibérément à un petit nombre de compétitions où les maîtres skieurs peuvent être classés. L’objectif est de commencer petit et d’améliorer continuellement la liste de classement des maîtres pour inclure les clubs de ski et les stations intéressées à organiser des événements nordiques à travers le Canada. La liste des événements se trouve ici. 

Comment ces événements ont-ils été sélectionnés ?

L’Association canadienne des maîtres en ski de fond a identifié les événements qui seraient utilisés au cours de la première année de la LCM et en consultation avec nos divisions. 

 

À quelle fréquence la liste est-elle mise à jour ?

La liste est mise à jour en même temps que la LPC, après la publication de chaque liste de points FIS. Les dates de publication se trouvent dans le Centre de documentation de Nordiq Canada – Dates de publication des classements principaux.

Les listes de classement ne sont pas mises à jour après chaque course. Il y a 6 dates de publication au cours de la saison.

J’ai des questions, à qui dois-je m’adresser ?

Veuillez communiquer avec le bureau de votre division 

Je suis un organisateur, qu’est-ce que j’ai besoin de savoir ?
  • Tous les événements de niveau 3 continueront à suivre les mêmes exigences de sanction – sanction en ligne, conseillers techniques et exigences de sécurité.
  • Comme de nombreux événements utilisent déjà Zone4 pour le chronométrage, l’extraction des résultats est facile à partir de Zone4 pour l’événement.
  • Pour ceux qui n’utilisent pas le chronométrage Zone4, Nordiq Canada partagera un modèle pour les résultats.
  • AUCUN point accumulé lors de l’événement de niveau 3 ne contribuera à la LPC régulière.

REMARQUE : certains utilisateurs signalent des problèmes d’affichage de la liste des points et des courses ci-dessous sur Windows avec le navigateur Google Chrome. Nous sommes conscients du problème et nous cherchons à le résoudre. Si vous constatez que la liste est coupée, essayez de consulter cette page avec un autre navigateur tel que Microsoft Edge ou Firefox. Il est normal que l’affichage passe d’une liste à une colonne sur les écrans de petite taille.