Communiqué de presse

Mark Arendz décroche l’or en biathlon aux finales de la Coupe du monde para-nordique

4 Mar, 2023

PARK CITY, Utah— Mark Arendz, l’as du biathlon para-nordique canadien, a remporté l’or dans l’épreuve individuelle de biathlon, samedi, lors des finales de la Coupe du monde para-nordique.

Arendz, âgé de 32 ans, a combiné la vitesse en ski avec des tirs presque parfaits pour remporter l’épreuve masculine de 12,5 kilomètres debout avec un temps de 33:25,0.

« Je voulais commencer de manière contrôlée, en respectant le parcours et l’altitude et en me concentrant sur le tir », a déclaré Arendz. « C’est ce qui allait faire la différence aujourd’hui ».

Le résident de Hartsville, à l’Île-du-Prince-Édouard, n’a raté qu’un seul de ses 20 tirs effectués lors des quatre rondes. Une pénalité d’une minute pour chaque tir manqué est ajoutée au temps total de l’athlète.

« J’ai commis une erreur de tir où j’ai perdu ma concentration pendant une fraction de seconde, mais j’ai pu compter sur mon ski pour me tirer d’affaire et monter sur la plus haute marche du podium », a déclaré le quadruple paralympien.

L’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi a tiré sans faute mais a dû se contenter de la médaille d’argent derrière Arendz avec un temps de 33:54,2.

Benjamin Daviet, de France, n’a pas réussi à se reprendre après deux ratés lors de son premier passage au tir. Daviet a terminé troisième en 36:10,8.

Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, a obtenu le seul autre podium de la journée pour l’équipe canadienne.

Picton a fait un sans-faute pour terminer troisième dans l’épreuve féminine de ski assis de 12,5 kilomètres.

L’athlète de 29 ans a travaillé fort tout au long du parcours difficile de Soldier Hollow pour terminer avec un temps de 54:36,6.

Kendall Gretsch, des États-Unis, a remporté l’or après avoir terminé le parcours en un temps de 46:05,3.

L’Allemande Anja Wicker a été impeccable au tir pour remporter l’argent en 46:58,3.

Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a pris la quatrième place de l’épreuve féminine debout en 40:20,7. Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a pris la cinquième place (40:48,2).

Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, s’est classé cinquième à l’épreuve de ski assis chez les hommes (45:11,4).

Résultats complets de la Coupe du monde paranordique: