Mark Arendz porte à trois le nombre de médailles d’or aux Championnats du monde para-nordiques
ÖESTERSUND, Suède — Une sortie d’équipe pour un souper au Bastard Burger à Östersund, en Suède, hier soir, s’est soldée par trois médailles pour l’équipe para-nordique du Canada, samedi, aux Championnats du monde.
Cette récompense normalement interdite en saison a porté fruit pour Mark Arendz, qui a remporté son troisième titre consécutif de champion du monde lors d’une épreuve masculine intense de ski de fond debout. Natalie Wilkie et Collin Cameron ont chacun décroché une médaille d’argent.
« J’ai choisi le (hamburger) de Los Angeles. Ça devait être un rapide. Je l’ai fait descendre avec un milkshake Oreo aussi », a rigolé Arendz, 32 ans, après avoir remporté son sixième titre de champion du monde.
Vous pardonnerez au médaillé paralympique à 12 reprises de s’être laissé aller.
Au cours de la semaine dernière, il a parcouru un nombre incalculable de kilomètres sur les pistes suédoises vallonnées, où il a remporté quatre médailles au sein d’une performance de l’équipe canadienne pour laquelle les skieurs para-nordiques du monde entier se sont interrogés sur l’ingrédient secret.
Samedi, Arendz était encore une fois l’homme de la situation, remportant sa première course de ski de fond lors d’un événement majeur après avoir parcouru 10 kilomètres en un temps de 24:34,6.
« Après les deux derniers jours, j’ai senti que je pouvais me battre. J’ai montré ma vitesse lors des courses de biathlon précédentes », a déclaré Arendz, qui a remporté deux courses de biathlon consécutives cette semaine. « Je voulais commencer en force et voir ce que j’étais capable de tenir dans les conditions venteuses. C’est la première fois que je remporte trois épreuves lors d’un même événement. »
Le Polonais Witold Skupien s’est classé deuxième en 25:17.2. Le Français Benjamin Daviet a obtenu la médaille de bronze en 25:19,6.
Il s’agissait du 19e podium de Championnat du monde pour Arendz (13 en biathlon, 4 en ski de fond, 2 en relais), originaire de Hartsville (Î.-P.-É.).
Le paralympien à quatre reprises a reconnu que la sortie en équipe a contribué à compléter son tour du chapeau et à assurer la conquête des médailles pour l’équipe canadienne lors de l’événement para-nordique le plus important.
« Mettre de côté la pression constante de la performance et sortir pour un souper convivial peut changer l’attention. Le fait de relâcher la pression pendant un moment peut suffire à améliorer les performances du lendemain », a déclaré Arendz.
« Je pense que, quels que soient les résultats, il y a toujours des performances au sein de l’équipe que nous célébrons. Il y a toujours quelqu’un qui a une journée exceptionnelle et c’est ce qui maintient la dynamique. »
Arendz a célébré samedi avec ses coéquipiers paralympiques – Natalie Wilkie et Collin Cameron – qui ont ajouté deux médailles d’argent au nombre record de médailles remportées par le Canada aux Championnats du monde, ce qui porte le total des médailles de l’équipe à 16.
Hier, Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.) a célébré son troisième titre de championne du monde de la semaine en prenant une bouchée d’un “Los Angeles” accompagné de frites.
Wilkie, 22 ans, était de retour sur la ligne de départ samedi, pour décrocher sa cinquième médaille de la semaine, cette fois dans l’épreuve féminine de ski de fond de 10 kilomètres pas de patin.
La paralympienne à deux reprises, qui a remporté ses trois premières victoires aux Championnats du monde cette semaine, a mis un temps de 27:47,9 pour effectuer ses quatre tours.
La Norvégienne Vilde Nilsen a établi le temps à battre dans l’épreuve à départ individuel, arrêtant le chrono à 27:13,8. Sydney Peterson, des États-Unis, a pris la troisième place en 27:57,9.
Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a pris la sixième place en 29:20,4.
Collin Cameron a choisi de rester à l’hôtel hier soir pour se reposer un peu plus et se remettre d’un rhume qu’il a combattu cette semaine.
Cette sage décision s’est avérée payante, puisque l’athlète de 34 ans de Bracebridge, en Ontario, a retrouvé son souffle sur les 2,5 kilomètres du parcours de ski assis. Cameron a réalisé un temps de 29:48,5 pour la deuxième place.
L’Italien Romele Giuseppe a établi le meilleur temps en 28:46,0. Taras Rad, d’Ukraine, a remporté la médaille de bronze avec un temps de 30:25,9.
Derek Zaplotinsky (Smoky Lake, Alb.) a pris la neuvième place en 31:43,2.
Au lendemain de sa première médaille de bronze en carrière aux Championnats du monde, Christina Picton (Fonthill, Ont.) s’est classée cinquième à l’épreuve féminine de ski assis en 38:57,6.
Alors qu’Arendz, Wilkie, Cameron et les autres membres de l’équipe ont repris leur repas habituel d’avant-course composé de riz suédois, de pommes de terre et de légumes, les membres de l’équipe de soutien canadienne ont chacun pris une pointe de pizza locale livrée à la salle de fartage afin de faire le plein d’énergie pendant les Championnats du monde.
« L’équipe de fartage consacre chaque jour de nombreuses heures et de nombreux kilomètres à tester les skis, les cires et les structures afin de s’assurer que cette équipe d’athlètes dispose toujours des meilleurs skis au monde », a déclaré Kate Boyd, qui est chargée de piloter cette équipe de médaillés et de veiller à ce que tout se passe bien en tant que directrice de la haute performance para-nordique de Nordiq Canada.
« C’est important qu’ils soient ravitaillés et prêts à performer. Parfois c’est du café, parfois du chocolat. Pendant une journée chargée comme une journée de sprint ou vers la fin d’une longue semaine, une pizza est un repas rapide apprécié. Nos skis ont fait tourner les têtes et ont permis à nos athlètes de remporter des médailles ici, et tout cela grâce à notre équipe de techniciens et d’entraîneurs canadiens de niveau mondial. »
Après la dernière série de courses de relais prévue dimanche aux Championnats du monde de ski para-nordique, toute l’équipe canadienne aura certainement mérité l’occasion de porter un toast à cette performance record.
Résultats complets des Championnats du monde para-nordiques: