Médailles d’or consécutives pour Natalie Wilkie et Brian McKeever en tête de l’équipe canadienne à la Coupe du monde de ski para-nordique
CANMORE, Alberta— Les Canadiens ont connu une journée en or grâce à Natalie Wilkie et Brian McKeever, accompagné de son guide Graham Nishikawa. Ils ont doublé leur total de médailles en deux jours à la Coupe du monde de ski para-nordique de Canmore, en Alberta.
Les Canadiens ont défendu leurs couleurs avec succès lors d’une journée glaciale au parc provincial Canmore Nordic Centre. Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive dans la division féminine debout, tandis que McKeever (Canmore, Alberta) et Nishikawa (Whitehorse) ont fait sensation dans la course de moyenne distance style libre des hommes ayant une déficience visuelle.
« Le but aujourd’hui était de maintenir le momentum », a déclaré Wilkie, triple médaillé paralympique. « Les jambes étaient un peu lourdes aujourd’hui, mais je connais bien le parcours et je me suis à nouveau lancée dans la course pour la première place. »
La jeune Wilkie, âgée de 20 ans, a repoussé les limites de l’épreuve féminine de 10 kilomètres style libre debout pour s’emparer de sa troisième victoire en Coupe du monde para et de la septième médaille de sa jeune carrière. Wilkie, qui a rejoint le programme national il y a seulement quatre ans, a également deux médailles de championnat du monde à son actif.
« Je sais que je suis habituellement assez bonne dans un 10 kilomètres pas de patin, mais je ne m’attendais pas à être aussi loin devant le peloton. À chaque tour, je gagnais quelques secondes et tout le monde semblait avoir perdu du terrain », a ajouté Wilkie.
Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé deuxième, à 42,2 secondes de son amie et coéquipière. La travailleuse sociale âgée de 28 ans a réalisé un temps de 28:53.1 pour remporter la médaille d’argent après avoir effectué ses quatre tours de la boucle de 2,5 kilomètres.
« C’est tellement excitant pour nous (de finir première et deuxième). C’était super de voir Natalie sur le podium aujourd’hui, de recevoir mes temps par rapport à elle et d’être dans le coup », a déclaré Hudak après son 11e podium en carrière.
« C’est vraiment agréable de skier chez nous. À chaque virage, le fait de voir un visage familier et les encouragements nous pousse à nous dépasser. C’est vraiment chouette de participer à une compétition sur des pistes bien connues. »
Le duo canadien, qui a terminé à égalité pour la médaille d’or lors de la première épreuve de courte distance de la saison samedi, a été rejoint sur le podium par la Russe Ekaterina Rumyantseva qui a arrêté le chrono à 29:02.3 pour la médaille de bronze.
Emily Young, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a pris le sixième rang de l’épreuve féminine debout avec un temps de 31:02.8.
Brian McKeever a reconnu le travail de son guide Graham Nishikawa et de son équipe de soutien pour avoir devancé de 1,4 seconde le Russe Stanislav Chokhlaev et son guide, Oleg Kolodiichuk, et ainsi rester invaincu lors de la première fin de semaine de la Coupe du monde para.
« La journée a été bonne. Nish a été vraiment bon. C’était incroyablement difficile de guider aujourd’hui à cause du vent et il a été très astucieux en sachant quand j’avais le plus besoin d’être guidé et quand il pouvait se retirer », a déclaré McKeever. « Les techniciens ont fait un travail fantastique avec les skis. Ils étaient très rapides. Ça fait partie de l’avantage que nous avons à domicile. Nous connaissons un peu mieux la neige et nos techniciens la testent tout le temps. Quand la marge de victoire est de 1,6 seconde, ce sont les petites choses qui font la différence. Le travail d’équipe a fait la différence aujourd’hui, sinon nous n’aurions pas gagné. »
McKeever, âgé de 42 ans, a terminé la course de 12,5 kilomètres style libre pour malvoyants, chez lui, en un temps de 28:50.2. Les Russes ont arrêté le chrono à 28:51.5. Jake Adicoff et Simi Hamilton ont fait équipe pour remporter la médaille de bronze avec un temps de 29:02.7.
La quête du podium de l’équipe canadienne a commencé dimanche avec Collin Cameron qui a remporté sa première médaille de la saison dans l’épreuve masculine de 10 kilomètres de ski assis. L’ancien joueur de hockey sur luge de 33 ans, originaire de Sudbury, en Ontario, a imposé son rythme tout au long de ses quatre montées et descentes sur les pentes du Centre nordique de Canmore pour s’emparer de la dernière place sur le podium avec un temps de 26:02.6.
« Je voulais me racheter après une chute bête hier qui n’aurait pas dû se produire », a déclaré Cameron, qui compte maintenant sept médailles en carrière sur la Coupe du monde para, ainsi que trois autres podiums aux championnats du monde. « Je voulais maintenir mon tracé aujourd’hui et j’ai poussé aussi fort que possible sans exploser. J’ai trouvé mes zones de récupération et j’étais vraiment content de ma tactique de course. »
L’Italien Giuseppe Romele a remporté le classement en ski assis avec un temps de 25:11.0. Le Russe Ivan Golubkov a remporté l’argent avec un temps de 25:43.0.
Derek Zaplotinksy, de Smoky Lake, en Alberta, a également connu une bonne journée en ski assis, terminant 5e (26:52.3). Ethan Hess, de Pemberton, en Colombie-Britannique, a terminé 14e (28:52.3), Sébastien Fortier, de Québec, 15e (28:57.8), Leo Sammarelli, de Vancouver, 17e (31:17.5), et Yves Bourque, de Bécancour, au Québec, 22e avec un temps de 32:29,1. Lyne-Marie Bilodeau, de Magog, au Québec, était la seule Canadienne à participer à l’épreuve féminine de ski assis de 7,5 kilomètres et a terminé au neuvième rang avec un temps de 29:40.7.
Jesse Ehman (Saskatoon) et Kyle Barber (Lively, Ont.) ont terminé respectivement 18e et 19e chez les hommes.
Après une journée de pause pour l’entraînement, la Coupe du monde de ski para-nordique reprendra mardi à Canmore avec les courses de sprint en ski classique.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.