L’UNBC offre un crédit de scolarité inédit aux participants des sélections Nordiq Canada et de la Coupe Nordiq (COC)
Prince George, C.-B. – L’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) se joint au club Caledonia Nordic Ski Club (CNSC) pour offrir aux fondeurs d’élite du pays une expérience exceptionnelle lors des sélections Nordiq Canada 2023 et de la Coupe Nordiq (COC) qui auront lieu le mois prochain à Prince George.
Pour la première fois depuis la tenue d’événements organisés par Nordiq Canada, un crédit pour les frais de scolarité postsecondaires sera offert aux athlètes participants. L’UNBC offrira aux participants admissibles un crédit Coupe Nordiq de 2 000 $ pour les frais de scolarité.
« Nous sommes ravis qu’autant de jeunes athlètes et leurs parents viennent à Prince George pour découvrir les installations spectaculaires du centre de ski nordique Caledonia. Nous pensons que cette prime, combinée aux liens privilégiés de l’UNBC et à la proximité du club, incitera les participants à revenir pour effectuer leurs études postsecondaires », explique Geoff Payne, président de l’UNBC. « L’UNBC est bien placée pour offrir aux athlètes d’élite qui participent à des sports d’hiver la possibilité de concilier un programme d’entraînement rigoureux et la réalisation de leurs objectifs universitaires. »
Le crédit pour frais de scolarité Coupe Nordiq découle d’une relation de longue date entre l’UNBC et le CNSC, axée sur le soutien aux étudiants-athlètes de haut niveau. En 2013, ce partenariat a mené à la création du fonds UNBC Otway Nordic Legacy Scholarship Fund, parrainé par les membres du CNSC, qui offre des bourses financières aux athlètes de ski de fond étudiant à l’UNBC.
« C’est tout à fait exceptionnel ; nous sommes très reconnaissants à l’UNBC pour cette initiative extrêmement généreuse », a déclaré Kevin Pettersen, président des compétitions du Caledonia Nordic Ski Club. « Notre vision a été de consolider le lien entre l’UNBC et le CNSC, ce qui nous a permis de réunir l’excellence académique et l’excellence en sport nordique au sein de notre installation nordique de calibre mondial, située si près de l’UNBC. En outre, notre vision englobe l’ensemble du corps étudiant de l’UNBC, de sorte que le Caledonia Nordic Ski Club devienne comme un second foyer et une partie intégrante de l’expérience récréative, sociale et communautaire des étudiants, et contribue à inspirer leur mode de vie nordique actif et sain. »
Environ 250 athlètes de haut niveau, âgés de 16 à 23 ans, convergeront vers les installations de renommée mondiale du CNSC du 18 au 21 janvier pour tenter de représenter le Canada aux Championnats du monde de ski nordique juniors et des moins de 23 ans à Whistler la semaine suivante. Le crédit pour frais de scolarité de la Coupe Nordiq est ouvert à tous les athlètes qui participent à l’événement et qui souhaitent étudier à l’UNBC au niveau du premier cycle, jusqu’à et y compris les inscriptions à la session de septembre 2024.
« Nordiq Canada comprend l’importance et les défis auxquels sont confrontés les étudiants-athlètes pour concilier la double quête de l’excellence académique et sportive. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de soutenir et d’intégrer les études dans le parcours de développement de l’athlète au Canada », affirme Chris Jeffries, directeur de la haute performance chez Nordiq Canada. « Ce crédit généreux sur les frais de scolarité accordé aux étudiants-athlètes participant aux sélections à Prince George par l’UNBC est une autre mesure prise par notre communauté avec ses partenaires pour aider à alléger le fardeau financier de ces jeunes athlètes qui visent à atteindre leurs objectifs de performance sur la neige, tout en restant concentrés en classe pour faire carrière après le sport. »
Pour être admissibles, les athlètes qui participent à la Coupe Nordiq doivent remplir un dossier d’étudiant potentiel en ligne avant le 1er février 2023.