Mark Arendz sacré champion de biathlon paralympique à Pékin
PÉKIN, Chine— La 10e médaille paralympique en carrière de Mark Arendz est peut-être sa meilleure performance à ce jour de la manifestation par excellence pour les athlètes avec un handicap.
L’athlète de 32 ans a décroché l’or après avoir réalisé un sans-faute dans l’épreuve masculine de biathlon de 10 kilomètres debout, où il a réalisé un temps de 31:45,2.
« Je me sens bien. C’était toute une bataille », a déclaré Arendz après la cérémonie de remise des fleurs. « Ma forme est excellente et je n’avais pas été en mesure de convertir ça en résultats que je souhaitais jusqu’à présent à ces Jeux, alors j’étais peut-être un peu plus déterminé à faire en sorte que cette fois-ci compte. »
« Je pouvais entendre le tambour, qui est le battement de cœur du Canada, frapper depuis le champ de tir. C’était assez spécial de m’en inspirer et d’accélérer à l’ombre (dans la dernière ligne droite) jusqu’à la ligne d’arrivée et de remporter la victoire devant les Canadiens qui m’encourageaient. »
La course de biathlon de moyenne distance exige que chaque athlète skie cinq boucles de deux kilomètres au Centre national de biathlon de Zhangjaikou. Les athlètes s’arrêtent au champ de tir pour une série de cinq tirs entre chaque tour. Les athlètes skient une boucle de pénalité de 150 mètres pour chaque tir manqué.
Arendz était engagé dans un duel avec son principal rival au classement général, l’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi, tout au long de la course qui s’est déroulée sous des températures chaudes qui ont produit des conditions de neige plus lentes.
Au troisième tour, Vovchynskyi avait 20 secondes d’avance sur l’athlète de Hartsville (Î.-P.-É.). Il a réduit cette avance à 14 secondes avant que les deux meneurs n’entament la dernière ronde de tir.
Le Canadien a fait un sans-faute, tandis que Vovchynskyi s’est dirigé vers la boucle de pénalité après avoir manqué une cible à sa dernière séquence.
« Je savais que c’était ma chance. C’était une mince chance parce que je sais qu’il peut skier très vite, mais ça a ouvert la porte », a déclaré Arendz. « Quand je l’ai vu en rater un et passer à la boucle de pénalité, j’ai su que c’était le moment de partir. J’ai foncé aussi fort et aussi longtemps que possible jusqu’à la ligne d’arrivée. »
L’unique erreur de Vovchynskyi l’a fait passer en position de médaille d’argent avec un temps de 32:18,0. Alexandr Gerlits, du Kazakhstan, a skié jusqu’à la médaille de bronze avec un temps de 33:06,5 malgré trois tirs manqués.
Cette victoire est la deuxième médaille de biathlon de la semaine pour Arendz. Il a donné le coup d’envoi des Jeux paralympiques de 2022 en remportant le bronze dans l’épreuve de courte distance, portant son total en carrière à deux médailles d’or, trois d’argent et cinq de bronze.
Le quadruple paralympien a également remporté le bronze dans les courses de biathlon de moyenne distance lors des deux derniers Jeux paralympiques, lorsque l’épreuve était disputée sur 12,5 kilomètres.
Juste avant la victoire d’Arendz, la Canadienne Brittany Hudak s’est battue pour obtenir la sixième place au 10 kilomètres debout chez les femmes. Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a raté deux tirs tout en réalisant un temps de 37:43,1.
« C’était une course amusante. Pour cette course, il faut skier vite et bien tirer », a déclaré Hudak, qui a remporté le bronze dans la course de 15 kilomètres de ski classique de lundi. « Après une journée médaillée, j’ai essayé de me détendre et je me suis dit que j’allais y aller fond. »
« J’ai essayé de skier fort, mais malheureusement, le fait de manquer le dernier tir à mon dernier arrêt m’a privé du podium. Je suis contente d’avoir tout donné aujourd’hui, mais je suis évidemment un peu déçue du résultat. »
L’Ukrainienne Iryna Bui a été sans faute au tir pour remporter la course de biathlon debout chez les femmes avec un temps de 36:43,1.
Emily Young, de North Vancouver, a réussi à atteindre 18 des 20 cibles au champ de tir pour prendre la huitième place avec un temps de 39:27,8.
Le Canadien Derek Zaplotinsky a terminé huitième dans la catégorie du ski assis chez les hommes. L’athlète de Smoky Lake, en Alberta, a enregistré un temps de 32:56,4.
« C’était une bonne course. J’avais une bonne énergie. Le tir a bien été. Ça aurait pu être un peu mieux, mais c’est le biathlon », a déclaré Zaplotinsky.
Le Chinois Liu Mengtao a raté trois tirs mais a tenu bon pour remporter l’épreuve masculine de ski assis avec un temps de 30:37,7.
Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, s’est classée huitième dans l’épreuve féminine de ski assis avec un temps de 39:15,9.
L’Américaine Kendall Gretsch a réalisé le meilleur temps de 33:12,3 avec une seule cible ratée.
L’action reprendra mercredi au Centre national de biathlon de Zhangjaikou avec les courses de sprint de ski de fond des femmes et des hommes.